Site icon Blog Surf Prevention

Accident de Stand-Up Paddle dans les Landes

On ne cesse de le dire et de le répéter sur Surf Prevention: le Stand-Up Paddle se débute sur le plat en dehors des vagues. Quand le pratiquant maîtrise suffisamment (ce qui demande généralement des mois et des mois d’entraînement), il doit dans tous les cas évoluer à distance des autres surfeurs, et tout faire pour éviter une collision. Quand on ne respecte pas ces précautions élémentaires, l’accident peut arriver. C’est ce qui vient de se produire cette semaine dans les Landes.

Alors qu’un père de famille aidait son fils de 9 ans à surfer sur la plage Sud de Hossegor au milieu d’une nuée de surfeurs de tous niveaux (enfants en surf, en bodyboard, écoles de surf, etc.), l’un de ses amis en SUP a tenté une sortie de l’eau hasardeuse par la zone de surf après une balade.

Il a pris une vague, a sauté de la planche avant d’arriver au bord, mais malheureusement il a pris la mousse qui a emporté la planche et qu’il n’est pas parvenu à retenir.

Le père de famille a pu pousser in extremis son fils hors de la trajectoire de la planche mais il a été lui-même percuté par le nose de la planche de SUP de 11 pieds qui s’est fendu contre son crâne. La victime a été commotionnée par le choc et a connu une perte de mémoire momentanée après l’accident.

La victime a été hospitalisée aux Urgences où le scanner cérébral réalisé n’a pas retrouvé d’hémorragie intra-crânienne et où une large plaie de son cuir chevelu a été recousue par 15 points de suture.

Cet accident nous rappelle que les planches de SUP sont souvent des planches plus lourdes et plus difficiles à manoeuvrer que les planches classiques.

Tout SUP est potentiellement dangereux quel que soit le niveau du pratiquant, comme l’avait montré le grave accident de stand-up paddle à Guethary impliquant deux surfeurs très expérimentés.

Ce type d’accident ne concerne pas que les SUP mais toutes les « grosses » planches (longboard, paddle board, etc.).

Sur ce coup-là, l’enfant a été épargné grâce au réflexe de son père, mais rappelons que plusieurs jeunes surfeurs ont déjà eu le crâne fracassé par une grosse planche perdue comme ce fut le cas pour Pascal Dattler en Australie ou pour le jeune Ethan Ward en Californie.

Quand les spots sont surpeuplés commme c’est de plus en plus souvent le cas dans le Sud-Ouest de la France, le port d’un casque, notamment pour les plus jeunes, est à considérer. Il permettrait de limiter la gravité de ce type d’accident…

Relire les règles de sécurité en SUP.

Note: Photo de la blessure retirée à la demande de la victime.

 

Quitter la version mobile