Cortes Bank est le spot où Greg Long a surfé les plus grosses vagues de sa vie. Au cours de sa dernière expédition sur le spot de pleine mer au large des côtes californiennes le 21 décembre 2012, c’est également là qu’il s’est fait la peur de sa vie suite à un wipeout et à trois vagues passées sous l’eau…

Les faits: Greg Long a fait son takeoff à la rame sur la droite de Cortes Bank, plus à l’intérieur que Garrett McNamara sur sa planche Wavejet qui le précédait. Les deux hommes descendent la vague ensemble (photo). Arrivés au bottom, les deux hommes se font rattraper par la mousse que Greg Long prend de plein fouet sur lui. S’en suivent des secondes interminables sous l’eau pour Greg Long repêché dans un état critique avant d’être hélitreuillé à l’hôpital.

Greg Long raconte dans ce message ce qui lui est arrivé exactement après cette chute qui a fait craindre le pire:

« Merci à toute la communauté d’amis, la famille et les sympathisants pour votre inquiétude, vos témoignages d’amour, votre soutien et vos prières suite au sérieux wipeout que j’ai subi en surfant au Cortes Bank ce vendredi 21 Décembre.

Je suis rentré à la maison, après une hospitalisation de 24 heures aux Urgences de l’UCSD Hospital de San Diego en observation préventive suite à l’expérience proche de la noyade et des blessures par traumatisme contondant que j’ai subies par l’impact d’une séquence de 4 grosses vagues, et de 3 vagues passées sous l’eau.

J’avais démarré sur la seconde vague d’une série de quatre vagues et j’ai été obligé de partir devant la vague. Après avoir enduré un plaquage au fond extrêmement violent et long, j’ai à peine réussi à remonter à la surface et j’essayais de prendre une bouffée d’air quand j’ai reçu l’impact total de la lèvre de la troisième et plus grosse vague de la série. Tout l’air a alors été expulsé hors de moi. J’ai quasiment perdu connaissance à ce moment et j’ai de nouveau été entraîné en profondeur en me prenant une correction sévère sous l’eau.

J’ai tenté de remonter à la surface quand l’énergie de la vague a commencé à me libérer, mais j’ai seulement fait quelques mouvements avant que la vague suivante ne me passe dessus, me poussant de nouveau vers le bas. Quand ça s’est calmé un peu, j’ai commencé à escalader mon leash, en espérant atteindre la surface avant de m’évanouir. J’ai atteint le tail de ma planche alors qu’elle était encore immergée dans l’eau turbulente et aérée; c’est là que j’ai perdu connaissance à cause de la saturation en CO2 et du manque d’oxygène.

Trois jet-skis de sauvetage pilotés par D.K. Walsh, Jon Walla et Frank Quirarte me recherchaient en suivant le point de chute initial. Après qu’une quatrième et plus petite mousse soit passée, j’ai été rapidement localisé en train de flotter la tête dans l’eau à côté de ma planche par D.K. Walsh. D.K. a alors abandonné son jet-ski, a sauté dans l’eau pour relever ma tête au-dessus de la surface. Jon Walla est arrivé sur son jet-ski, et ensemble ils m’ont mis sur le rescue sled.

J’ai commencé à reprendre mes esprits pendant le trajet jusqu’au bateau d’assistance. Plusieurs autres sauveteurs ont aidé à me monter à bord. C’est à ce moment que j’ai commencé à recracher la petite quantité d’eau que j’avais aspirée et une grande quantité de sang, dont j’ai appris plus tard qu’il s’agissait de la résultante de la combinaison de la force du traumatisme lié à l’impact [de la vague et/ou de sa planche contre sa cage thoracique] et de la rupture de capillaires pulmonaires due au blocage extrême de la respiration. J’ai été stabilisé à bord du bateau par les sauveteurs et les paramedics qui faisaient partie de notre équipe de sécurité, puis un hélicoptère de la Coast Guard a été appelé pour me transporter sur l’hôpital de San Diego.

Etant entraîné pour retenir ma respiration très longuement, je ne me suis autorisé à aucun moment à paniquer ou à perdre confiance dans le fait que j’allais survivre à cet incident. Cependant, je reconnais totalement que j’ai dépassé mes limites d’endurance, et qu’il y aura toujours des éléments de risque et de danger qui sont au-delà de mon contrôle quand je surfe des vagues de cette taille.

