Vous avez toujours rêvé de travailler dans le milieu du surf, et vous cherchez un job ? Voici une idée originale de travail en rapport avec le surf : vigie requins ! Âmes sensibles et amateurs s’abstenir….Ce nouveau métier est né suite aux attaques de requins à répétition sur l’île de La Réunion dans le cadre des mesures de prévention imaginées pour tenter de limiter le risque requins pendant la pratique du surf.

L’un des pionniers de ce nouveau métier de sécurité aquatique surnommé « Raton », a accepté de nous parler de son travail et de nous expliquer comment cela se passe en pratique :

« Mon club le Radical Surf Club a été le premier à mettre en pratique le protocole imaginé par la Ligue Réunionnaise de Surf. Début janvier 2012, le longboarder Aurélien Meynieux et moi-même avons commencé avec d’abord lui en Stand-Up Paddle et moi en apnée, comme c’était préconisé dans le protocole de départ. Puis, sur les conseils avisés des spécialistes locaux, on a décidé de passer en mode 100% apnée puisque l’apnée ne doit pas se pratiquer seul (les moniteurs sont quand même en SUP).

On rentre donc dans l’eau 30 minutes avant les cours pour s’assurer que la visibilité est bonne. Puis on patrouille dans la zone pendant tout le cours, on nous conseille de rester au contact des élèves mais le fait est que ceux-ci sont (sur notre spot de Trois Bassins) totalement hors d’atteinte des potentiels prédateurs. Hormis ceux qui montent plus haut sur le spot car ils sont en perfectionnement.

On est souvent plusieurs binômes sur place puisque chaque club a recruté des gars. Aucun requin n’a été croisé dans la pratique depuis le début, hormis un bébé requin bouledogue de la taille d’un bras, certainement en quête d’un endroit tranquille protégé de ses prédateurs, dont ses propres congénères. Ce qui prouve à mon sens que la zone est safe puisque ce requin l’a un temps considérée comme potentiellement protégée, jusqu’a ce que les vigies qui l’ont croisé le prennent en chasse. On ne l’a plus jamais revu depuis.

Le fait que l’on se situe pile à la bordure sud de la réserve naturelle marine fait qu’il y a beaucoup de chasse sous-marine dans le coin, ce qui contribue à éloigner « les tontons », même si certains chasseurs disent avoir été embêtés par une grosse femelle pas loin du spot ces derniers mois.

Je pense que si un jour une attaque survient, ce sera sur un freesurfer isolé par grosse houle ou tard l’après-midi. Les élèves de nos écoles sont quasiment dans le risque zéro puisqu’ils évoluent en majorité dans un mètre d’eau et lorsque les conditions sont cool, et durant les créneaux 10h-midi et 14h-16h.

On est équipés comme des chasseurs sous-marins avec un fusil en cas de rencontre, mais moucheté pour prouver qu’on n’est pas là pour chasser. Dans l’absolu il nous servirait à effrayer le requin…

On a un sifflet aussi pour passer l’alerte en cas d’observation; un gars passe l’alerte pendant que l’autre garde le contact visuel avec le requin, et les moniteurs font sortir tout le monde dans le calme. »

Le contrat proposé pour ce travail de « vigie requin » est un contrat CUI (contrat unique d’insertion) renouvelable 2 fois sur 2 ans payé au SMIC horaire pour 24 heures hebdomadaires, soit 750 €.

Raton a aussi son avis sur les causes des attaques de requins à La Réunion :

« Pour moi les causes sont évidentes : développement anarchique de la station balnéaire (surpêche, piétinement du corail, rejets de déchets dans les ravines par la population et directement dans l’eau par les pêcheurs, etc.) couplé à la volonté tardive de protéger l’écosystème (création de la réserve) ainsi que les influences de la ferme tortues à St Leu et aquacole à St Paul.

