Laird Hamilton a marqué l’histoire du surf le 17 Août 2000 à Tahiti quand il a pris sa fameuse vague sur le spot de Teahupoo. On croyait à l’époque que les limites de l’homme pour surfer des grosses vagues avaient été atteintes. Si cette vague restera comme la « Vague du Millénaire » précédent, qu’en reste-t-il 13 ans après ?
A l’époque, Laird avait déclaré après son ride historique dans SURFER magazine: « Il y a eu tellement d’émotion pendant ce moment, parce qu’il a fallu du temps pour y arriver: une vie entière de désirs, une vie de rêves, de travail et d’espoir, qui m’ont amené à ce moment qui n’a duré que le temps d’un clignement d’œil. Je l’ai ressentie, j’ai eu cette sensation… et il m’a fallu 2 semaines pour redescendre après. Je ne me remettrai peut-être jamais complètement de cette expérience. J’étais vidé pendant une semaine entière, totalement épuisé. »
Treize ans plus tard, on prend les mêmes et on recommence. La vague: Teahupoo, un surfeur: Laird Hamilton, et le photographe Tim McKenna, pour de nouvelles images qui montrent que Laird est toujours dans son jardin à Teahupoo à l’âge de 49 ans. Alors qu’on le croyait en pré-retraite du Big Wave Riding, il a montré si besoin en était qu’il fallait encore compter sur lui quand le Pacifique envoie du lourd.
Laird est toujours aussi engagé, mais l’expérience lui a appris à sélectionner ses sessions. C’est la venue de Laird à Tahiti qui a fait supposer aux observateurs que ce swell serait TRÈS gros, car Laird sait lire entre les lignes des cartes de prévisions.
Laird a fait une apparition pour les premières journées les plus grosses de cette houle, mais il n’est pas resté jusqu’à la fin du swell qui a continué sur le même tempo pendant 4 jours. Rassasié, ou simplement prudent comme le suggère sa femme Gabby Reece sur son dernier billet de blog ? Laird s’était blessé à la fin de son dernier trip à Tahiti, et il n’a pas voulu renouveler l’expérience de « la session de trop. »
Laird est toujours l’un des maîtres du spot et il sait se placer sur cette vague qu’il surfe en SUP ou en tracté, et il a même lancé le jeune Koa Rothman sur la vague la plus énorme.
[nggallery id=59]
La vague de l’an 2000 de Laird est devenue presque anodine à côté de ce qui se surfe maintenant sur ce spot dont la rançon du succès a conduit à sa surfréquentation qui a atteint un paroxysme lors des dernières sessions. Peut-être Laird Hamilton n’imaginait-il pas que son exploit de l’an 2000 ferait autant d’émules… Après cette session, il a qualifié sur TMZ le spot de cirque à cause du chaos provoqué par les jet-skis et des risques inconsidérés pris par des surfeurs qui taxent juste pour avoir une photo d’eux dans le tube.
Laird Hamilton sur @tmz_sports: « des clowns en jet-ski ont ruiné mon spot » tmz.com/2013/05/18/lai… #Teahupoo
— Surf Prevention (@surfprevention) 18 mai 2013
Photos Tim McKenna.
