L’association Droits des Non-Fumeurs (DNF) frappe un grand coup avec cette nouvelle campagne choc contre le tabagisme. Cette campagne de prévention réalisée par l’Agence BDDP & Fils s’adresse plus particulièrement aux jeunes dont le tabagisme est reparti à la hausse. Plus le tabagisme est précoce, plus le risque de dépendance est important.
Les visuels de la campagne de prévention pour la presse et l’affichage intitulés » Fumer, c’est être l’esclave du tabac » ne manqueront pas de faire réagir et de provoquer l’indignation. La comparaison de la soumission au tabac à la soumission sexuelle en utilisant l’image d’une fellation est osée et discutable. Mais l’addiction des jeunes au tabac représente en quelque sorte l’asservissement de la jeunesse à l’industrie du tabac symbolisée par cet homme dont on n’aperçoit que le costard et la montre.
Alors que les jeunes croient être rebelles ou s’être affranchis de l’autorité de leurs parents en fumant, ils sont en fait à la botte de l’industrie du tabac dont le lobbying continue de faire vendre ces saloperies de cigarettes aux jeunes.
Une vidéo a également été réalisée avec le concours d’Yvan Attal pour la campagne web, télévision et cinéma. Elle met en avant le cynisme qu’il peut y avoir à faire du marketing et à réussir à vendre des produits toxiques à des jeunes.
DNF rappelle que lorqu’on fume, on inhale de l’acétone, du naphtalène, du cadmium, de l’arsenic (poison), du polonium 210 radioactif, du DDT (insecticide), du mercure, du plomb et du goudron…et autres produits hautement toxiques et cancérigènes. « Fumer c’est servir de décharge aux pires produits toxiques. Ne vous faites pas rouler par la cigarette. »
Quelques chiffres sur le tabagisme : 66000 personnes meurent chaque année à cause du tabac en France. 40% des fumeurs de 12 à 25 ans seraient dépendants au tabac. Le budget moyen des fumeurs alloué à leur intoxication active est de 1277 euros par an !
Ne pas fumer, c’est rester libre…