Pour la prévention, je préconise que les riders arrêtent de se voiler la face et de faire les hédonistes et surfent avec des lunettes de natation pour regarder autour d’eux: c’est aussi simple que ça, dans un territoire fréquenté par des requins, si tu mets la tête sous l’eau et que tu vois autour de toi, c’est non seulement rassurant mais aussi un gage de risque quasi zéro car absolument toutes les attaques ont eu lieu en eau trouble. Si à l’inverse tu mets la tête sous l’eau et que tu ne vois rien, déja tu flippes et en plus c’est tout simplement les conditions idéales pour qu’une attaque ait lieu. »

Raton bosse pour l’Ecole de Surf de La Réunion de Ludo Villedieu et Stéphane Lescarret via le Radical Surf Club et la Ligue Réunionnaise de Surf. Il prend plaisir à y travailler :  « cette 3e semaine de juillet a été la meilleure depuis que j’ai commencé à bosser pour eux. Les gens reviennent, on était complet lors du créneau du matin et presque complet l’après-midi, ce qui représente grosso modo une vingtaine d’élèves réguliers par jour. Ce n’est rien par rapport aux « usines » landaises mais ça suffit à notre bonheur. »

Exemple de sécurisation des cours de surf à 3 Bassins dans cette vidéo de Prévention Requin Réunion :

http://www.prevention-requin-reunion.com/

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

34 Commentaires

  1. Ira light dit :

    A table

  2. anonyme dit :

    Ca, c'est la belle histoire. Il y en a parfois une deuxième, qui se passe quelque peu différemment.. avec les vigies qui pêchent au harpon à côté des élèves, ou qui surfent tranquillement, au lieu de surveiller de manière responsable…

    • Feelgood dit :

      Très intéressant ça. Y a aussi une 3ème histoire…

      Celle d'un gars jaloux aigri qui soit aurait aimé être vigie, soit fait partie d'une pitoyable ONG qui cherche à se faire une place au soleil.

      Rien de bien significatif. Donc continue à cracher ton fiel.

  3. yechua dit :

    Bien sur…..mais c'est un peu comme sécuriser le 93 avec des surfeuses.
    Pourquoi d'ailleurs on leur donne pas un petit bateau à ces gars là.
    Ils seraient mieux , pourraient rester plus longtemps sur site et
    un bruit meme léger de moteur suffit a éloigner la plupart des requins. En plus ils pourraient pecher un peu……..
    se "baigner" quand meme…….et tout ça sans se pourrir la vie….Amen

  4. yechua dit :

    Ah pardon j'avais pas vu qu'y avaient déjà un bateau……je prends
    de l'âge…….apres c'est vrai que pour les vagueurs, les odeurs de
    gazo et autres , c'est pas génial. ah là là…..sans parler des lignes de pêche…

  5. bertrand dit :

    info ou intox sur le gamin de 17 ans mordu à la jambe par un requin a capbreton ??

  6. eminem dit :

    heureusement qu en france aucune attaque n a eu lieu

  7. eminem dit :

    a aussi vigie requin ils compte les arreter comment les requins !! tout ca c juste un leurre

  8. Christophe Mulquin dit :

    Quand rien n'est fait : il faut faire !
    Quand c'est fait : il faut critiquer !
    Et quand ca marche : il faut casser !

    belles piles de commentaires…………démaguo

  9. monier michel dit :

    Incroyable cette propension à critiquer……c'est la tendance, sous prétexte que l'on est libre de s'exprimer, on y va de son petit commentaire……..une belle bande de co…rds!!! que suggérez vous, pour peu que vous habitiez terla??! Merci à Raton et les autres qui s'impliquent corps et âme, je surfe pas 3 Bass, mais je salue toutes vos actions, keep riding n' take care zot toute!!

  10. rd dit :

    @anonyme : ton commentaire est : injuste, infondé, idiot, cynique. Tu insinues que des mecs comme Raton qui risquent leur vie pour 750 euros par mois sont des profiteurs. T'es qui toi, l'anonyme ?

    Quand on demande un minimum de régulation des bouledogues résidents, on se fait pourrir et traiter de salopards d'hédonistes, quand des personnes s'impliquent au point de se trouver nez à nez avec un de ces requins, pour protéger des gosses, on les pourrit en insinuant des choses dégueulasses. C'est vraiment crade comme comportement, indigne. Honte à toi courageux anonyme.

