Attaque de Requin à La Réunion à Étang-Salé
Une nouvelle attaque de requin s’est produite ce samedi 26 Octobre 2013 sur l’Île de La Réunion. Cette fois-ci, elle a eu lieu sur le commune de l’Etang-Salé-les-Bains vers 16h 30, au lieu-dit du « Tournant« , au niveau de la ravine Mula, à environ 300 m du poste de maître-nageurs-sauveteurs.
La victime est Tangui Gicquel, un jeune homme de 23 ans vivant à Étang-Salé-les-Bains. Il a été attaqué par un requin alors qu’il se baignait à quelques mètres du bord seulement (sans planche de surf ni de bodyboard). Il a eu la jambe droite amputée par le requin.
Le jeune homme a été pris en charge par les premiers témoins qui ont tenté de lui faire un garrot. Ils ont été relayés par les maîtres-nageurs du poste de l’Etang-Salé, puis par les pompiers et le SAMU-SMUR. L’hélicoptère de la gendarmerie s’est posé sur la plage, mais la victime a été transportée en ambulance à l’hôpital de Saint-Pierre où elle est arrivée à 17 h 30. Il a été opéré en urgence. Son pronostic vital était toujours engagé dans la soirée.
D’après le bodyboarder Lucas Vergnes qui se trouvait à une centaine de mètres au moment de l’attaque: « il était vraiment en nage libre; pas de palmes, pas de planche. C’est une personne assez sportive mais qui ne pratique pas du tout le surf, le bodyboard ou le bodysurf à La Réunion. (…) C’est une personne d’ici qui a l’habitude de se baigner pour se détendre avec ses amis« .
La préfecture de La Réunion a annoncé que « la procédure post-attaque » du dispositif réunionnais de prévention du risque Requin était engagée: plusieurs navires de pêche professionnelle ont été mobilisés pour des opérations de pêche ciblée aux environs immédiats du lieu de l’attaque.
Cette attaque survient dans le contexte d’interdiction de la baignade et du surf à La Réunion, reconduite récemment jusqu’au 15 février 2014. La zone où a eu lieu l’attaque faisait partie des zones en théorie interdites.
Il s’agit de la 3e attaque de l’année à La Réunion après le décès de Stéphane Berhamel aux Brisants le 8 Mai 2013, et la mort d’une adolescente de 15 ans en baie de Saint-Paul le 15 juillet 2013. Un chien avait également été happé par un requin en bord de plage le mois dernier.
33 Commentaires
je m’étonne que surfprevention n’ait pas encore lancé une pétition pour la création d’un wavegarden à la réunion…
mdr
Fallait bien que ça finisse par arriver. Didier Dérand annonçait que la baignade ne présentait aucun risque. Fallait oser sachant qu’en temps normal, il y a un risque bien présent. Mais là, c’est franchement pas de bol, deux victimes à la nage, sans artifices…
J’attends avec appréhension la prochaine intervention des futures bobo écolo planqués…
Arrêtons la sur-pêche dans l’océan indien et les « grands » requins repartiront chasser leurs proies naturelles. En Polynésie nous avons autant de surfeurs, de baigneurs et de « grands » requins (longimanes, tigres, grands marteaux, etc …. ) mais …. pas d’attaque ….la différence ….. le pacifique sud n’est pas sur-pêché …. les requins se contentent de leurs proies habituelles …. les poissons !!!!
Complétement d’accord avec toi, le problème vient de l’homme et non du requin, je suis moi même surfer et je pratique dans des eaux sans risques pour le moment mais si l’homme continue à faire de la merde, la nature reprendra ses droits…bye l’ami et bonne continuation
Oui je suis tout à fait d’accord avec toi
les bateaux usines vident la mer
arrêtons d’abord se massacre
En Polynésie il y a nettement plus de surfers, beaucoup plus de types de requins (en fait la proportion de bouledogue par rapport aux autres est faible) ; des requins de récifs qu’il n’y a pas ici (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs…) mais vous n’avez pas ….800 000 habitants sur 2500km2 et les eaux usées mal traitées qui s’écoulent dans le grand « bleu » depuis des lustres , des ravines qui charrient tout et n’importe quoi à la première pluie …pas de couronne de récifs autour de l’île ici. Il y a quand même pas mal de différence…Une autre: ici la population n’aime pas trop la mer. Elle le lui rend bien.
