Site icon Blog Surf Prevention

La Réunion : Didier Dérand veut nager où ont eu lieu les attaques de requins…

On ne sait pas très bien si on doit en pleurer ou en rire… Toujours est-il qu’une nouvelle étape va être franchie ce dimanche dans le grand-guignolesque et la médiatisation à outrance qui entoure les attaques de requins à La Réunion. Alors qu’un nombre record d’attaques de requins a été enregistré sur l’île ces 18 derniers mois, un homme s’est mis en tête de prouver que le risque requin était surévalué !

Cet homme, c’est Didier Dérand, 55 ans, pharmacien de son état et délégué de la Fondation Brigitte Bardot sur l’île de La Réunion. Il a décidé de se lancer un défi pour tenter de montrer que le risque requin était « surestimé » en allant nager au large des plages où ont eu lieu les attaques de requin.

Ce père de famille de deux filles âgées de 9 ans et 14 ans, ne pense pas être un « fou furieux ». Il regrette que les Réunionnais soient maintenant terrorisés à l’idée d’aller se baigner alors que, selon lui; ils n’ont « rien à craindre des requins ». Pour lui, les attaques sur surfeurs ne sont que des méprises des requins qui les confondraient avec des tortues. S’il concède qu’il faut aider les surfeurs à sécuriser leur pratique, il estime qu’il ne faut ni toucher à la Réserve Marine ni aux requins ; il envisage d’ailleurs de contester l’arrêté préfectoral autorisant la pêche au requin.

Alors que le surf et les activités nautiques sont au point mort à La Réunion suite à la dernière attaque de Saint-Leu, Didier Derand va donc nager 4,6 kilomètres dans la Réserve Marine en partant ce dimanche 19 août à 10H30. Le parcours se fera entre la plage des Roches Noires où avait eu lieu l’attaque d’Eric Dargent et Boucan-Canot où Mathieu Schiller avait péri.

Il prévoit de nager pendant 2h30 environ dans des eaux profondes de plus de 15 mètres derrière la barrière de corail. Il a déclaré que sa seule inquiétude était d’avoir froid…

Didier Derand sera équipé d’une paire de palmes et d’un masque, mais il n’aurait prévu aucun moyen de sécurité, et notamment pas de bateau accompagnateur. Il devrait néanmoins être accompagné de 2 ou 3 autres nageurs confirmés, et a invité d’autres sportifs à se joindre à eux à leurs risques et périls…

Ce militant écologiste se défend d’être un inconscient : il affirme aller à la mer tous les jours, que ce soit en bodysurf, en apnée ou en plongée bouteille sur les côtes ouest et sud de La Réunion.  Pendant toutes ces sorties, il déclare n’avoir vu que 3 fois des requins en 45 ans : 2 pointes blanches, 7 requins-marteaux et… un gros requin bouledogue, qui auraient tous fui à l’approche de Didier Dérand.

Didier Dérand envisage ensuite de renouveler son défi à Trois-Bassins puis à Saint-Leu et à l’Etang-Salé. Il a déclaré que si après tout ça, il était toujours vivant et en un seul morceau, « la population pourrait juger sur pièces »…

Note de Surf Prevention : ces tentatives ne seront en rien révélatrices de la réalité du risque requin actuel dans la mesure où les conditions du « défi » de Didier Dérand seront très différentes de celles rencontrées par les surfeurs. On va comparer deux choses qui ne sont pas comparables, en ajoutant encore un peu plus à la confusion dans l’esprit des gens. Pire, cette tentative pourrait inciter d’autres personnes à prendre des risques inconsidérés et à provoquer une nouvelle attaque.

Quitter la version mobile