  11. snake dit :

    anonyme=français

  12. drakkars dit :

    Cette idée de vigie me semble une bonne idée …
    Aprés tout les requins ne sont que rarement agressifs et c'est une bonne idée de repérer par l'observation in situ les comportements suspects …..
    Aprés s'il y en a qui en profitent pour faire un peu de chasse sous-marine, tant mieux pour eux et tant pis pour les intégristes.
    les intégristes n'ont qu'à s'impliquer dans les emplois de vigies s'ils pensent faire mieux que les apnéistes locaux …..

  13. monier michel dit :

    @ Eminem, Savais tu que la Réunion est française?! ça revient à dire que les bamboulas des îles peuvent toujours aller se faire sharker………Et c'est très imagé ce que tu écris, car effectivement pour l'amour de leur passion et celle des autres, il y a des gars à la Réunion qui servent de leurre, ouais man, Car jusque là, aucun autre moyen plus efficace n'a été mis à leur disposition………en quelque sorte on appelle ça l' abnégation……..vous devriez faire un tour par chez nous, pour comprendre réellement ce qu'il s'y passe……..arrêtez de dénigrer…..

  14. monier michel dit :

    voilà ce qui se passe à l'heure ou je vous écris <a href="http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2 Fwww.zinfos974.com%2FUne-attaque-de-requin-a-Trois-Bassins-un-homme-entre-la-vie-et-la-mort_a44996.html&h=HAQH3A6tEAQGIZEI_ylQ5d0CEhdui84-FBzFlVZTKp4bhsQ » target= »_blank »>http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2 <a h… » target= »_blank »>Fwww.zinfos974.com%2FUne-attaque-de-requin-a-Trois-Bassins-un-homme-entre-la-vie-et-la-mort_a44996.html&h=HAQH3A6tEAQGIZEI_ylQ5d0CEhdui84-FBzFlVZTKp4bhsQ

  15. Noinuer dit :

    Apparemment c'est pas bien au point, un surfeur s'est fait croquer à 3 bassins….

  16. boboss dit :

    http://www.zinfos974.com/Alexandre-attaque-par-un
    Un jeune surfer de 21ans est mort toute a l'heure à 3 bass' dévoré par un shark…

    Noinuer pour info : Les vigies surveillent que les écoles de surf et non les free-surfer!!

    A quand une décision d'une + grande envergure et politique surtout?? Ca commence a faire vraiment bcp là!!!

    En tout cas, courage aux riders 974 et aux proches de la victime!!! RIP

  17. begre dit :

    c bete mais en france y a t il des requins ?????????????

  18. yechua dit :

    Ouais les vigies on est avec vous……..Surtout encore apres
    le nouveau drame. Mais comme je disais y faut aussi vous donner des moyens……..un bateau correcte, minimum,ou vous pouvez vous reposer et vous relayer,du matos, et bien sur pas seulement tourner pour les ecoles mais un peu aussi pour les autres……
    C'est une question de moyens…..je sais. Ah ouais penser a soutenir OPR et venir a ses manifestations. courage

  19. Clefamolette dit :

    @Begre

    Il y en a a la Réunion, donc oui, en France, il y a officiellement des requins. Et en Europe, il y a aussi des requins (puisque l'on a observé des requins blancs de grande taille dans la mer Mediterranée)…

  20. Dav dit :

    Le principe des vigies est tres bien, faudrait juste l'étendre comme le font les Australiens a toutes et a tous et pas seulement à vos élèves, protéger vos profits c'est bien protéger tous les pratiquants de surf c'est mieux

    • begre dit :

      je sais plus ou j ai lu ca mais ca existe des filets anti requin ou des barrieres anti requin pour proteger des baigneurs ! quelqu un a t il entendu parler de ca ?

  21. Yul dit :

    @Begre

    1 requin tigre péché du coté de la Rochelle en 2008
    Le requin Mako échoué du coté de cap breton cet hiver.
    Multiples observations de requins peaux bleus sur la cote atlantique.
    Idem en Bretagne, un bestiau d'une espèce pas très sympa pris par un pêcheur plaisancier.