Oui, surtout que le requin bouledogue est un requin côtier.
Forcément, si les océans se vident au large, le requin bouledogue n’a plus rien à manger au bord, c’est logique, non ??? Il est obligé d’attendre un baigneur pour se nourrir. 1 mois et demi plus tôt, un labrador s’est fait dévorer sur la plage, 3 mois et demis plus tôt, une jeune baigneuse !!!
Heureusement, qu’étap 23 a trouvé la cause du problème. Maintenant, on fait quoi ? On va manifester devant les armateurs des bateaux usines qui pillent les océans pour fabriquer nos boîtes de thon et nos poissons panés ???
C’est qu’à moitié vrai, Vrai car il faut ralentir la peche mais c’est un tout autre probleme ..
Les requins de la réunion sont des requins qui vivent pres des cotes, qui tolerent une eau peu saline , c’est pourquoi ils restent pres des embouchures. La surpeche n’y ai pour rien, car il ya des centaines de tortues qui sont pourtant leur plat favoris, la bouffe ne manque pas puisqu’ils evoluent au sein de la reserve marine ..bref ..
Ca fait 50 ans qu’on surf a la réunion mais maintenant c dead ..
Bonjour à tous,
Les médias (clicanoo, le parision, le préfet!) sombrent une fois de plus dans la désinformation, affirmant qu’il s’agit d’un surfeur, ou d’un bodysurfeur. C’est un baigneur qui s’est fait attaquer, merci à surf-prévention de préciser ce point. Les baigneurs sont nombreux le week end sur cette plage.
Autre petite précision, il s’agit de la 4ème attaque recensée en 2013, il y a eu attaque de requin bouledogue sans gravité sur un longboarder à Grand-Anse en juin. Seule la planche a été touchée, marques de dents sous celle-ci. Il est aussi très probable que des charges ou événements sans gravité n’aient pas été relayés ou ébruité.
On espère tous que ce jeune homme, dont la jambe a été arrachée à l’aine, s’en sortira. On se demande pourquoi l’hélicoptère de la gendarmerie a pu se poser et pourquoi les secours héliportés ne sont pas venus sur place?
Incroyable, tous les médias nationaux et locaux parlent d’un surfeur attaqué. Information officielle de la préfecture, selon eux c’était un surfeur, pas le choix, mange et ferme la…
Ce qui donne libre champ à tous les haineux sur les commentaire, je vous laisse imaginer le niveau.
A ce point de désinformation, c’est vraiment impressionnant.. Le mal est fait et les surfeurs réunionnais sont encore un peu plus stigmatisés.
Merci Surf Prévention de préciser que la victime est un simple nageur… c’est important à ce niveau du débat.
Il est vrai que cette désinformation est dérangeante.
France Info parle d’un surfeur: http://www.franceinfo.fr/faits-divers/attaque-de-requin-a-la-reunion-un-surfeur-a-la-jambe-sectionnee-1191107-2013-10-26
La préfecture de La Réunion mentionne un bodyboarder dans son communiqué officiel:
http://www.reunion.pref.gouv.fr/spip.php?article2408
« Un bodyboarder a perdu une partie de sa jambe droite, sectionnée au niveau de la cuisse. L’activité n’était pas encadrée au sens de l’arrêté préfectoral qui interdit toute pratique de surf et de bodyboard, hors lagon et pratiques surveillées. Par ailleurs un avis de houle est en cours. »
Quand il s’est avéré qu’il n’avait pas de planche, des médias ont alors parlé de bodySURFEUR: http://www.gentside.com/requin/attaque-par-un-requin-a-la-reunion-un-bodysurfeur-voit-sa-jambe-arrachee_art55787.html
Pourquoi vouloir à tout prix rattacher cet accident à la pratique du surf ou d’un sport dérivé, alors que la victime ne faisait rien d’autre que se baigner ?
