Site icon Blog Surf Prevention

Biarritz: l’Océan ressort gagnant des Municipales !

Chers internautes,

Après 3 mois de campagne municipale intense à Biarritz, je retrouve avec plaisir le Blog Surf Prevention.

La bonne nouvelle est que cette première expérience politique a été une réussite. La moins bonne pour Surf Prevention est que cette réussite risque de m’accaparer, au détriment du temps passé sur le blog que je compte bien poursuivre malgré tout.

L’aventure Biarritz Vague d’Avenir a connu un succès fulgurant. Ce n’était pourtant pas gagné quand nous sommes partis de zéro au mois de janvier, avec très peu de moyens, et sans bannière politique. Certains observateurs ne donnaient pas cher de notre peau et nous créditaient au mieux de 2 à 3% des voix.

Grâce à une équipe motivée de jeunes citoyens biarrots, et malgré un premier tour très compliqué avec la présence record de 8 listes, nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu en obtenant 7,26% des suffrages qui nous permettaient de nous maintenir au second tour, à condition de rejoindre une autre liste.

C’est ce que nous avons fait en ralliant « le Rassemblement pour Biarritz » de Michel Veunac dont le projet nous correspondait le mieux et qui avait également « pris le parti » de partir sans étiquette affichée, avec des personnes de toutes sensibilités politiques et de la société civile.

Là-encore, ce fut un succès et les électeurs nous ont majoritairement suivi dans ce choix de porter des projets concrets pour Biarritz, plutôt que de retranscrire au niveau local les antagonismes nationaux. Comme quoi en France en 2014, les électeurs se laissent de moins en moins duper par les candidats qui se cachent derrière leur étiquette politique pour faire un score.

Nos propositions touchaient avant tout les jeunes, les actifs et les familles (en voie de disparition à Biarritz), mais aussi les préoccupations environnementales que nous développons régulièrement sur Surf Prevention et auxquelles la population est de plus en plus sensible. Les propositions originales que nous avons faites ont parlé aux électeurs et nous permettent maintenant d’exister politiquement.

Me voilà donc Adjoint au Maire de Biarritz en charge de l’Environnement. Je prends ce poste avec beaucoup d’humilité face à l’ampleur de la tâche à accomplir. Et je me rends déjà compte qu’il était beaucoup plus confortable d’être dans la position d’observateur critique qui était la mienne jusqu’à l’élection que dans celle d’acteur à part entière que j’occupe aujourd’hui. « La critique est aisée, mais l’art est plus difficile, » comme on dit. Ces 6 ans de mandat seront l’occasion de prouver qu’on peut arriver à concrétiser nos projets à visées sociale et environnementale pour Biarritz. Nous allons nous y atteler avec persévérance et application avec notre équipe Biarritz Vague d’Avenir, dont 4 membres (2 surfeurs et 2 surfeuses 🙂 ) siégeront dorénavant au conseil municipal.

Ces nouvelles fonctions imposeront pour moi une nouvelle organisation professionnelle entre mon travail d’élu, mon métier de médecin, et mon hobby de blogueur. Forcément j’aurai moins de temps, et les sujets que je pourrai traiter sur Surf Prev tourneront essentiellement autour de Biarritz et des projets concernant le surf et l’océan que nous comptons lancer. Mais c’est finalement ce dont je rêvais: faire de Biarritz le laboratoire des innovations concernant la mer et les sports de glisse.

Avant même notre élection, la première victoire fut l’abandon du projet de parking souterrain de la Côte des Basques qui a conditionné notre ralliement. Nous espérons maintenant porter nos thématiques de prédilection pendant la campagne comme la qualité des eaux de baignade et la préservation des plages et des falaises.

Quoi qu’il arrive le surf et l’océan ressortiront gagnants de cette campagne car ils furent largement abordés par quasiment tous les candidats. Et avec pas moins de 8 surfeurs dans notre majorité, vous pouvez vous attendre à voir des beaux projets autour du surf éclore à Biarritz 🙂

[nggallery id=66]

Quitter la version mobile