Du fait de ces éléments de risque, j’ai toujours insisté pour travailler avec des personnes qui partagent mon intérêt pour l’entraînement et la préparation. Humblement, j’exprime ma plus profonde gratitude à l’équipe de sauveteurs et de camarades surfeurs dont l’entrainement et la réponse précise ont contribué à sauver ma vie. »

–Greg Long

Sequence Photo © Rob Brown

Source: http://www.surfermag.com/features/greg-long-injured-at-cortez-bank/

Plus d’infos sur les circonstances du sauvetage: http://espn.go.com/action/surfing/story/_/id/8775178/greg-long-survives-cortes-bank-close-call

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

10 Commentaires

  1. Cette mésaventure est riche d’enseignements:
    – A cette taille de vagues, la situation peut très vite mal tourner;
    – Partir à plusieurs sur la même vague dans ces conditions est extrêmement dangereux : GMac ne se serait pas rendu compte que Greg Long était derrière lui mais en changeant de trajectoire, il lui a bloqué la route ;
    – Les nouvelles combinaisons gonflables ne sont pas infaillibles (celle de Greg n’aurait pas fonctionné alors qu’il était plaqué au fond…)
    – Des équipes de sauvetage entraînées et capables de réanimer sur place sont indispensables pour ces sessions extrêmes.
    Greg Long a largement participé à faire évoluer la sécurité des big wave riders et comme le dit Frank Quirarte: « It’s ironic the plan he put into place to save somebody else ended up saving him. »

  2. Pierrot dit :

    Tout est bien qui fini bien pour lui, il a eu beaucoup de chance. Le fait d’être à plusieurs au line up (surtout sur ce genre de spot) se révèle une fois de plus vital… Comme pour la terrible expérience de Béthany Hamilton…
    Bonnes fêtes à tous et merci encore à Surf Prévention pour cet excellent article.

  3. darelj dit :

    Et une petite pub discrète pour le waveJet !

  4. nagel dit :

    Ouf Mr Long.
    A tres bientot dans surfer s journal donc !
    pak

  5. On se rend compte sur la séquence photo que Greg Long descend la vague plus vite que Garrett McNamara avec son Wavejet qui doit plus le ralentir qu’autre chose sur ces vagues (vitesse maxi du Wavejet 15 km/heure alors que les surfeurs peuvent déjà aller 2 fois plus vite sans Wavejet sur des vagues standard… https://blog.surf-prevention.com/2011/02/11/a-quelle-vitesse-vont-les-surfeurs-sur-une-vague/)
    A part l’accélération à la rame, on a du mal à comprendre l’intérêt du Wavejet dans le gros surf…

  6. gilles dit :

    Hallucinant, Greg Long est un surfeur complet dans tout type de vague. J’ai beaucoup de respect pour ce surfeur. Il parle avec une telle humilité.
    C’est sûr il aurait pu reprocher le fait d’avoir Mac Namara si proche et l’empêchant de faire son bottom. Mais là, on est dans un autre monde. Le big wave riding est définitivement une discipline à part pour des surfeurs à part.
    Quand je vois les posts sur Surf session ou ton blog Guillaume, je suis assez surpris.
    A guethary ou d’autres spots dont je tairais le noms pour le respects des surfeurs s’aventurants un peu au delà, ils ne sont pas si nombreux à surfer des vagues de plus de 3M50.
    En général, sur le parking ou au peak l’ambiance est bonne, des surfeurs expérimentés de tout âge juste ici pour un surf plus amical, juste pour le challenge d’un bon drop qui retourne l’estomac et parfois pour de longs rides ou le style et le placement dépasse la quête de la manoeuvre radicale.
    Le surf « engagé » est d’une simplicité assez rafraîchissante.
    Pro ou pas, jet ski ou pas, le surf ici prend toute sa mesure et le respect est perceptible.
    Le surf devrait toujours être ainsi, l’humilité honore l’homme dans son ouverture d’esprit et surtout dans sa camaraderie.

    • amsm dit :

      Si tu suis les posts sur les spots engagés de part le monde, tu ne retrouveras ni fraicheur ni amitié paisible entre humbles humains mais une simple déclinaison plus élitiste (niveau, engagement) et sélective (disponibilité, réactivité,infrastructure et coûts)des problèmes actuels du monde surf. En France et pas loin, le nombre de pratiquants est limité donc tout le monde se connait, se fréquente, bref c’est le côté grégaire adoubement symbolique qui t’exalte loin des surfeurs du dimanche et des touristes estivants. Les chevaliers et les aristocrates contre le vulgaire de la populace des archers et des paysans car avant c’était mieux et quand on est peu encore mieux.
      On est toujours le surfeur de gros de quelqu’un mais les règles de sécurité et de respect restent les mêmes et en Step-on, en tow-in comme en surf de gros, c’est le plus fort, le plus gros le plus plus qui montre l’exemple aux pitis autres…

  7. Les explications de Garrett McNamara qui confirme qu’il ne s’est pas rendu compte que Greg était derrière lui, mais que si c’était à refaire il aurait tout fait pour éviter de partir sur la même vague:

