L’archipel des Iles Canaries est un paradis du surf (elles sont parfois considérées comme le Hawaii Européen) et un sanctuaire de mammifères marins. Tournées vers le tourisme et la pêche durables, les Canaries sont à l’avant-garde des énergies renouvelables avec l’île d’El Hierro autonome grâce aux énergies du vent, de l’eau et du soleil qui alimentent ses 11.000 habitants.

Sensibilisée à la protection de l’environnement, la population canarienne a très mal pris la décision du gouvernement espagnol de mars 2012 d’autoriser un projet de prospection pétrolière au large des côtes des Canaries. Les forages sont prévus pour 2014 et 2015 et seraient effectués par la compagnie REPSOL à une distance de 60 kilomètres des côtes, à une profondeur située entre 800 et 1000 mètres.

José Manuel Soria, ministre espagnol de l’industrie, de l’énergie et du tourisme considérait que l’Espagne – qui subit de plein fouet la crise –  ne pouvait pas se permettre « de gâcher des ressources naturelles », d’autant que des gisements importants de pétrole existeraient dans cette zone de l’océan Atlantique. Ces gisements pourraient permettre d’extraire environ 100.000 barils par jour, ce qui représente 10 % des besoins en hydrocarbures du pays.

Comme on peut le voir dans ce documentaire de CleanOceanProject intitulé « Oil drilling vs. Renewables in Canaries« , la population est mobilisée contre ce projet. Le surfer Pecas Casillas redoute comme beaucoup qu’une marée noire comme celle du Prestige ou de Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique ne survienne.

Pour Paulino Rivero, le Président des Canaries, la position du gouvernement canarien est très claire: c’est un non catégorique à la prospection pétrolière dans les eaux à proximité des Iles Canaries. « Aux Canaries, nous souhaiterions que le modèle d’El Hierro soit suivi par les autres îles, et nous voulons que les Canaries soient un exemple pour l’Europe et pour le monde. Nous aimerions qu’à l’horizon 2025, l’archipel soit une zone épargnée par la pollution, avec un développement durable, une agriculture écologique, une pêche raisonnée, avec des véhicules électriques… » déclare le président canarien.

Le restaurateur Cloth Bruzeese de La Vaca Azul à Fuerteventura explique que 90% de ce qu’ils servent est du poisson, et que la qualité du poisson est excellente aux Canaries. Son activité et le travail de ses 14 employés pourraient être menacés par la pollution occasionnée par les exploitations pétrolières.

La surfeuse Janni Hönscheid n’ose pas imaginer que les magnifiques plages où elle a l’habitude de surfer puissent être un jour menacées par une marée noire: « nous devrions plutôt utiliser les ressources naturelles comme le vent ou le soleil ; nous devrions suivre l’exemple d’El Hierro. »

Signez la pétition « No Oil in Canary Islands »

Voir aussi le documentaire « La Ola Negra ».

Plus d’informations:
www.cleanoceanproject.org
www.laprovincia.es/canarias/2013/03/23/repsol-reduce-mil-metros-profundidad-sondeo-canarias/521511.html

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

8 Commentaires

  1. FOX dit :

    Pas de pétrole, plus de « gros charter » de touristes comme ils aiment au Canaries… Les gens dénoncent les pétroliers, la radioactivité etc…sans être concients que premièrement c’est une énorme source d’emploie potentielle en Espagne comme en France ET d’autonomie. Il est difficile de cracher dessus aujourd’hui… . Deuxièmement il n’y pas d’équation plateforme=marée noire. Même s’il faut évoluer vers les E-renouvelables, s’en donner les moyens coûte très cher et le potentiel énergétique de ces dernières et pour l’instant insuffisant; sans parler des matériaux ou de certains composants des panneaux solaires et autres qui sont loin d’être renouvelables…
    Dans les pays dits « développés » les revendications restent inchangées…malheureusement… . Ici au Gabon on surf tous les jours ou presque avec plateformes non pas à 60Kms mais à vue, un tanker par semaine, on pêche le poisson et on le mange sans crainte, serions nous trop naïfs dans les pays du sud?…

    • Daddyjo dit :

      Tout à fait d’accord, fox.
      Étant surfeur et kitesurfeur, je suis respectueux de l’environnement.
      Mais il faut être réaliste, nous avons besoin de pétrole et les hypocrites qui roulent en voiture à longueur de journée et sont bien contents de prendre l’avion et après viennent dire non c’est pas bien, ça me gave.
      Je travaille dans l’industrie pétrolière et je mange du poisson peché sur les champs petroliers qui est à mon avis de meilleure qualité que pas mal de poissons péchés à la sortie des estuaires française.
      Je travaille actuellement au Gabon, mais je n’ai pas le temps de surfer, dommage car il y a des spots qui ont l’air pas mal vus du large!!!

      • Fox dit :

        Tout à fait d’accord Dadyjo! Si tu as le temps un des ces 4 on se verra au Cap ou a Pal c’était magnifique il y a quelques jours une gauche parfaite à en faire pâlir plus d’un ! Par contre avis aux contestataires permanent un tanker se remplissait paisiblement face au coucher de soleil… Ça ne nous a pas coupe la faim, et le barracuda pêché le matin à fait notre diner !

