Les Green Shorts s’engagent concrètement pour protéger la Mer et les plages ! La première résolution qui figure dans notre charte est de ramasser systématiquement au moins un déchet sur le sable, sur les rochers ou dans l’eau, à chaque fois qu’on surfe ou qu’on va à la plage.
Des associations ont déjà proposé par le passé de ramasser 3 déchets à chaque fois, comme l’initiative Pick Up 3 en Californie et en Hollande, ou Take 3 en Australie. Mais quand on sort de l’eau avec une planche sous le bras, on n’a pas forcément la possibilité de ramasser 3 déchets…
En se disant « 1 session = 1 déchet », on a plus de chances d’adhérer à cette résolution et de prendre le réflexe de le faire systématiquement. Mais rien n’empêche d’en ramasser plus !
Une fois le déchet ramassé, il faut le mettre hors d’atteinte de la mer, pour que celle-ci ne puisse pas le reprendre. L’idéal est de trier le déchet et de le déposer dans la poubelle ou le container adapté pour permettre son recyclage.
Quand vous trouvez des déchets sur la plage, il est intéressant de rechercher leur provenance, comme ce fut le cas pour les medias filtrants. Une fois l’origine des déchets identifiée, une opération de « retour à l’envoyeur » peut être envisagée.
En complément du grand ramassage annuel des Initiatives Océanes de Surfrider, les Green Shorts proposent une action plus modeste au quotidien. Mieux vaut en faire un peu tout le temps, que beaucoup rarement.
Si chaque surfeur ramassait 1 déchet à chaque session, ce sont des millions de déchets qui seraient sortis des océans chaque mois, et cela éviterait peut-être d’avoir à faire des tubes sous les déchets…
N.B. : Attention de ne surtout pas ramasser d’objets dangereux : verre, objets coupants, seringues, explosifs… Contentez-vous de ramasser des macro-déchets d’allure inoffensive (bouteilles, cannettes, plastiques…)