Ce mardi 23 Octobre 2012, Francisco Javier Solorio Junior, 39 ans, faisait du surf sur le spot de Surf Beach avec un ami, quand il a été attaqué par un requin de grande taille. Le surfeur a été victime d’une morsure très profonde en niveau du haut du torse. Sa planche de surf a également été mordue par le requin.

Son camarade qui assistait à la scène a raconté que l’eau était devenue rouge autour du corps de son ami. Il l’a aidé à sortir de l’eau et a commencé un massage cardiaque, pendant qu’un autre surfeur alertait le numéro d’urgence 911. Mais l’importance de l’hémorragie a conduit au décès du malheureux sur les lieux de l’attaque, malgré l’intervention des paramedics qui n’ont pu le réanimer.

L’attaque est survenue sur le spot de Surf Beach près de Lompoc, au nord de Santa Barbara en Californie, vers 11 heures du matin, alors que les vagues fasaient 30 à 60 centimètres avec un vent faible. Le spot se situe face à la base militaire de la Vandenberg Air Force Base.

Les autorités ont fermé les plages aux alentours pendant 72 heures, le temps de déterminer le niveau de danger pour le public.

Même si le requin n’a pas été formellement identifié, cette attaque porte tous les signes d’une attaque de grand requin blanc qui est l’espèce responsable de la plupart des attaques en Californie, et dont certains spécimen sont parfois aperçus sur les spots de surf.

Francisco Solorio était un surfeur local de bon niveau qui surfait dans la zone depuis son enfance. Il est la 13ème victime d’une attaque de requin fatale en Californie depuis 1950.

On a coutume de dire qu’une attaque de requin ne se reproduit pas deux fois sur le même spot, au même titre que la foudre ne frappe pas deux fois au même endroit. Coïncidence troublante, cette nouvelle attaque de requin mortelle en Californie se produit exactement au même endroit, deux ans jour pour jour après celle ayant coûté la vie au bodyboarder Lucas Ransom en octobre 2010.

Pour Peter Howorth, le directeur du Santa Barbara Marine Mammal Center, il y aurait une augmentation des attaques en Californie ces dernières années, liées selon lui à une augmentation des requins dans la zone provoquée par l’interdiction des filets maillants en Californie et l’interdiction de pêcher le grand requin blanc.

Source: http://www.latimes.com/news/local/la-me-shark-attack-20121024,0,5146249.story

Photo L.Thompson / Associated Press

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

19 Commentaires

  1. Kawette dit :

    10000 requins meurent chaque année, alors c’est logique qu’ils se vengent un peu.

    • KAKA WET dit :

      dommage qu'ils se vengent pas sur toi !

    • Renaud D dit :

      Désolé de te le dire ainsi mais ton post est d'une débilité navrante Kawette. Entre le braconnage, le finning et les attaques de requins sur les surfers, il n'y a AUCUN RAPPORT. Ce genre de remarque aussi stupide que répandue (notamment au café-commerce) est un manque de respect pour les victimes et leurs familles et traduit un niveau de réflexion proche du zéro.

      • Kawette dit :

        Alors là, c’est s’enflammer. Tout d’abord je critique pas du tout le surfeur, et je n’imagine même pas la souffrance de la famille. Cependant nous savons tous qu c’est le risque en tant que surfer. Je ne critique pas du tout cet homme. C’était juste une façon (certe noire) de parler du massacre des requins, qui petit à petit risque de pousser cette espèce aux oubliettes. Jamais je n’ai osé dire que ce surfer l’avait bien mérité. Je pense juste à la disparition des espèces qui s’accentue.

  2. hub dit :

    Ce sont quelque 100 millions de requins qui seraient massacrés chaque année kawette, donc oui, qu'ils se vengent !! ceci dit, vu que le nombre de soit disant écolo et de bobo en mal de sensation qui veulent absolument vivre le grand frisson en côtoyant les requins ne fait qu'augmenter, les requins s'habituent à l'homme, l'associent à de la nourriture facile (on utilise des carcasses de viande ou de poisson pour les faire venir !), il ne faut donc pas s’étonner si des attaques ont lieu !! est-ce que ça viendrait à l'idée de n'importe qui de sensé d'aller, par exemple, faire un paint-ball en pleine savane sur le territoire des lions ?? non !! et pourtant c'est ce que les surfeurs s’évertuent à faire partout dans l'monde !!! mais y a une solution, tuons donc tous les requins !! on pourra alors surfer tranquille sur un océan stérile !

    • Renaud D dit :

      Pas du tout : c'est 10 milliards le bon chiffre !