    … donc oui on peut dire qu'il y a des requins sur les cotes de l'hexagone …mais on a plus de chance de mourir d'un accident de voiture (ou d'une piqure de Frelon) que d'une attaque de requin.

    • seb dit :

      Un autre mako échoué vivant et bien vivace sur la plage de La Baule l'été dernier c'est filmé et sur youtube ,c'est pas un fake il y avait vraiment 10kilomètres de drapeau rouge par mer d'huile,et des pêches au requins sont organisées au large de la Bretagne tout les étés ,il n'y a qu'a voir ce qui est ramené pour comprendre que l'océan c'est l'océan partout !Mais tout n'est pas dit ….Pour Alex c'est dommage que l'encadrement des vigies n'est pas continuer plus longtemps et porter tout autant sur les free surfeurs et a une heure un peu plus tardive !En même temps ce n'est pas forcément aux écoles de surf de financer ces emplois même si au passage ont ne peux que saluer leur initiative !!!RIP ti dalon et courage a zot tout'

  22. Tommy dit :

    Je ne veux pas remettre en cause l’efficacité des vigies car selon moi c'est une première mesure qui nous permet de surfer plus tranquillement mais a l'endroit ou je surf habituellement(l'étang-salé)je vois certains vigies qui arrive a l'eau avec leurs planche et ne font que surfer au lieu de surveiller les fonds marins,ce n'est pas normale,ces personnes ont de grosses responsabilités mais ne prennent pas leur boulot au sérieux!bien sure je ne vise pas tous les vigies.RIP Alex et une pensée a sa famille.

  23. Un internaute a envoyé cette suggestion :

    Une idée pour surveiller les plages et les « spots » de surf.

    Les ballons captifs sont utilisés à Paris pour surveiller la qualité de l'air ; pourquoi pas une utilisation avec caméras embarquées ?

    Du haut des parapentes, on peut voir les tortues, les raies, les requins… De la même façon, des caméras embarquées dans des ballons captifs au-dessus des « spots » de glisse pourraient fournir par radio les mêmes images à des ordinateurs tenus par des veilleurs. Et même, certains logiciels de reconnaissance des formes pourraient eux-mêmes déclencher une alarme. De tels ballons captifs seraient plus efficaces que des plongeurs en apnée et moins coûteux.

    • ozzie wrong dit :

      @surf prevention:
      La présence en apnée n'est pas que pour surveiller ,elle est pour dissuader un comportement humain de prédateur qui va vers le requin (proactif) vers le requin le fait déguerpir (sauf quand il est déjà en mode attaque bien sûr ) .

      Ceci dit ,ça fait 6 mois que le projet de caméra embarquée sur ballon tourne de préfecture ,à la région,etc…Il ne faut pas croire mais des inititiatives pour vivre avec le risque requin, y en a au moins 5 de sérieuses et sous médiatisées qui sont issues de la Réunion .Elles sont noyées sous les revendications des mêmes groupes qui font passer le surf réunionnais comme des arièrrés (voir la une de charlie hebdo) Pourquoi ? Parceque comme elles ne répondent pas à une vendetta et à la loi du sang (faire couler du sang animal pour le sang humain versé) elles sont peu spectaculaires .L'arène met son pouce vers le bas ,l'arène veut du spectacle ,l'arène veut du conflit ….Les gens ont besoin d'être divertis d'eux mêmes .
      Et le problème cohabitation Hommes/requin,pour 95 % des internautes est une aubaine ,une occasion de se défouler ,de maudire "l'autre" pour n'être pas soi .
      On assiste à ce que les linguistiques apellent des boucles récursives .

  24. garrigue dit :

    salut à toutes et tous,

    Pour rappel pour pratiquer une activité sous marin pro il faut les diplomes,du ministere de l’emplois (pas ministere des sports ) entre autre le classe1B et je ne connais pas un seul classe1B qui se mettra à l’eau pour 750 euros pars mois. Donc ma question qui a vu une annonce ? quel profils est demandé ?

  25. BBinglyon dit :

    1h30 après ton commentaire, 1ere attaque de l’année… Tu as réveillé la bête !

Laisser un commentaire