Site icon Blog Surf Prevention

Ocean CleanUp : le projet de Nettoyage des Océans est lancé !

15/9/2014 : Dernière minute : Boyan Slat vient de réussir sa levée de fonds de plus de 2 Million de Dollars grâce aux donations de 38.615 internautes !

Nous avions parlé l’an dernier du projet fou de Boyan Slatjeune étudiant de 19 ans, de débarrasser les Océans de leurs déchets plastiques. A l’époque, il ne s’agissait que d’un concept un peu utopique mais qui avait généré un grand espoir chez les internautes.

Porté par les encouragements de dizaines de milliers de personnes, Boyan Slat a réussi à développer son projet. Et il nous prouve aujourd’hui qu’il est non seulement faisable mais également potentiellement rentable !

Boyan Slat n’est plus seul sur son projet baptisé « Ocean Clean Up » mais il compte déjà 100 collègues de travail pour l’aider à développer ce système révolutionnaire. Il a trouvé des partenaires scientifiques, industriels et financiers.

Il s’est lancé en juin dans une levée de fonds sur le site www.theoceancleanup.com . En 100 jours de crowdfunding, ils ont réussi à lever pas moins de 2.154.282 dollars grâce à la générosité des internautes.

L’idée de départ est lumineuse: au lieu de courir après les déchets avec des bateaux et des filets, pourquoi ne pas les laisser venir vers un dispositif fixe au gré des vents et des courants ?

Le projet veut s’attaquer à la « soupe plastique » qui flotte entre deux eaux en superficie. Leurs recherches préliminaires ont montré que la distribution verticale de ce plastique est concentrée dans les 3 premiers mètres sous la surface.

Grâce à un dispositif composé d’une plate-forme et de barrières flottantes attachées au fond marin, les déchets plastiques seront concentrés avant d’être collectés.

L’étude de faisabilité a permis à Boyan Slat de répondre point par point aux critiques des détracteurs de son projet.

Certains prédisaient que le système ne résisterait pas aux tempêtes. Des simulations par ordinateur ont permis de dessiner une barrière fonctionnelle dans 95% des conditions. En cas de très fortes vagues, les segments de la barrière peuvent se détacher et empêcher des dégâts sur le dispositif.

Avec des simulations informatisées de dynamique des fluides, ils ont calculé que 80% du plastique qui rencontre la barrière serait capté. A contrario, les captures accidentelles d’animaux marins seront rendues impossibles par l’absence de filet. Le plancton trouverait son chemin sous les barrières et les quantités piégées seraient négligeables d’après leurs calculs.

Last but not least, le projet Ocean Clean Up serait économique: 1 kilo de plastique retiré de l’océan coûterait 4,50 €, soit 33 fois moins que les méthodes classiques. Le bilan carbone serait intéressant et les stations flottantes seraient rendues autonomes en énergie grâce notamment à des panneaux solaires. Après avoir récupéré une demie tonne de plastique sur les côtes hawaiiennes, ils ont montré que même le plastique ayant séjourné en mer était recyclable.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo Youtube ci-dessous, ce projet qui semblait impossible est en voie de concrétisation sous l’impulsion de ce jeune qui a décidé de s’y consacrer entièrement depuis 1 an. A nous de le soutenir pour lui permettre d’aller au bout de son idée.

Quitter la version mobile