Site icon Blog Surf Prevention

Accidents de Snowboard: la Série Noire

Cette première semaine de vacances de Noël restera une semaine noire dans les montagnes françaises. Cinq jeunes ont succombé à des accidents graves, dont quatre sont morts en pratiquant le surf des neiges. Cette hécatombe rappelle l’importance de la prévention des accidents de sports d’hiver en général, et des accidents de snowboard en particulier.

Lundi, c’est un jeune de 18 ans qui est mort des suites de ses blessures consécutives à une chute de télésiège à Gourette. Mercredi fut une journée noire avec 3 morts en surf des neiges. Un surfeur espagnol de 26 ans s’est tué en se fracturant les vertèbres cervicales en retombant sur la tête après un saut périlleux sur une piste bleue de la station du Tourmalet (Hautes-Pyrénées). Le même jour, un jeune de 14 ans en snowboard trouvait la mort en percutant un rocher dans le domaine skiable du Cambre d’Aze. Mercredi encore, un surfeur de 37 ans est décédé après avoir été emporté par une avalanche alors qu’il faisait du hors-piste dans le massif du Queyras dans les Hautes-Alpes. Vendredi, un snowboardeur russe, âgé d’une vingtaine d’années, est décédé après avoir percuté un rocher en hors-piste sur le domaine skiable d’Orelle en Savoie.

Cette série d’accidents repose la question de la sécurité en montagne et celle de l’information des jeunes snowboarders sur les risques liés à leur pratique. Les jeunes sont abreuvés d’images de figures aériennes en snowboard et de descentes vertigineuses en hors-piste, sans avoir accès à une information claire sur les risques liés à ces pratiques.

Surf Prevention rappelle les conseils de prévention de base dans ce guide gratuit Surf Prevention Snowboard publié en 2009: connaissance de la montagne, préparation physique, règles de sécurité, nécessité de porter des protections (port du casque, protège-poignets…), mise en garde contre le hors-piste et les figures acrobatiques… Guide gratuit à télécharger ici.

Le surf des neiges est plus accidentogène que le surf sur les vagues. Les traumatismes sont souvent plus graves. On parle des accidents mortels mais il ne faut pas oublier les centaines de traumatismes graves en snowboard chaque année. Alors qu’en surf dans l’eau, les blessures sont le plus souvent superficielles, les fractures sont plus fréquentes en snowboard, et notamment les fractures du poignet qui représentent 27,5% des traumatismes des snowboardeurs (cf. accident de Mick Fanning en snow).

Selon les dernières statistiques 2011 des Médecins de Montagne, le snowboard présente un sur-risque par rapport au ski alpin, avec une incidence de 3,6 blessés pour 1000 « Journées Skieur » (contre 2,4/1000 Journée Skieur pour le ski alpin). Raison de plus pour redoubler de prudence quand vous surfez en montagne.

La protection de la tête a bien progressé avec 60% des pratiquants des snowparcs qui portent un casque. Mais 100% des traumatisés crâniens en snowboard ne portaient pas de casque.

Plus de statistiques sur l’accidentologie des Sports d’Hiver dans le bilan annuel des Médecins de Montagne:

Lire aussi: – les dangers du freeride.

Plus d’informations sur le site des Médecins de Montagne: http://www.mdem.org

Photo: le surfeur et champion de snowboard Mathieu Crépel surfe aussi avec un casque.

Quitter la version mobile