Site icon Blog Surf Prevention

Faatura: John Duval donne sa version de l’incident à Sapinus

Vous vous souvenez certainement de ce surfeur américain qui se plaignait d’un bodyboarder qui l’avait taxé sur une énorme gauche à Sapinus ? Cette vidéo de Dave Wassel, qui parle en aiguisant un couteau, avait créé un débat houleux sur les réseaux sociaux où beaucoup critiquaient son attitude envers le bodyboarder tahitien.

Le bodyboarder en question s’appelle John Duval, et il explique son geste dans cette vidéo explicite intitulée Faatura (« le respect » en tahitien).

John Duval n’avait jamais taxé personne auparavant, mais au bout d’une heure à attendre pour prendre une vague à la rame pendant cette session à Sapinus avec des vagues de plus de 4 mètres, il en a eu assez de voir le surfeur tracté prendre aisément toutes les plus belles vagues avec un jet-ski. Il a décidé de partir devant l’Hawaiien dans un drop suicidaire, pour marquer le coup et lui faire comprendre que son comportement n’était pas acceptable.

John Duval raconte la violence du wipeout, ses difficultés pour regagner ensuite le rivage, et le refus du jet-ski de lui venir en aide après être passé à sa hauteur.

Suite à cet incident et la médiatisation qui en a été faite, la communauté des surfeurs tahitiens a souhaité réagir. David Tuarau rappelle les règles: « Bonjour, ceci est un message pour les surfeurs venant de l’extérieur. Primo, respectez notre pays. Secundo respectez les Polynésiens. Tertio, restez humble et ne venez pas en terrain conquis. Nous avons notre propre mana chez nous. Et pour conclure: si vous n’êtes pas respectueux, nous préférerions que vous restiez chez vous. Merci. »

Les surfeurs tahitiens sont d’un naturel accueillant, mais face aux manquements répétés au respect le plus élémentaire sur les vagues, les surfeurs locaux sont solidaires pour dire qu’ils ne se laisseront plus faire sans rien dire.

De jeunes locaux tahitiens s’expriment contre le surf tracté: « Pour nous plus tard, le tow-in ce n’est pas bon… » « Tant que tu peux ramer, y a pas de tow-in. » « C’est dangereux pour ceux qui sont à la rame. »

Lire aussi:
– 4 règles et un principe pour surfer à Tahiti ;
La pression des jet-skis augmente les risques d’accident à Teahupoo.

Quitter la version mobile