  2. Damian dit :

    A Fox et Daddyjo !!
    Ok vous voulez garder votre emploi… et on vous comprend !!
    Mais on ne va pas vous laisser faire de la démagogie.
    Les plates formes petrolieres ne vont pas creer tant d´emplois sur place que cela… ca a été démontré !!
    Une centaine tout au plus !!
    Mais par contre elles vont reellement mettre en peril toute une économie, tout l´archipel des canaries, basé sur le tourisme !
    et lá … on parle bien de milliers d´emplois menacés !!
    On ne sait pas forer en sécurité a ces profondeurs !!
    On ne nous offre aucune garantie de la présence de gisements importants !!

    Bref … trop de raisons démontrent l´absurdité de ce projet !!
    Vraissemblablement vous n´avez pas écouté le reportage !!
    Vous ne connaissez sans doute pas les canaries non plus !!
    Il y a plus de 250 jours de vent, 250 jours de soleil par an!!
    Il y a bien d´autres solutions avant le pétrole !
    et que ca vous plaise ou non, que le cout et les dechets créés par les solutions renouvelables soient importants ou non , il faudra bien y venir, les améliorer… car l´ère du petrole aura une fin !!
    Alors travaillons plutôt dans ce sens avant d´avoir tout souillé de brut !!
    Pour ce qui est de votre poisson… je vous le laisse avec plaisir … on en reparlera d´íci quelques années.
    Je vois dans vos commentaires la sombre réalité des difficultés a faire évoluer les mentalités !!
    Restons égoistes, retrogrades et destructeurs… la planète nous remerciera !!

    Surfeur, Kiteur des canaries.
    et oui j´ai tout de meme une voiture…
    mais si elle marchait a l´eau ce serait bien mieux !!!
    Vous percevez le message ???

    • FOX dit :

      « Les plates formes petrolieres ne vont pas creer tant d´emplois sur place que cela… ca a été démontré !! »
      Ah bon tu as des sources? Lacq a été opéré en France pendant 50ans, a crées l’ensemble des villes autour du bassin compte tenu du travail nécessaire qu’il soit direct, de service ou encore indirect. Aujourd’hui le gisement sert à stocker pour chauffer l’hiver sans acheter à prix fort aux Russes… Aujourd’hui nos politiques interdiraient pour cause de dangerosité vue le % de H2S contenue, se serait presque légitime mais l’histoire parle contre leur faveur: aucun accident mortel , et le bassin palois a vécu et continue a vivre grace à l’activité.

      « On ne sait pas forer en sécurité a ces profondeurs !!
      On ne nous offre aucune garantie de la présence de gisements importants !! »
      Tu aimes bien les points d’exclamation, moi aussi ca me conforte dans ce que j’écris! (1 seul suffira pour cette boutade)
      Donc tu es « Foreurs », tu sais comment on construit un puits et tu maitrises les techniques employées? Tout à ton honneur le deep offshore à tout son avenir devant, ils recrutent des gens expérimentés partout dans le monde. A moins que tes dires sortent directement de BFM Tv, TF1 ou autre qui pour le coup eux font de la démagogie, ou l’art de caresser le peuple dans le sens du poil…
      Pour ce qui est des gisement importants, effectivement on n’ai jamais sur de trouver quand on cherche pas, c’est un petit peu comme démontrer que le non-être n’est pas…C’est bien français, et représentatif des gouvernelents successifs sur le sujet de la recherche de manière générale.

      « Vraissemblablement vous n´avez pas écouté le reportage !! » Sisi
      « Vous ne connaissez sans doute pas les canaries non plus !! » euh si…
      « Il y a plus de 250 jours de vent, 250 jours de soleil par an!!
      Il y a bien d´autres solutions avant le pétrole ! » Entièrement d’accord, mais je ne pense pas tu ais compris comment cela fonctionne. Le pétrole éventuellement produit sera vendu sur les marchés financiers pour répondre en temps réel aux besoins des raffineries fonction de la demande. Par contre l’état qui taxera fortement les Cies Opératrice et qui récupèrera 50% de la production pourra se permettre de faire payer ses concitoyens bien moins cher que le prix actuel tout en ayant plus de cash pour continuer à dévelloper les E-renouvelables si c’est bien fait et que les politiques tiennent leurs paroles.

      « Pour ce qui est de votre poisson… je vous le laisse avec plaisir … on en reparlera d´íci quelques années. » D’accord 🙂 mais fais attention a ce que tu as dans l’assiette: du bio réalisé a côté de champs sulfatés, du 100% boeuf, et tous les aliments dont finalement tu ne connais pas la provenance. Le mieux est encore de vivre d’amour et d’eau fraîche mais ca n’a jamais nourrit un surfeur ou pas longtemps.

