Chers internautes,

Après 3 mois de campagne municipale intense à Biarritz, je retrouve avec plaisir le Blog Surf Prevention.

La bonne nouvelle est que cette première expérience politique a été une réussite. La moins bonne pour Surf Prevention est que cette réussite risque de m’accaparer, au détriment du temps passé sur le blog que je compte bien poursuivre malgré tout.

L’aventure Biarritz Vague d’Avenir a connu un succès fulgurant. Ce n’était pourtant pas gagné quand nous sommes partis de zéro au mois de janvier, avec très peu de moyens, et sans bannière politique. Certains observateurs ne donnaient pas cher de notre peau et nous créditaient au mieux de 2 à 3% des voix.

Grâce à une équipe motivée de jeunes citoyens biarrots, et malgré un premier tour très compliqué avec la présence record de 8 listes, nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu en obtenant 7,26% des suffrages qui nous permettaient de nous maintenir au second tour, à condition de rejoindre une autre liste.

C’est ce que nous avons fait en ralliant « le Rassemblement pour Biarritz » de Michel Veunac dont le projet nous correspondait le mieux et qui avait également « pris le parti » de partir sans étiquette affichée, avec des personnes de toutes sensibilités politiques et de la société civile.

Là-encore, ce fut un succès et les électeurs nous ont majoritairement suivi dans ce choix de porter des projets concrets pour Biarritz, plutôt que de retranscrire au niveau local les antagonismes nationaux. Comme quoi en France en 2014, les électeurs se laissent de moins en moins duper par les candidats qui se cachent derrière leur étiquette politique pour faire un score.

Nos propositions touchaient avant tout les jeunes, les actifs et les familles (en voie de disparition à Biarritz), mais aussi les préoccupations environnementales que nous développons régulièrement sur Surf Prevention et auxquelles la population est de plus en plus sensible. Les propositions originales que nous avons faites ont parlé aux électeurs et nous permettent maintenant d’exister politiquement.

Me voilà donc Adjoint au Maire de Biarritz en charge de l’Environnement. Je prends ce poste avec beaucoup d’humilité face à l’ampleur de la tâche à accomplir. Et je me rends déjà compte qu’il était beaucoup plus confortable d’être dans la position d’observateur critique qui était la mienne jusqu’à l’élection que dans celle d’acteur à part entière que j’occupe aujourd’hui. « La critique est aisée, mais l’art est plus difficile, » comme on dit. Ces 6 ans de mandat seront l’occasion de prouver qu’on peut arriver à concrétiser nos projets à visées sociale et environnementale pour Biarritz. Nous allons nous y atteler avec persévérance et application avec notre équipe Biarritz Vague d’Avenir, dont 4 membres (2 surfeurs et 2 surfeuses 🙂 ) siégeront dorénavant au conseil municipal.

conseil_municipal

Ces nouvelles fonctions imposeront pour moi une nouvelle organisation professionnelle entre mon travail d’élu, mon métier de médecin, et mon hobby de blogueur. Forcément j’aurai moins de temps, et les sujets que je pourrai traiter sur Surf Prev tourneront essentiellement autour de Biarritz et des projets concernant le surf et l’océan que nous comptons lancer. Mais c’est finalement ce dont je rêvais: faire de Biarritz le laboratoire des innovations concernant la mer et les sports de glisse.

Avant même notre élection, la première victoire fut l’abandon du projet de parking souterrain de la Côte des Basques qui a conditionné notre ralliement. Nous espérons maintenant porter nos thématiques de prédilection pendant la campagne comme la qualité des eaux de baignade et la préservation des plages et des falaises.

Quoi qu’il arrive le surf et l’océan ressortiront gagnants de cette campagne car ils furent largement abordés par quasiment tous les candidats. Et avec pas moins de 8 surfeurs dans notre majorité, vous pouvez vous attendre à voir des beaux projets autour du surf éclore à Biarritz 🙂

[nggallery id=66]

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, SUPeur. Auteur des livres Surf Thérapie et DETOXseafication. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: , , , , , ,

 

13 Commentaires

  1. Félicitations à toute l’équipe, par votre engagement vous prouvez que les choses peuvent changer et c’est un signe positif pour les nouvelles générations!

  2. max dit :

    Bravo et bon courage 😉

  3. Colonel Bigorno dit :

    Bonjour,
    félicitations bien sûr,
    puisse cette vague d’avenir être longue, et bon courage pour y faire de belles manoeuvres
    espérons que d’autres communes mitoyennes sauront jeter un oeil sur ce que vous pensez mettre en place et s’y intéresser ++, vu que certains problèmes du secteur ont la sale habitude de traverser les limites administratives de nos villes, et ont certainement une réponse au niveau INTERcommunal.
    bonne route

  4. co.ko dit :

    félicitations, on pouvait pas espérer mieux : des surfeurs à la mairie de Biarritz!!!…maintenant on revend la cité de l’océan et sa statue et on construit une piscine à vagues à la place?? lol…bon courage

  5. kipitblu dit :

    Un Guillaume Barucq dans chaque commune littorale et l’environnement maritime ne se portera que mieux.notamment a propos des laisses de mer.Nos elus ne mettent pas les pieds sur la plage et n’ont toujours pas compris et considéré ces mouvements du sable, engraissage, dégraissage de la plage et des dunes.Je ne suis pas biarrot mais de tout coeur avec toi et ton action.

  6. jeanluckossard dit :

    bravo et bonne chance,de toute façon vu qu’avant rien n’était fait celà ne sera pas dur de faire mieux….

  7. Stéphanie dit :

    Bravo! C’est une petite porte d’entrée mais plein de projets en perspectives.
    Bon courage on compte sur vous!

  8. Julien dit :

    Félicitation Guillaume. Une nouvelle expérience, riche en rencontres, en joie, mais surement aussi en déception s’offre à toi… Ton blog, même si il risque d’être moins fournis ces prochaines années, risque cependant d’être d’autant plus intéressant avec ton point de vue d’élu, sur des thématiques qui nous touchent tous….

  9. Marc dit :

    Un exemple à suivre .Il est enfin temps que la nouvelle génération de tout horizon prenne en main son avenir avec des projets nouveaux pour sauver ce qu’il reste à sauver de notre modèle de société à bout de souffle…!Alors courage car le plus dur reste à faire ..félicitations

    Marc.

  10. darfid dit :

    Bien joué l’acharnement et la passion payent toujours Guillaume, bonne chance et bon courage dans cette aventure. On sera toujours au rendez vous pour lire ce blog. 😉

  11. Alain ESTRADE dit :

    Non seulement le propos est intéressant mais en plus il est bien écrit

  12. Damien dit :

    Félicitations pour cet engagement citoyen et politique.
    Il sera encore plus intéressant de suivre vos actions et d’entendre vos commentaires à l’intérieur de la « machine » politique.

    A suivre donc,

    Bon courage,

Laisser un commentaire