Mick Fanning plâtré

Pour fêter le Jour de l’An, le nouveau champion du monde de surf, Mick Fanning, s’est offert un trip snowboard sur les pentes enneigées de Niseko sur l’île d’Hokkaido au Japon. Malheureusement,  il fait une chute sur le poignet gauche dès sa première descente…

Mick a cru que cela n’était pas grave jusqu’au moment où il a enlevé ses gants en fin de journée et a constaté que son poignet avait enflé…Il s’est rendu à l’hôpital où il a passé des radiographies. Le diagnostic de fracture du scaphoïde gauche est tombé et il a eu droit au plâtre.

Note de Surf Prevention : le traumatisme de « White Lightning » comme on le surnomme, n’a rien d’original : les traumatismes du poignet sont les plus fréquents en snowboard. D’après les Médecins de Montagne, les fractures du poignet représentaient 28,2% des traumatismes en snowboard sur les montagnes françaises en 2007. Le scaphoïde est l’osselet du poignet le plus souvent fracturé.

Les symptômes d’une fracture du scaphoïde sont une douleur ou un gonflement du poignet du côté du pouce. Ces fractures ne sont pas toujours évidentes à diagnostiquer dès les premières radios et il faut souvent répéter les clichés quelques jours ou semaines plus tard.

Traitement : une fracture simple du scaphoïde sans déplacement nécessite une manchette plâtrée ou une résine prenant le coude (initialement), le poignet et la première phalange du pouce pendant 2 à 3 mois. Un déplacement osseux nécessite un brochage ou un vissage chirurgical pour stabiliser la fracture.

Mick a pris le risque de continuer à snowboarder et a resurfé 15 jours à peine après son traumatisme.

Note de Surf Prevention : Il est étonnant qu’un professionnel resurfe si vite alors que ce type de fracture nécessite généralement une immobilisation stricte. De plus, il est proscrit de surfer avec un plâtre car l’eau peut l’abîmer et entraîner une macération de la peau.

Mick assure que cette fracture ne gênera pas sa préparation pour l’ASP World Tour 2008 qui reprend à Snapper Rocks sur la Gold Coast en Australie fin février. Espérons pour lui que sa fracture aura consolidé d’ici là mais rien n’est moins sûr : les fractures du scaphoïde peuvent mettre longtemps à guérir et se compliquent parfois d’une « pseudarthrose » entre les 2 fragments d’os.

Note de Surf Prévention : Mick le dit lui-même : « Je pensais que les protège-poignets étaient pour les chochottes mais après ce qui m’est arrivé, je ne peux que les recommander vivement à tout le monde… ». Trop peu de snowboardeurs utilisent des protège-poignets : sur les massifs montagneux de l’hexagone on estime que seuls 17% des snowboardeurs utilisent des protections de poignet : c’est insuffisant !

Pour plus d’informations, allez sur le site de Mick Fanning: www.mickfanning.com

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire