Site icon Blog Surf Prevention

Film : Kelly Slater à Tahiti sur la Vague Ultime

Je suis retourné pour la première fois depuis l’ouverture à la Cité de l’Océan à Biarritz pour enfin voir le film « The Ultimate Wave Tahiti » avec Kelly Slater. Même s’il ne s’agissait que de la version courte (20 min.), je dois avouer que j’en ai pris plein les yeux !

La 3D est particulièrement adaptée à ce film de surf où on se sent totalement immergé dans l’eau avec le surfeur sur certaines séquences. En plus d’offrir des images à couper le souffle des paysages de Tahiti, de la culture polynésienne et des sessions en surf, stand-up paddle ou pirogue, The Ultimate Wave est également un excellent film pédagogique pour les grands et les plus petits.

C’est Raimana Van Bastolaer, dit « le Maire de Teahupoo » qui accompagne Kelly Slater et le spectateur tout au long du film. Une séquence explique la formation des îles et des récifs coralliens. La formation de la houle est expliquée, ainsi que la mécanique si particulière de la vague de Teahupoo. Les dangers de la vague sont évoqués, et Raimana et Kelly se racontent leurs pires blessures.

Avant l’arrivée de la houle, on assiste à une séance de course sous l’eau avec un rocher pour travailler l’apnée et à une séance de plongée avec Kelly Slater. Il déclare: « J’aime venir à Tahiti parce que ses récifs sont encore sains et débordants de vie. Mais l’Océan d’une part se réchauffe, et de l’autre absorbe du CO2, ce qui l’acidifie. Tôt ou tard, si on ne le protège pas, on détruira les récifs et tout ce qui va avec: les poissons, les humains, les îles elles-mêmes… Partout où je suis allé, j’ai vu les récifs gravement endommagés. »

Un internaute a mis en ligne la version longue du film sur cette vidéo Youtube. Pour profiter pleinement de ce film, mieux vaut tout de même le voir sur grand écran 🙂

Quitter la version mobile