Si il n’y avait qu’un seul message à retenir de tous les articles de Surf Prevention, ce serait celui-ci: protégez-vous la tête ! Le surf est l’un des sports où la tête est la plus exposée (plus de 50% des traumatismes). Plaies du cuir chevelu, plaies au visage, mais aussi risque de perte de connaissance en cas de choc violent, et donc risque de noyade.

Avec ou sans casque, pensez en permanence à éviter la rencontre de votre tête avec la planche ou contre le fond. Il faut tout faire pour éviter le face à face avec sa planche provoqué le plus souvent par un retour intempestif après un wipeout, quand on passe sous une vague ou en cas de collision avec un autre surfeur (cf. photo ci-dessus).

Alors que je sortais d’une session à la Grande Plage de Biarritz ce mardi, j’ai été appelé par un surfeur qui sortait de l’eau avec l’orbite gauche en sang et fortement oedématiée suite à un choc contre sa planche. Je l’ai envoyé aux urgences pour être sûr que l’oeil n’était pas atteint, les traumatismes oculaires graves étant relativement fréquents en surf.

Le surfeur blessé m’a dit qu’il avait déjà lu sur Surf Prevention qu’il fallait se protéger (qu’il n’hésite pas à donner des nouvelles s’il lit cet article…) Mais c’est souvent après s’être blessé soi-même qu’on commence à y réfléchir. Le casque n’aurait peut-être pas empêché son traumatisme, mais l’avantage du casque est qu’on n’a plus qu’à se protéger le visage avec les mains.

Je venais justement d’intervenir la veille sur les ondes de « France Bleu Pays Basque » dans un dossier intitulé « Quand le sport fait mal à la tête » préparé par la journaliste Valérie Menut. Ce reportage s’intéressait au rugby, à la boxe et au surf.

J’intervenais après un reportage sur la boxe anglaise, une interview d’Arnaud Héguy, talonneur au Biarritz Olympique et représentant des joueurs au syndicat Provale, sur la prévention et le suivi médical des joueurs, un talonneur de Mauléon a raconté son AVC après un choc en match et Jacques Manic, médecin de l’Aviron Bayonnais spécialiste de la traumatologie du sport, était l’invité de la rédaction.

Voici un extrait de mon intervention sur les traumatismes crâniens touchant les surfeurs:

Lire aussi: – 5 bonnes raisons de porter un casque en surf.
Sport et risques de commotion cérébrale.

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, auteur du livre Surf Thérapie. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: , , , , , , ,

 

20 Commentaires

  1. Même si j’ai parfois l’impression de rabâcher, ces conseils peuvent s’avérer utiles.

    Un patient m’a raconté la semaine dernière que Surf Prevention avait peut-être sauvé une vie. Sensibilisé par le site, il avait réussi à convaincre un pote de mettre un casque sur un spot marocain avec très peu de fond. Peu après, ce même surfeur partait tête la première sur le reef et s’est retrouvé avec le casque fendu mais le crâne épargné !

  2. boris de biarritz dit :

    Et voilà, encore une fois Guillaume, ton post me rend de moins en moins ridicule avec mon casque jaune sur la tête !

    Bientôt nous verrons un rayon casques de surf aussi long et garni que celui des casques de snow…

    cette saison, je continuerai à le porter. Na !

    Boris

  3. Toujours autant de bons conseils à suivre, ce serait dommage que suite à un accident malencontreux on ne puisse plus profiter de sa passion au maximum…

  4. sebastien dit :

    Je pense qu’il faudrait que les pros commencent aussi par donner l’exemple. ils ont une énorme responsabilité la dedans. si les gamins voient des pros avec des casques ils feront pareil et prendront l’habitude de porter un casque… des lunettes genre masque de ski spécialement adapté au surf et incassables serait également intelligent (la photo de tibo le démontre) ça protègerait du soleil et des coups….

  5. Drakkars dit :

    Puis aprés çà, le casque intégral et la côte de maille pour éviter les coupures avec les dérives ……

    Bon c’est vrai que comme çà s’est fait dans les sports de neige, si les pros commençaient à mettre un casque, on verrais plus de « suiveurs » en mettre.
    Mais il n’empêche qu’il faut aussi savoir se montrer prudent et responsable dans sa pratique (voir la photo en tête de l’article).

