Site icon Blog Surf Prevention

Accidents: quand le Surf fait Mal à la Tête

Si il n’y avait qu’un seul message à retenir de tous les articles de Surf Prevention, ce serait celui-ci: protégez-vous la tête ! Le surf est l’un des sports où la tête est la plus exposée (plus de 50% des traumatismes). Plaies du cuir chevelu, plaies au visage, mais aussi risque de perte de connaissance en cas de choc violent, et donc risque de noyade.

Avec ou sans casque, pensez en permanence à éviter la rencontre de votre tête avec la planche ou contre le fond. Il faut tout faire pour éviter le face à face avec sa planche provoqué le plus souvent par un retour intempestif après un wipeout, quand on passe sous une vague ou en cas de collision avec un autre surfeur (cf. photo ci-dessus).

Alors que je sortais d’une session à la Grande Plage de Biarritz ce mardi, j’ai été appelé par un surfeur qui sortait de l’eau avec l’orbite gauche en sang et fortement oedématiée suite à un choc contre sa planche. Je l’ai envoyé aux urgences pour être sûr que l’oeil n’était pas atteint, les traumatismes oculaires graves étant relativement fréquents en surf.

Le surfeur blessé m’a dit qu’il avait déjà lu sur Surf Prevention qu’il fallait se protéger (qu’il n’hésite pas à donner des nouvelles s’il lit cet article…) Mais c’est souvent après s’être blessé soi-même qu’on commence à y réfléchir. Le casque n’aurait peut-être pas empêché son traumatisme, mais l’avantage du casque est qu’on n’a plus qu’à se protéger le visage avec les mains.

Je venais justement d’intervenir la veille sur les ondes de « France Bleu Pays Basque » dans un dossier intitulé « Quand le sport fait mal à la tête » préparé par la journaliste Valérie Menut. Ce reportage s’intéressait au rugby, à la boxe et au surf.

J’intervenais après un reportage sur la boxe anglaise, une interview d’Arnaud Héguy, talonneur au Biarritz Olympique et représentant des joueurs au syndicat Provale, sur la prévention et le suivi médical des joueurs, un talonneur de Mauléon a raconté son AVC après un choc en match et Jacques Manic, médecin de l’Aviron Bayonnais spécialiste de la traumatologie du sport, était l’invité de la rédaction.

Voici un extrait de mon intervention sur les traumatismes crâniens touchant les surfeurs:

Lire aussi: – 5 bonnes raisons de porter un casque en surf.
Sport et risques de commotion cérébrale.

Quitter la version mobile