Site icon Blog Surf Prevention

Attaque de Requin en Californie : mort d’un surfeur près de Santa Barbara

Ce mardi 23 Octobre 2012, Francisco Javier Solorio Junior, 39 ans, faisait du surf sur le spot de Surf Beach avec un ami, quand il a été attaqué par un requin de grande taille. Le surfeur a été victime d’une morsure très profonde en niveau du haut du torse. Sa planche de surf a également été mordue par le requin.

Son camarade qui assistait à la scène a raconté que l’eau était devenue rouge autour du corps de son ami. Il l’a aidé à sortir de l’eau et a commencé un massage cardiaque, pendant qu’un autre surfeur alertait le numéro d’urgence 911. Mais l’importance de l’hémorragie a conduit au décès du malheureux sur les lieux de l’attaque, malgré l’intervention des paramedics qui n’ont pu le réanimer.

L’attaque est survenue sur le spot de Surf Beach près de Lompoc, au nord de Santa Barbara en Californie, vers 11 heures du matin, alors que les vagues fasaient 30 à 60 centimètres avec un vent faible. Le spot se situe face à la base militaire de la Vandenberg Air Force Base.

Les autorités ont fermé les plages aux alentours pendant 72 heures, le temps de déterminer le niveau de danger pour le public.

Même si le requin n’a pas été formellement identifié, cette attaque porte tous les signes d’une attaque de grand requin blanc qui est l’espèce responsable de la plupart des attaques en Californie, et dont certains spécimen sont parfois aperçus sur les spots de surf.

Francisco Solorio était un surfeur local de bon niveau qui surfait dans la zone depuis son enfance. Il est la 13ème victime d’une attaque de requin fatale en Californie depuis 1950.

On a coutume de dire qu’une attaque de requin ne se reproduit pas deux fois sur le même spot, au même titre que la foudre ne frappe pas deux fois au même endroit. Coïncidence troublante, cette nouvelle attaque de requin mortelle en Californie se produit exactement au même endroit, deux ans jour pour jour après celle ayant coûté la vie au bodyboarder Lucas Ransom en octobre 2010.

Pour Peter Howorth, le directeur du Santa Barbara Marine Mammal Center, il y aurait une augmentation des attaques en Californie ces dernières années, liées selon lui à une augmentation des requins dans la zone provoquée par l’interdiction des filets maillants en Californie et l’interdiction de pêcher le grand requin blanc.

Source: http://www.latimes.com/news/local/la-me-shark-attack-20121024,0,5146249.story

Photo L.Thompson / Associated Press

Quitter la version mobile