Lucas Ransom, un jeune surfeur de 19 ans, a été tué hier vendredi 22 octobre 2010 par un requin alors qu’il faisait du bodyboard avec un ami sur le spot de Surf Beach près de la base de la Vandenberg Air Force dans la région de Santa Barbara. D’après les premières constatations, le requin devait mesurer entre 4 et 6 mètres (14 à 20 pieds). Le malheureux serait décédé des suites de ses blessures au membre inférieur gauche complètement arraché par le squale.

Ce vendredi matin-là, de très belles vagues de 1m50-2 mètres déferlaient à Surf Beach dans des conditions glassy. Avant de rentrer dans l’eau, Lucas Ransom avait appelé sa mère : « Si tu voyais les vagues maman…, je suis trop pressé de me mettre à l’eau ! » Sa maman lui a dit de bien s’amuser et de rappeler après sa session. Elle ne savait pas encore qu’il s’agissait des derniers mots qu’elle entendrait de la bouche de son fils.

Lucas Ransom s’était mis à l’eau avec un bodyboard rouge (le détail a son importance) alors que son pote Matthew Garcia était à l’eau avec une planche de surf. Ils surfaient depuis 45 minutes quand un requin a soudainement attaqué Lucas sans prévenir par en-dessous avec une violence inouïe. Matthew Garcia a ramené son ami sur la plage mais n’a pu le ranimer malgré un massage cardiaque compte-tenu de l’importance de son hémorragie liée à sa cuisse sectionnée. Compte-tenu de la sévérité des morsures, il s’agissait probablement d’un grand requin blanc (à l’origine de 3/4 des attaques mortelles). Le bodyboard de la victime a également été endommagé par la mâchoire du requin.

Il se pourrait que le requin ait confondu le surfeur avec une proie : une personne sur un bodyboard peut en effet être prise pour un lion de mer. La couleur rouge de sa planche aurait également pu avoir une influence. Les planches de couleurs vives ou multicolores leur rappellent aussi certaines proies. En savoir plus ici.

Lucas Ransom était un jeune étudiant en chimie à l’Université californienne de Santa Barbara. Il était connu pour être sportif et être très généreux. RIP.

Les autorités ont fermé Surf Beach et les 2 autres plages à proximité pendant 72 heures à titre préventif. Le dernier mort par attaque de requin en Californie remontait à 2008 avec le décès d’un vétérinaire à la retraite qui nageait au large de Solana Beach. Un kitesurfeur avait été tué par un requin en Floride en février 2010.

Source : Los Angeles Times.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

5 Commentaires

  1. Bonjour ,

    Puis-je reprendre votre article et vous mettre en lien ?

    Merci;

  2. Oui Arielle, à condition de n'en citer qu'un extrait et de renvoyer vers l'article source.

  3. nico dit :

    une pensée pour la famille et les potes…le requin semble avoir percuté le bodyboard pas de traces de morsures est ce normal??

  4. Je crois que les traces de morsures sont sur le corps de la malheureuse victime et si elles correspondent au photos que j'ai pu voir, elle a eu le membre inférieur complètement amputé au niveau de la région pelvienne….

  5. Rami dit :

    dés que j’ai vu l’image, je me suis dit que c’est une morsure d’un requin, c’est la première fois que je vois un bodyboarder attaqué!!

Laisser un commentaire