La plupart des medias n’effectueront même pas de rectificatif et dans la tête des gens, il s’agira encore d’un « surfeur inconscient victime de son imprudence. »
C’est pareil de surfer ou d’aller se baigner, car l’arrêté interdit aussi la baignade (dans les zones non surveillées, comme c’était le cas). Je crois que seule la plongée bouteille est autorisée. Cet arrêté, c’est juste une protection juridique pour le préfet, rien d’autre à mes yeux. Il a réglé SON problème.
Surfer, se baigner, Pareil, pareil… un peu expéditif tout ça!
Les surfeurs ont été stigmatisés du fait de leur prétendues imprudences à la Réunion, faudrait arrêter de charger le mulet quand même!
Pour ce qui est de l’arrêté préfectoral, il est suffisamment ambiguë pour qu’on ne sache guère trop à quoi s’en tenir, il interdit dans la bandes des 300 mètres la « baignade, y compris avec palme masques tuba, et les sports nautiques utilisant l’énergie motrice des vagues »… En gros, on pourrait comprendre qu’on a le droit de faire du SUP sans prendre de vagues, mais dés que démarre une onde, c’est fini, on est entré dans l’illégalité? C’est quoi cette histoire? Le KITE, le WindSurf, la plongée bouteille ne sont pas concernés par l’arrêté préfectoral d’interdiction. Il y a pourtant déjà eu de par le monde des attaques mortelles sur ces catégories d’usagers. Pourquoi ne pas les interdire? Pour ce qui concerna l’apnée et la chasse sous-marine, est-ce interdit? (palme, masque, tuba) Comprenne qui pourra, une chose est sûre, c’est un arrêté « couverture juridique ».
Tout à fait d’accord avec toi. J’étais sur la plage je les regardais depuis un bon moment et j’ai vu l’attaque. Cest moi qui ai alerté les mns et avertis ceux qui était encore dans l’eau afin qu’ils sortent pendant que ma femme appelait le SAMU. Je n’en tire évidemment aucune gloire j’aurai préféré ne pas être la, même si j’espère que le fait d’avoir donné l’alerte rapidement va sauver la vie de Tanguy.
Pour en revenir au média je suis désespéré de la désinformation au niveau locale comme au niveau national. Pourtant un journaleu est venu me voir sur la plage, je ne voulais pas qu’il me film mais par contre je lui ai donné mon témoignage pour éviter les infos tordues du style » surfeuŕ body larder……..a 5 mètre du bord……peine perdu! J’ai aussi étais entendu à la gendarmerie ……peine perdu! Sans compter les commentaires vaseux, indécent ….. Bon courage à tanguy, à sa famille, à ses amis
On a tous une perception différente du risque en se mettant à l’eau à la Réunion depuis quelques années. Tout le monde a peur des requins, mais ceux qui continuent d’aller à l’eau le font parce qu’ils estiment que le risque est minime (très minime en fait, sinon on n’irait pas).
Ce week-end, houle sud-ouest de 2m50, mes potes sur place me disent que ce n’est pas la peine de faire le déplacement (j’habite à St Denis), je ne me pose pas de question. Pourtant, il y a des fois où on surfe encore assez gros à la Réunion, sans se sentir pour autant en danger.
Braver l’interdiction, c’est juste la volonté de se dire qu’on ne peut pas arrêter le surf ou la simple baignade, parce que c’est un des derniers espaces de liberté.
Aller à l’eau, c’est juste se dire qu’on ne risque pas grand chose au moment où on y va. Chacun se fixe ses propres règles de sécurité, mais l’important je crois est de s’y tenir.