      Ceci dit, s'il faut payer un tribu à Gaïa, au Dieu-requin ou à je ne sais quelle néo-divinité foireuse, je te propose d'aller offrir ton corps à ces pauvres requins affamés, au titre d'un paint-ball aquatique, par exemple.

      Les gens surfent depuis toujours en Californie et que je sache cet acte simple et sain n'a, dans des vagues de 50 cm de surcroît, rien d'un comportement ordalique ou suicidaire. Ton discours-type (on l'a lu environ 100 milliards de fois, au moins ;-)) revient à mettre sur le banc des accusés les victimes d'attaques de requins. C'est aussi idiot et malhonnête que d'en vouloir aux requins, qui ne sont que des poissons, rappel.

  3. Colonel Bigorno dit :

    Bien bien, des posts tout en nuances comme on les adore. Vous aimez LES mesures, mesure du nombre de requins, mesure du nombre de surfers, mesures à prendre pour sortir les surfers de l'eau, par contre vous ne semblez pas apprécier LA mesure, entre autre celle de vos propos, celle qui vous permettrait d'avoir un peu de crédit et d'adhérents sans passer pour des extrêmistes imbéciles.
    Tous les surfers ne s'évertuent pas à faire la danse de la sardine sous le nez des requins en brandissant l'étendard de la la neo-écologie. Et tous ne cherchent pas le grand frisson (vision très hollywoodienne des petits actes de la vie). Moi je me contente d'un petit dans des eaux infestées de bigorneaux vindicatifs.

  4. davids dit :

    On parle d'un homme qui a perdu la vie la..alors les commentaires de pseudo bobo/écolo qui roulent en 4×4 mazout et qui donnent des leçons commencer déjà par ramasser vos détritus sur les plages CA ça servira a quelque chose!!!

  5. alex dit :

    kawette et hub : zéro+zéro = double zéro , merci au colonel bigorno pour le recadrage

  6. moz dit :

    c'est juste un coup de pas de bol..en Californie, les attaques sont rares par rapport à l'Afrique du sud, la Floride ou l'Australie…au mauvais endroit au mauvais moment comme on dit..RIP au surfeur, condoléances à ses proches, et laissez les requins tranquille, ils sont dans leur élément..

  7. Alexandre dit :

    Ben moi ça commence à me foutre les boules toutes ces attaques de requins…

  8. Ola_64000 dit :

    Et on ne pourrai pas surfer en harmonie avec nos amis les requins.c'est leur milieu naturel jusqu'ici tous va bien et nous avons étendu notre territoire d'une certaine manière.je pense qu'il es urgènt et nécessaire d'apprendre à vivre enfin en harmonie avec la nature plutôt que de tous massacrer.ouvre les yeux ét regarde autour de toi ce qu'il se passe.c'est qui le probleme l'homme ou tous sceaux qui tente chaque jour de survivre au plus grand prédateur de tous les temps.je parle bien sur de nous tous.je partage bien sur une grande peine pour les familles des victimes.mais les requins ne sont pas coupables.sorry.

  9. Eric Pinault dit :

    Il devient plus que necéssaire que l'industrie du surf (quick, rip, billa etc…) s'associe pour mettre en place un programme de recherche sur un système de détection individuel(mini sondeur/sonar). Au lieu d'investir ds la recherche de gadget inutile. Il y va de l'avenir du surf mondial et de sa crédibilité en tant que sport de pleine nature et de la relation du surfer avec la nature. Les surfer sont de plus en plus stigmatiser par les écolo de partout qui gagne du terrain (biocentriste, extrémiste, gayatiste et jean passe). Comme en australie ou a la Run , il sera de plus en plus en plus inacceptable de pêcher du requin pour sécuriser une zone de surf. Dc autant que l'industrie du surf prennent vite conscience de ce problème avant qu'il ne soit trop tard. Je lance un message au grosse compagnie, il y a de votre survie aussi, le greensurfwashing c'est finie, le changement concernant le risque requin c'est maintenant. Il y va de votre image aussi.

    • Adrien dit :

      Les grandes marques ne font pas grand chose pour l'environnement, ni pour le développement durable…

      Tu ne crois quand même pas qu'ils se soucient du "petit" problème des requins !

  10. Mitsuko dit :

    Sérieusement, les débats stériles sur le vrai coupable sont inutiles. Les condoléances à la famille. Tout surfeur sait qu’en allant surfer, il risque sa vie. Aussi, ils font souvent en sorte d’y aller par deux, parce qu’un homme d’1m75 face à un requin de 3m, c’est comme laisser frigide barjot se battre avec un sumo. A bon entendeur.

    Ps : Il existe un boîtier que l’on met au bout d’une planche pour créer un champ électromagnétique qui empêche le requin d’approcher (les ampoules de lorenzini sont hypersensibles).

Laisser un commentaire