Site icon Blog Surf Prevention

Attaque de Requin à La Réunion à Étang-Salé

Une nouvelle attaque de requin s’est produite ce samedi 26 Octobre 2013 sur l’Île de La Réunion.  Cette fois-ci, elle a eu lieu sur le commune de l’Etang-Salé-les-Bains vers 16h 30, au lieu-dit du « Tournant« , au niveau de la ravine Mula, à environ 300 m du poste de maître-nageurs-sauveteurs.

La victime est Tangui Gicquel, un jeune homme de 23 ans vivant à Étang-Salé-les-Bains. Il a été attaqué par un requin alors qu’il se baignait à quelques mètres du bord seulement (sans planche de surf ni de bodyboard). Il a eu la jambe droite amputée par le requin.

Le jeune homme a été pris en charge par les premiers témoins qui ont tenté de lui faire un garrot. Ils ont été relayés par les maîtres-nageurs du poste de l’Etang-Salé, puis par les pompiers et le SAMU-SMUR. L’hélicoptère de la gendarmerie s’est posé sur la plage, mais la victime a été transportée en ambulance à l’hôpital de Saint-Pierre où elle est arrivée à 17 h 30. Il a été opéré en urgence. Son pronostic vital était toujours engagé dans la soirée.

D’après le bodyboarder Lucas Vergnes qui se trouvait à une centaine de mètres au moment de l’attaque: « il était vraiment en nage libre; pas de palmes, pas de planche. C’est une personne assez sportive mais qui ne pratique pas du tout le surf, le bodyboard ou le bodysurf à La Réunion. (…) C’est une personne d’ici qui a l’habitude de se baigner pour se détendre avec ses amis« .

La préfecture de La Réunion a annoncé que « la procédure post-attaque » du dispositif réunionnais de prévention du risque Requin était engagée: plusieurs navires de pêche professionnelle ont été mobilisés pour des opérations de pêche ciblée aux environs immédiats du lieu de l’attaque.

Cette attaque survient dans le contexte d’interdiction de la baignade et du surf à La Réunion, reconduite récemment jusqu’au 15 février 2014.  La zone où a eu lieu l’attaque faisait partie des zones en théorie interdites.

Il s’agit de la 3e attaque de l’année à La Réunion après le décès de Stéphane Berhamel aux Brisants le 8 Mai 2013, et la mort d’une adolescente de 15 ans en baie de Saint-Paul le 15 juillet 2013. Un chien avait également été happé par un requin en bord de plage le mois dernier.

Quitter la version mobile