C’est vraiment malheureux pour ces personnes à qui un accident arrive.
J’adore la mention « La zone où a eu lieu l’attaque faisait partie des zones en théorie interdites. »La zone était-elle interdite ou pas ? C’est quoi une interdiction théorique ?
« théorique », parce qu’on est en pleine hypocrisie. Comme j’ai répondu à Surf Prévention, cet arrêté est une pure protection juridique. Beaucoup de gens continuent à aller à l’eau (c’est quand même assez peu quand on pense à avant, mais bon…), les gendarmes auraient le moyen de se faire un maximum de pognon en amende en allant tous les jours (ou presque) à St Leu, Trois Bassins, ou Etang Salé.
Ce midi, France Inter parle d’un surfeur dans une zone de baignade autorisée!!! Sans déconner, ils se foutent de notre gueule ou personne n’a l’info exacte?!?
Non, ils se foutent pas de notre gueule, ils sèment le trouble… Quand les autorités compétentes se mettent à pédaler dans la semoule, à confondre les requins tigres, les cuivres et les requins bouledogues, à confondre baigneurs et surfeurs, ça rajoute un peu à la confusion ambiante… et ça permet de détourner l’attention sur les éventuelles responsabilités dans cette affaire.
La baignade est interdite sur cette plage, pour la simple et bonne raison qu’elle est interdite PARTOUT sur l’île de la Réunion par arrêté préfectoral depuis quelques mois et jusqu’à avril 2014, sauf dans les lagons et sur 3 plages surveillées par des MNS qui serrent les fesses en scrutant la mer avec des jumelles polarisées.
Il est tout bonnement interdit de se baigner dans l’océan. Sur une île. Point barre. Circulez y a rien à voir.
merci pour cette information fidèle à la réalité.
TANGUY EST SORTI DU COMA 🙂
mes amis reunionnais, pourquoi vous pechez le requin et puis vous arreter , c’est sa le problem, il faut autoriser la peche toute l’annee. les requins doivent se nourrir et si personne ne peche, il chasseront l’homme.
Cher ami métropolitain, vous avez l’impression qu’on pêche le requin à la Réunion, car certains extrémistes font beaucoup de bruit autour d’un prétendu massacre de requin sur notre île.
Dans les faits, il n’en est rien. Personne ne pêche le requin ici, ou très peu de personnes. Suite à l’attaque en baie de Saint-Paul, certains saint-paulois ont sortis discrètement et nuitamment des requins bouledogue de la baie, en pêchant depuis le bord, il doivents se compter sur les doigts de la main.
Les pêcheurs au gros et professionnels ne pêchent pas le requin bouledogue ni le tigre pour cause d’interdiction de vente (suspections de ciguatera, une puissante neuro-toxine). De plus, c’est globalement mal vu de pêcher un requin, c’est un acte maintenant diabolisé, un patron de pêche au gros pourrait redouter de perdre des clients écolos pratiquant la pêche non létale (on relache le poisson après avoir fait joujou avec, l’avoir fait bien souffrir… belle pratique n’est ce pas?)
Un programme gouvernemental de prélèvements scientifiques (étude ciguatera, afin de chercher la dite toxine chez les tigres et bouledogues autour de l’île) a été lancé, mais il est au POINT MORT. Les requins pêchés dans le cadre de cette étude se comptent sur les doigts d’un main.
Pour faire court, la situation est au point mort, dans la réalité des faits, rien n’avance.
peut-être un début de solution
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Saint-Malo.-L-ingenieur-a-t-il-trouve-la-solution-contre-les-attaques-de-requins-_40828-2243865_actu.Htm
PETIT RAPPEL pour tous et si Surf Prevention pouvait confirmer ça, ce serait bien, merci: EN 15 ANS, LA RÉUNION N’A PÉCHÉ QUE 24 REQUINS POUR RAISONS SCIENTIFIQUES ALORS QUE SUR LES COTES ATLANTIQUES SONT PÊCHÉES ENVIRON 37000 TONNES DE REQUINS PAR AN ET EN MAJORITÉ REQUINS PROTÉGÉS PAR TOUS LES TRAITES SIGNES PAR LA FRANCE !