  6. José dit :

    J’aime bien: c’est le type qui se pointe à la Grande en SUP alors qu’il y a plus de 50 gars au pic qui va nous dire qu’il faut se protéger la tête!

    • J’essaye de surfer le plus possible à l’écart des autres surfeurs et de garder mes distances autant que faire se peut.

      Les planches que j’utilise sont moins lourdes et volumineuses que la plupart des longboards.

      Quand les vagues ne sont pas adaptées au SUP, j’y vais en petite planche.

      Après, personne n’est à l’abri d’un accident, mais je fais mon possible pour minimiser les risques.

    • Drakkars dit :

      Hé José,
      Le guillaume surfe depuis trés longtemps à la grande……..
      Au moins depuis 20 ans …..
      Alors il peut s’y pointer comme il veux.
      Même en biscotte s’il le veux ….

  7. Douane dit :

    Salut à tous!!
    Voilà, en cherchant un casque pour moi même, j’ai atterri ici… Suis personnellement entièrement pour le port du casque! De plus, je surf à la Réunion, et les reefs sont nombreux… De plus, je pratique aussi le skim board où les risques sont au moins aussi importants!!

    Seul soucis, assez difficile à en trouver ici… Du coup, je voulais votre avis sur les marques efficaces (gath ou nuttcase..?) et si vous connaissiez un site qui propose des tarifs intéressants et une livraison DOM..?

    Merci et bon courage dans cette prévention!

  8. sebastien dit :

    les gath et tu en as ici meme dans la rubrique shop…

    • En fait il n’y aura plus de casque Gath sur le Shop Surf Prevention. Il restera référencé mais on renverra vers un autre site.

      On nous a suffisamment accusé de faire la promotion du casque pour en faire vendre…

      Nous continuerons par contre à le conseiller.

  9. Douane dit :

    Merci pour les infos! J’ai trouvé des sites qui livraient à la RUN!!
    Par contre, encore juste une question… Plutôt le convertible ou alors le classic…?
    Sachant qu’on surf souvent dans l’eau chaude… 😉

    • Adrien dit :

      A la RUN, tu surfes « souvent » dans de l’eau chaude ?!?
      Peux tu nous faire rêver en nous indiquant à partir de quelle température tu estimes que l’eau est froide ?

      🙂

  10. juju83000 dit :

    Je trouve que le port du casque est une bonne chose, même si je n’en porte pas… je voudrais m’en procurer un pour mon fils de 6 ans qui va débuter en surf mais je ne sais pas ou m’en procurer ou si seulement cela existe.

  11. jasmine duchaine-haley dit :

    J’ai reçu mon stand-up paddle dans le visage après avoir rider une belle vague. J’ai trop cicatrices au visage et je ne vois plus aussi bien qu’avant. Un centimètre plus haut et je perdais mon oeil. Les ailerons ont déchiré ma peau, 24 points intérieurs et extérieurs. Je n’arrêtais pas de dire à mon copain que je voulais un casque. Le pire c’est que je venais de me faire charger sous ma planche par un petit requin. Ca m’a déconcentré et une planche de 8,6 et 18 livres dans des vagues de 7 pieds avec 500 de force..ca frappe. Cet été j’aurai mon casque. Je m’attends à faire rire de moi, mais comme on dit ici au Québec..je vais m’en calisser. Je dois maintenant accepter mon visage et attendre pour une chirurgie correction sous la paupière.

  12. Niko dit :

    Bonsoir,

    Hum quelle est la moyenne des prix du casque?

    Je pense que si je surfais plus, je réfléchirais à en acheter un comme pour le vtt.

    Sinon j’essaye de faire super gaffe en anticipant au maximum et surtout j’ai du mal avec les pic surchargé. Je préfère parfois me décoller quand c’est possible et avoir moins de bonnes vagues mais avec ma dose quand même.

  13. docmehdi dit :

    bonjour, rien ne vaut la prévention, les traumatismes crâniens sont fréquents on se dit que ça n’arrive qu’aux autres, mais ça peut nous arriver également. le moyen de prévention existe c’est le casque ça serait dommage de s’en priver. il faudrait considérer le casque comme la ceinture de sécurité en voiture ou le casque à moto.

Laisser un commentaire