Site icon Blog Surf Prevention

Un Tampax protège-t-il d’une Attaque de Requin ?

Parmi les facteurs de risques d’attaque de requin, on mentionne souvent le saignement. C’est la raison pour laquelle on conseille à un surfeur blessé de sortir immédiatement de l’eau s’il saigne, et que l’on recommande aux femmes d’éviter d’aller dans l’eau pendant leurs règles. Mais cette croyance est-elle fondée ?

En théorie oui, car un requin peut être attiré par du sang à des kilomètres à la ronde. Les capacités olfactives surdéveloppées des squales leur permettent d’en détecter même de toutes petites quantités.

Pour autant, on n’a jamais eu de preuve scientifique que les menstruations puissent favoriser une attaque de requin. Pour des raisons statistiques (il y a eu 9 fois moins de femmes victimes d’attaques de requins que d’hommes), car on ne pense pas à demander à une femme où elle en est de son cycle menstruel après une attaque, et car mener des expérimentations pour en avoir le cœur net paraît compliqué…

Tout cela n’empêche pas des marques de tampons hygiéniques de surfer sur cette croyance pour faire la promotion de leurs produits, de manière décalée dans des campagnes d’assez mauvais goût.

La marque TAMPAX vient d’ailleurs d’annoncer il y a quelques jours un partenariat avec Bethany Hamilton, la surfeuse qui a perdu un bras suite à une attaque de requin à Kauai et qui a repris le surf à un niveau professionnel depuis. Ce partenariat est pour le moins surprenant car même si TAMPAX a déjà utilisé l’image d’une surfeuse dans les années 30 (!), on ne peut s’empêcher d’y voir ici une connotation avec son attaque de requin.

Bethany déclare: “Je suis heureuse de ce partenariat avec « Tampax Pearl Active » car ils offrent une protection haute performance pour les filles très actives comme moi qui ne penseraient pas une seconde arrêter de surfer ou de faire du vélo à fond à cause de leurs règles. » (sic)

Aussi efficaces soient-ils, les tampons hygiéniques ne peuvent pas être considérés comme une mesure de prévention suffisante des attaques de requin, pour lesquelles de nombreux facteurs sont souvent impliqués ; mieux vaut faire preuve de bon sens et éviter d’aller dans l’eau en cas de saignement menstruel dans les zones à risques d’attaques de requins.

Quitter la version mobile