      « Je vois dans vos commentaires la sombre réalité des difficultés a faire évoluer les mentalités !!
      Restons égoistes, retrogrades et destructeurs… la planète nous remerciera !! » Pas vraiment d’accord je ne suis en aucun cas pour du 100% ceci ou cela, cependant un lobbying boboécolo ne fait pas plus avancer le schmilblick que les lobbyings pétrolier, financier et autres…Le problème qui m’exaspère le plus c’est d’être toujours contre tout ce que font les autres pour défendre sa propre cause..Tu n’as pas du bien me lire ou je ne l’ai pas bien écrit, mais je suis pour le developpement d’energies alternatives qui deviendront peut être principales. Le peut être et par exemple lié aux nombres d’eoliennes nécessaires à leur implantation… de même pour les panneaux. On parle toujours trop peu d’énergie marée motrice.L’exemple qui est fait pour 11000 habitants est bien évidemment génial, je n’ai malheureusement pas plus de connaissance sur cette petite ville et la manière dont c’est fait, je ne vais donc pas m’étaler et partir voir un des ces jours si je peux.

      « Surfeur, Kiteur des canaries.
      et oui j´ai tout de meme une voiture…
      mais si elle marchait a l´eau ce serait bien mieux !!!
      Vous percevez le message ??? »
      Euhh… l’eau c’était pas le bon exemple, ca risque de manquer avant le pétrole afin celle potable si on est pessimiste jusqu’au bout ou alors elle sera très hère car désalée!
      Merci d’avoir réagit au fil de commentaire.

      • Damian dit :

        « Les plates formes petrolieres ne vont pas creer tant d´emplois sur place que cela… ca a été démontré !! »
        « Ah bon tu as des sources?  »
        C´est vrai que parce que toi tu travail dans ce monde la… toi tu en as ?? (attention 2 points d´interogation )
        Tu en sais plus que ceux qui passent leur journées a etudier le problème !!
        Moi je n´ai pas cette prétention … mais je pense que les fameux écolos-bobo l´ont sans doute bien mieux étudié… et bénévolement…
        que le ministre espanol et pourtant canarien, Soria, […]
        Tu as pleine confiance en les politiques je vois…
        Combien de projets ont été lancés et abandonnés, autoroutes, immeubles… je t´en donne ??
        Donc si il n´y a rien (ou pas assez pour etre exploité) on va se retrouver avec quoi ?
        Tu veux des photos de projets fabuleux qui devaient créer plein d´emplois ???
        Aujourd´hui il sont en stand by depuis des années ( on parle de dizaines d´années ) mais ont pourtant bien fracassé le paysage !!
        et n´ont apporté aucun emploi.

        « Lacq a été opéré en France pendant 50ans, a crées l’ensemble des villes autour du bassin »
        euh… on parle bien d´il y a 50 ans non ??
        A l´ère du charbon aussi des tas de villes se sont developpés autour de cette industrie et aujourdh´hui que reste-t-il ??
        des mines abandonnées,des chomeurs, et des malades !!

        « Vraissemblablement vous n´avez pas écouté le reportage !! » Sisi
        « Vous ne connaissez sans doute pas les canaries non plus !! » euh si…
        Ben j´en doute !!
        Les iles canaries sont connues mondialement pour la qualité de ses plages, de son eau cristaline, sont le lieu de migrations de bon nombre de cetacés en danger d´extinction… reserve de la Biosphére… des millions d´euros ont été depensés pour faire savoir tout cela et le préserver depuis des années !
        C´est une destination de vacance !!
        Peux tu comprendre que ce n´est pas vraiment en adequation avec des forages pétrolier ?
        Que cette activité peu mettre en peril la seule ressource de travail que nous avons!
        Ce n´est pas comme si l´on cherchais absolument une activité économique pour les canaries …
        Le tourisme est la seule activité économique que nous avons !!

        Donc le debat « petrole ou pas petrole » est la bien depassé !!
        C´est de la betise !!
        Est ce que ca viendrais a l´idée à Hollande ou Sarkosy d´autoriser un forage devant les falaises de Bonifaccio, ou a coté du Mont St Michel sous pretxte qu´il y a peut étre du pétrole ??
        Je crois que tu n´as pas bien saisi le problème

  3. Arny dit :

    Je suis aussi surfeur et kitesurfeur, j’ai aussi travaillé le temps d’une mission au Congo dans l’industrie pétrolière (Pointe Noire, plateforme Kitina pour ceux qui connaissent) .
    J’y ai croisé des expats avec des salaires faramineux et indécents, mes collègues congolais, eux, étaient payés 200 euros par mois pour faire des taches tout aussi risquées.
    J’ai vite compris ma douleur (sociale) et stoppé net ma carrière dans l’industrie pétrolière. Surfer au milieu de gens qui crèvent la dalle tout en participant à un (« drôle ») de système n’a pas été mon délire.
    Putain que la vie est cruelle, putain que le surf peut parfois sembler bien futile !

  4. MrS dit :

    Ba c’est exactement ça quand chacun roule pour sa geule… prends vite cette place et profites en sinon un autre la prendras, fermes les yeux si ça ne te plait pas, mais gave toi et après avec tout ton fric tu pourras surfer comme un connard avec ta dernière combi à la mode. Vive l’argent

    merci Arny ça fait plaisr de voir des gens qui ont encore des valeurs!

    N’attendons rien des gouvernement la société civile doit lutter et s’imposer.

Laisser un commentaire