PRESQUE TOUTE LA RÉUNION SAIT QU’IL ÉTAIT EN TRAIN DE SE BAIGNER A ENVIRON 5 MÈTRES DU BORD !!! TOUTES LES INFORMATIONS SONT A PRÉSENT CONTRÔLÉES PAR L’ETAT COMME DANS LA PLUS SOMBRE DES DICTATURES. LA PRESSE N’A QUASIMENT PLUS AUCUNE LIBERTÉ SUR CE SUJET ! MEME LE JOURNAL L’EQUIPE QUI AVAIT FAIT UN ARTICLE SUR LA CRISE REQUIN A REÇU UN COUP DE FIL TRES « MUSCLE » DU MINISTERE ET DE L’INSTITUT RÉGIONAL DU TOURISME.
Mon opinion comme celle de beaucoup de gens ici est que la France se sert de la Réunion comme vitrine écolo pour masquer tous le non respect des accords et les vrais massacres de requins sur la côte atlantique. Le thon aussi est concerné.
La Réunion est une des région appartenant à l’UE qui respecte le plus les conventions écologiques et le requin bouledogue responsable de la majorité des attaques à la Réunion n’est pas protégé. Sa commercialisation a été interdite par 2 sharks lovers qui ont agité une SUSPICION de Ciguetera en 1999 pour éviter toute pêche… La ciguetera n’a jamais été prouvée et même les récentes études prouvent qu’il n’y a aucun signe de ciguetera, que ce risque est très improbable.
Tanguy est sorti du coma, ça c’est la bonne nouvelle. Maintenant, il va faire un long combat. Stigmatisé par la presse et détesté par les écolos, il sera traité comme un bourreau en plus de devoir tout réapprendre.
Mes pensées vont vers lui est ses proches. C’est un gars qui a l’air d’être solide et je lui souhaite une longue et belle vie malgrès cet accident.
Le tourisme à la réunion risque d’être un peu de l’histoire ancienne si les gens savent qu’1 baigneur c’est fait attaquer = ++++ mauvais pour l’économie 🙁 c’est pas normal qu’on ne réagisse que si tard et aussi peu.
Bonjour,
Je suis surpris d’autants de mensonges de la part des journalistes et meme de votre article.
Effectivement ,il ne surfait pas avec une planche mais sur son torse (bodysurf).
Il a eu beucoup de chances car au meme moment se trouvé sur la plage un groupe de medecins dont un chirurgien qui a su faire les bons gestes ,gestes que seul un chirurgien pouvait faire.Ce jeune homme (Tanguy)lui doit la vie.
L’hélicoptère est passé sur la plage mais ne s’est pas posé ou bien quand l’ambulance etait deja loing. J’étais sur la plage…
Pour ceux qui veulent soutenir Tangui, sa famille lance un appel aux dons. Vous trouverez le lien sur un moteur de recherche si vous souhaitez participer en ligne. Sinon, il y a aussi une adresse où envoyer vos dons:
Association Notre Soutien à Tangui, 134 chemin Édouard Savigny, 97432, La Ravine des Cabris.
Merci d’avance à ceux qui participent ou qui partagent!
et avant hier un local de gracetown en WA s est fait attaque et en est mort, le troisieme sur ce spot en 10 ans,RIP. Chris Boyd.
Pour l’appel aux dons de sa famille en ligne, c’est sur le pot commun. Merci de faire circuler.
Bonjour à tous,
Au vu du nombre important de commentaires, il n’y a pas grand chose à ajouter si ce n’est, d’arrêter de polluer les océans et la planète!!! La faute à qui ?? Condoléances à la famille.
Voici le lien mis en ligne par sa famille:
https://www.lepotcommun.fr/pot/zlkvd5d0
Merci d’avance.