Landon McNamara est l’un des fils du célèbre surfeur de Pipeline Liam McNamara, et le neveu de Garrett McNamara l’homme qui a surfé la plus grosse vague du monde au Portugal.
Cette grande famille de surfeurs hawaiiens a une particularité: ils sont parmi les seuls surfeurs professionnels à avoir compris l’intérêt de porter un casque quand ils surfent des vagues dangereuses.
Pour sa première expédition à Cortes Bank, Landon McNamara, 16 ans, a pris – à la rame – l’une des plus grosses vagues jamais surfées backside, de dos à la vague, tout en étant le plus jeune à surfer ce spot de pleine mer qui ne déferle que par très forte houle.
Landon surfait avec un gun Rusty de taille 10’6″. C’était la première session de sa vie en combinaison intégrale… Il portait un casque Gath jaune et orange fluo qui lui permet de protéger sa tête contre un traumatisme crânien avec sa planche sous l’eau notamment (une perte de connaissance même brève ne pardonne pas dans ces conditions), mais également de le repérer plus facilement s’il se retrouve en difficulté sous les vagues, comme c’est arrivé à Greg Long sur cette même session et où les sauveteurs ont eu le plus grand mal à le repérer après trois vagues passées sous l’eau.
Voici la séquence prise par le photographe Robert Brown qui montre le contrôle parfait de Landon McNamara du takeoff au bottom jusqu’à sa sortie de vague. Après son ride exceptionnel, Tonton GMac qui veillait à sa sécurité est venu le féliciter.
Vidéo de la vague parue sur Surfline (SK):
Lire aussi:
– Al Mennie et le casque pour les grosses vagues ;
– Trop jeunes pour shooter ?
