Site icon Blog Surf Prevention

Mauvais Souvenirs de Vacances en France pour Craig Anderson

Nous avions évoqué le localisme et la recrudescence des tensions sur les spots pendant l’été en France dans ce reportage. Il semblerait que le surfeur australien Craig Anderson en ait fait les frais à l’occasion d’une session. Depuis qu’il est revenu en Australie, Craig Anderson s’épanche dans les médias pour dire à quel point il n’a pas apprécié la France et la mentalité sur les spots. Alors que Craig est l’archétype du free surfeur cool dans ses vidéos, il semble totalement perdre sa positive attitude quand on lui rappelle son séjour dans le Sud-Ouest…

« Je devais aller en Californie mais j’ai eu un dernier jour épouvantable en France, et j’ai décidé de changer mon billet d’avion pour rentrer en Australie. C’était le pire surf trip que je n’aie jamais fait. Je dis toujours que c’est le pire trip mais là c’était carrément horrible. L’ambiance en France était vraiment mauvaise. J’ai juste passé un très mauvais séjour, les vagues n’étaient pas très bonnes et je ne me suis pas vraiment entendu avec les Français, ni apprécié leur présence.

A chaque fois que nous allions surfer, Dane [Reynolds] et moi, les surfeurs nous ramaient autour et je n’ai pas eu un bon moment là-bas. La dernière fois que j’ai surfé, je me suis fait frapper au visage dans l’océan, c’était l’expérience la plus sauvage de ma vie. Je ne pouvais pas le croire, j’étais totalement déconcerté.

Ça me déprime quand des gens se mettent en colère à ce point dans l’océan. C’est là où tu as besoin d’être juste en paix, de t’amuser et d’être totalement relaxé, et ce gars était tellement en colère… Et je ne l’avais même pas taxé pourtant. J’avais regardé à l’intérieur, puis fait un petit cut-back sur cette vague de 60 centimètres pourrie, et quand je me suis remis à ramer vers le large, il s’est mis à me crier dessus en français. Je n’ai même pas compris ce qu’il disait. Et tout-à-coup il s’est penché en avant et m’a cogné, c’était si violent.

Donc oui, c’est pour ça que j’ai eu besoin de revenir enfin à la maison pour un bon moment. »

Apparemment, Craig Anderson a été choqué par cette altercation (la première dans l’eau de toute sa vie), même s’il n’a pas été blessé.

Craig Anderson a tenu ces propos sur le site whatyouth.com et il a tenu le même discours dans cette vidéo du Hoy Show.

C’est l’occasion de rappeler que le localisme violent n’a pas sa place sur les spots. Il serait néanmoins intéressant d’avoir la version du surfeur impliqué dans l’altercation pour savoir ce qui s’est réellement passé.

Quitter la version mobile