Site icon Blog Surf Prevention

Biarritz – Vague d’Avenir : c’est parti !

J’ai beaucoup hésité avant de me lancer dans cette nouvelle aventure. Suite aux nombreuses réactions positives suscitées par mes 15 propositions pour Biarritz, je me suis demandé comment les porter le plus loin possible pour qu’elles deviennent un jour réalité. J’avais le choix entre rester dans ma confortable position de commentateur sur mon blog à dire « yakafokon« , et la possibilité de m’engager réellement pour défendre mes idées.

J’ai finalement pris la décision de me présenter comme candidat aux élections municipales à Biarritz. Se lancer dans une telle aventure a été un peu comme le takeoff de Jamie Mitchell: un grand saut dans le vide. Au moment où j’ai annoncé mon intention d’y aller, je me suis demandé si cette démarche allait être prise au sérieux. A mon agréable surprise, j’ai déjà reçu un grand nombre d’encouragements qui me poussent à jouer ma carte à fond. Je ne sais pas encore si je prendrai un wipeout, mais au moins je vais tenter de faire bouger les choses et de créer du débat.

L’idée de Biarritz Vague D’avenir est de constituer une liste sans aucune étiquette politique, constituée majoritairement de jeunes actifs ou d’étudiants (moitié hommes, moitié femmes), avec de la motivation, des idées et des projets.

Si vous votez à Biarritz (ou si vous y payez des impôts…), si vous êtes compétent dans des domaines essentiels pour la gestion d’une ville (urbanisme, droit immobilier, transport, développement durable, assainissement, tourisme, culture…), n’hésitez pas à me contacter pour rejoindre l’aventure et faire enfin bouger les choses à Biarritz.

En France en général, et à Biarritz en particulier, on ne donne pas suffisamment leur chance aux jeunes. Nous vivons dans une sorte de gérontocratie où il est de plus en plus difficile pour nous les jeunes de se loger, de travailler, ou tout simplement de développer nos projets.

Pendant ces 2 mois et demie de campagne, je naviguerai entre le site officiel de Biarritz Vague d’Avenir et le Blog Surf Prevention où je serai certainement un peu moins réactif.

Cette campagne sera le prolongement des nombreux sujets dont nous débattons régulièrement sur le site. Si nous ne nous engageons pas maintenant pour ces causes, nous resterons les spectateurs impuissants d’un avenir qui ne nous appartiendra pas, construit par des personnes qui n’ont pas toujours conscience des enjeux environnementaux cruciaux liés à l’urbanisation anarchique, aux pollutions, à l’érosion du littoral, aux changements climatiques, etc.

Nous sommes suffisamment nombreux dans la communauté des surfeurs pour véritablement peser dans les décisions, à condition d’arriver aux responsabilités. J’espère que ma candidature motivera d’autres surfeurs et usagers de la mer à se présenter car ils sont les mieux placés pour s’occuper d’une commune en bord de mer. Ce n’est pas encore gagné, mais j’espère qu’à moyen terme, nous aurons des surfeurs, et des surfeuses, maires de villes balnéaires en métropole et dans les DOM-TOM, et pourquoi pas envisager un jour de nous rassembler dans un parti indépendant des courants politiques classiques.

Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez rejoindre la page Facebook Biarritz – Vague d’Avenir ou le compte Twitter. Le site officiel suivra cette semaine. Vous pouvez aussi me joindre directement via ma page Facebook Guillaume Barucq.

 

Quitter la version mobile