Site icon Blog Surf Prevention

Un Surfeur se Sectionne un Doigt avec son Leash

Nous avions déjà parlé des accidents de leash et des risques damputation de phalange quand un doigt se prend dans le leash. Voici le témoignage qu’Olivier vient d’envoyer à Surf Prevention. Il raconte son accident de surf qui a conduit à l’amputation d’un doigt.

« Un témoignage pour mettre en garde les surfeurs et surfeuses de tous âges. Ce risque est bien réel et je l’ai découvert à mes dépens.

Par un beau weekend, le samedi 6 juillet 2013 vers midi sur la plage de Lacanau, je surfe à côté de mon fils Paul 15 ans sur la plage centrale. Il fait beau mais les vagues sont capricieuses, et cassantes.

Je suis équipé d’un Malibu 7’+ combi , loué au surf shop en front de mer. Je n’ai pas reçu de consignes de sécurité du loueur.

Debout dans la mousse après avoir descendu une vague, de l’eau jusqu’à la taille, soit le leash s’entoure autour de ma main, soit je ramène la planche en tirant sur le leash, je ne sais plus car ça s’est passé en quelques secondes et ma main était sous l’eau.

Soudain une grosse vague de mousse a emporté la planche et provoqué une tension extrême sur le leash; je ressens une douleur moyenne sur mon annulaire et petit doigt de la main droite.

Une vision d’horreur quand je sors la main de l’eau. Il manque une partie de mon annulaire, sectionné net. La dernière phalange est perdue dans l’océan à jamais. Le petit doigt s’en est sorti sans trop de dégât car il s’est dégagé du leash.

Tout est allé vite, les CRS de Lacanau me donnent les premiers soins au poste de secours central, je suis évacué en ambulance par les pompiers sur Bordeaux aux urgences mains du CHU Pellegrin. 4 heures après l’accident je rentre au bloc opératoire. Le chirurgien qui m’opère est également un surfeur de Lacanau et n’est pas étonné de l’accident.

En ce moment, quelques jours après l’accident, je réalise à peine ce qui m’arrive et je suis immensément triste de revoir mon doigt amputé lorsque l’infirmière vient changer mon pansement.

Que penser d’un tel accident?
– J’apprends au poste de secours de Lacanau qu’à la saison 2012 un surfeur a eu un doigt sectionné à la base. Le chirurgien de Bordeaux me raconte qu’on recense plusieurs dizaines de cas par saison sur la Côte Basque.
– Pour avoir pris quelques cours de surf, je n’ai jamais été mis en garde sur le danger du leash pour les mains. Il y a un problème d’information! et de mise en garde!
– La matériel est-il en cause? Le leash soumis à des tensions extrêmes est élastique et son diamètre diminue, il devient tranchant comme un fil à couper?
– Il ne faut jamais ramener la planche par le leash, ok mais pour moi c’est trop tard 🙁
– Dites-le autour de vous, et mettez en garde vos ados.

J’espère avoir le courage de re-surfer un jour. »

Olivier
Colomiers 31

Quitter la version mobile