Site icon Blog Surf Prevention

Canaries: Forages Pétroliers contre Énergies Renouvelables

L’archipel des Iles Canaries est un paradis du surf (elles sont parfois considérées comme le Hawaii Européen) et un sanctuaire de mammifères marins. Tournées vers le tourisme et la pêche durables, les Canaries sont à l’avant-garde des énergies renouvelables avec l’île d’El Hierro autonome grâce aux énergies du vent, de l’eau et du soleil qui alimentent ses 11.000 habitants.

Sensibilisée à la protection de l’environnement, la population canarienne a très mal pris la décision du gouvernement espagnol de mars 2012 d’autoriser un projet de prospection pétrolière au large des côtes des Canaries. Les forages sont prévus pour 2014 et 2015 et seraient effectués par la compagnie REPSOL à une distance de 60 kilomètres des côtes, à une profondeur située entre 800 et 1000 mètres.

José Manuel Soria, ministre espagnol de l’industrie, de l’énergie et du tourisme considérait que l’Espagne – qui subit de plein fouet la crise –  ne pouvait pas se permettre « de gâcher des ressources naturelles », d’autant que des gisements importants de pétrole existeraient dans cette zone de l’océan Atlantique. Ces gisements pourraient permettre d’extraire environ 100.000 barils par jour, ce qui représente 10 % des besoins en hydrocarbures du pays.

Comme on peut le voir dans ce documentaire de CleanOceanProject intitulé « Oil drilling vs. Renewables in Canaries« , la population est mobilisée contre ce projet. Le surfer Pecas Casillas redoute comme beaucoup qu’une marée noire comme celle du Prestige ou de Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique ne survienne.

Pour Paulino Rivero, le Président des Canaries, la position du gouvernement canarien est très claire: c’est un non catégorique à la prospection pétrolière dans les eaux à proximité des Iles Canaries. « Aux Canaries, nous souhaiterions que le modèle d’El Hierro soit suivi par les autres îles, et nous voulons que les Canaries soient un exemple pour l’Europe et pour le monde. Nous aimerions qu’à l’horizon 2025, l’archipel soit une zone épargnée par la pollution, avec un développement durable, une agriculture écologique, une pêche raisonnée, avec des véhicules électriques… » déclare le président canarien.

Le restaurateur Cloth Bruzeese de La Vaca Azul à Fuerteventura explique que 90% de ce qu’ils servent est du poisson, et que la qualité du poisson est excellente aux Canaries. Son activité et le travail de ses 14 employés pourraient être menacés par la pollution occasionnée par les exploitations pétrolières.

La surfeuse Janni Hönscheid n’ose pas imaginer que les magnifiques plages où elle a l’habitude de surfer puissent être un jour menacées par une marée noire: « nous devrions plutôt utiliser les ressources naturelles comme le vent ou le soleil ; nous devrions suivre l’exemple d’El Hierro. »

Signez la pétition « No Oil in Canary Islands »

Voir aussi le documentaire « La Ola Negra ».

Plus d’informations:
www.cleanoceanproject.org
www.laprovincia.es/canarias/2013/03/23/repsol-reduce-mil-metros-profundidad-sondeo-canarias/521511.html

Quitter la version mobile