Site icon Blog Surf Prevention

Dopage : Lance Armstrong défendu par Laird Hamilton

Le champion de cyclisme déchu Lance Armstrong vient de recevoir le soutien pour le moins inattendu du surfeur de grosses vagues Laird Hamilton. Armstrong vient en effet d’être radié par l’agence américaine anti-dopage et dépossédé de ses 7 titres du Tour de France glanés entre 1999 et 2005 après avoir renoncé à contester les accusations de l’USADA (US Anti-Doping Agency / Agence Américaine de Lutte contre le Dopage).

Laird Hamilton qui affirmait pourtant que nous étions capables de sécréter naturellement les substances nécessaires au dépassement de soi, adopte ici une ligne de défense de Lance Armstrong assez ambiguë dans ce qui ressemble à une apologie du dopage.

L’interview a eu lieu de manière improvisée devant le 4×4 de Laird Hamilton. Laird commence en déclarant : « Je suis au courant de ce qui est arrivé à Lance. Je pense que c’est assez décevant cette façon que nous avons de faire tomber nos héros sportifs. Dans notre pays, nous avons besoin de plus de personnes sur qui prendre exemple… Vous pouvez enlever les médailles à Lance, mais vous ne pourrez pas lui enlever la façon dont il a gagné les courses. Il restera toujours l’homme qui a gagné les épreuves sur les images, même s’il n’a plus les médailles à montrer à ses petits-enfants. »

Laird ajoute : « Les gens doivent être plus réalistes par rapport à ce qu’être grand nécessite et ce que l’entraînement à leur niveau représente. Le plus gros problème est le déni du public de ce qu’il faut pour être un champion et dépenser l’énergie nécessaire pour pédaler pendant tout un Tour de France. »

Laird s’enfonce ensuite en disant : « Peu importe ce qu’ils font, tout le monde le fait, donc au final c’est le meilleur qui gagne. Tout le monde le fait car c’est le seul moyen d’être meilleur. Si un gars qui ne t’a jamais battu se met à te battre, tu vas te demander ce qu’il fait, et quand tu auras trouvé ce qu’il fait, tu vas faire la même chose, et on revient alors au point de départ où tu battais ce gars. »

« Il est hypocrite de penser que ces athlètes sont des gens stériles qui carburent au pain sec pour performer à d’aussi hauts niveaux. « Rocket ships need rocket fuel to go to space. » (Un vaisseau-spatial a besoin de combustible à fusée pour aller dans l’espace.) Les sportifs de haut niveau ont besoin du carburant nécessaire pour faire ce qu’ils ont à faire et il faut être réaliste à propos de cela. »

Tout comme Laird Hamilton qui a popularisé la discipline, Lance Armstrong intégrait le SUP et le surf à son entraînement. Mais si l’on en croit l’USADA qui dit détenir des analyses et des témoignages compromettants d’anciens coéquipiers,  sa « préparation » devait aller au-delà d’un entraînement « normal ».

Les déclarations de Laird tombent mal après l’instauration de contrôles anti-dopage par l’ASP suite au décès d’Andy Irons. Venant d’un athlète qui prône l’hygiène de vie et qui a publié un guide complet de santé, ces déclarations mériteront des éclaircissements.

Précisons quand même que l’interview a été réalisée par TMZ qui est un site Internet à scandales.

Source: http://www.tmz.com/2012/08/25/lance-armstrong-doping-laird-hamilton-video/

Lire aussi: pour Kelly Slater, les drogues n’apportent rien au surf de haut niveau.

Quitter la version mobile