    « What happened at Cortes Bank this December was very scary, and I’m still sifting through some thoughts about what occurred. I’m so sorry this happened, and thankful that Greg is safe and healthy. If I could turn back time, I’d make sure we either didn’t take off on the same wave, or gladly be the inside rider taking the pounding. Communication can be sketchy between surfers in situations like the one Greg and I found ourselves in, and this experience has challenged me to find more ways for big wave surfers to stay safe while surfing giant waves. I’ve spoken with Greg several times and corresponded via e-mail before, during and after. Clearly, this hasn’t been easy for either of us, and I look forward to continuing the dialogue with him around safety in and out of the water. Greg is an outstanding athlete, and a leader in a very elite group of surfers.

    People have asked for my side of the story, here it is :

    As far as Cortez is concerned, I was planning on being on Greg’s and Rob’s boats but at the last minute decide with Greg and Rob Brown that it would be better to charter another boat allowing other big wave riders Landon McNamara, Kealii Mamala, Chappy Murphey, Kohl Christensen, Danilo Couto, Alex Grey and Dave Wassel to join in the historic swell. Knowing that safety was paramount as it is on every mission, I arranged and hired to have Shawn Alladio and her team of paramedics and EMTs on our boat doing water safety for the guys from our boat. I brought a total of 6 professionals, to run water safety for the two days. This team assisted in Greg’s Rescue, particularly Mr. Hoover and Shawn.

    A set was coming and as it got closer it started to swing wide. I paddled as fast as I could toward the channel because the wave was running away from the pack and I had no idea anybody was near me. When you go for a big wave you are committed and focused on making it. I took off not seeing or hearing Greg so I rode the wave as if no one was there. I got to the bottom started my turn and saw the white water about to land on me so I jumped off my board and got ready for the under water ride. Because of all the floatation in the Body Glove Survival Suit I came up before the next wave. Even with all that floatation the beating was so bad that I also pulled the Patagonia vest. It wasn’t until I was already on the inside after several waves did I see Rusty rescuing Greg. Even then I thought he had gone on the wave after me. I still had no idea he was on the wave I caught. I saw the Red Bull ski with no one on it so Shawn dropped me off and I drove it over to Greg’s boat where everyone was freaking out with emotions running wild.. I did my best to calm everyone down so they wouldn’t injure him more then he already was. At this point Greg had already regained consciousness. I sped over to my boat to get our #1 EMT, took him and our backboard to Greg’s boat. The days before the trip Greg and I were talking and organizing everything together for the safety. Anything he didn’t have I brought. Once at his boat I realized that all the safety skis were there and no one was watching the surfers that were still in the line up continuing to surf. I did safety the rest of the evening and didn’t get back to my boat until well after dark and Greg’s boat was already motoring back.

    It wasn’t until I was back on my boat that I saw the footage of Greg behind me on that wave. Sharing a wave happens, All surfers have accidently dropped in on someone and not realized it until after the commitment was made. Of course once the error has been acknowledge an apology is always appreciated. When I apologized to Greg right after he had regained consciousness he said, “I enjoyed sharing that wave with you, don’t for one second think this is your fault.”

    The bottom line is that as big wave riders we take risks. One of those risks is death by drowning. Thank God Greg is one of the most prepared waterman in todays world, puts safety first and trains for what we have to face. His preparedness in all aspects is what saved his life. »

    http://www.surfermag.com/features/garrett-mcnamaras-statement/

  8. Nouvelle mise au point de Greg Long:

    « I hope everybody is doing great. This message is to be shared with the entire surfing community. It is time to move on and focus our energies in a positive direction.

    I have no hard feelings towards Garrett nor do I blame him for what happened to me that day at Cortes. I have seen the video of our wave, and acknowledge that neither or us were going to successfully make it. I can easily think of a hundred things that people did that day, including myself, that would have potentially put me in a different place and time on that particular wave. But thinking about such things is a waste of precious time, energy, and life. I choose to live my life in the present moment. Not in the past and down a rabbit hole of “what ifs” “could haves” or “should haves”. It was my choice to be out there that day, and in doing so, I assumed full responsibility for anything that could have happened. There are countless lessons to be learned from that experience for myself, Garrett, and the entire surfing community. I am confident these lessons will be taken to heart, and used to better ourselves as we all continue on our paths of personal and professional growth.

    I would once again, like to extend my heartfelt gratitude to all who were involved in saving my life. I sincerely appreciate everybody’s comments and concern for my health and well being. Rest assured, I am living with an even fuller love and appreciation for life than ever before, and will be back in the water soon.

    Love, light, and an abundance of beauty and barrels to you all in the coming year, »

    Greg

Laisser un commentaire