Pour finir en beauté l’opération Biarritz fête l’océan, une flash mob a été organisée ce mardi 8 juin 2010 à la Grande Plage de Biarritz à l’occasion de la Journée Mondiale de l’océan. A l’appel de Surfrider Foundation , les flash mobbeurs s’étaient réunis pour cette mobilisation éclair sur le parvis du Casino Municipal pour bouger leurs corps au son de standards de ABBA, Earth Wind and Fire, Michael Jackson, Beyonce, Black Eyed Peas… Je vous rassure : les participants avaient répété avant… Je trouve ce genre de manifestation vraiment géniale car même sous la pluie, ça met le feu et ça donne envie de danser !
Sauf que c’est uniquement pour le folklore car juste en face, à la Grande Plage de Biarritz où je surfe tous les jours, l’eau a rarement été aussi dégueulasse qu’en ce moment. On va encore dire que je suis mauvaise langue mais je constate juste que malgré les innombrables manifestations, les résultats sur la qualité de l’eau sur le terrain ne sont pas encore tangibles, notamment après les pluies.
La mobilisation c’est bien beau mais quand est-ce qu’on passe à l’action pour enfin surfer dans une eau à peu près propre ?
Des efforts ont quand même été faits ces derniers mois sur la Côte Basque où on a même pu apercevoir un requin à Biarritz dans l’eau translucide de la Côte des Basques (quand il ne pleut pas et qu’il n’y a pas de forte houle pendant plusieurs semaines ça va à peu près, mais comme c’est rarement le cas sur la Côte Basque, l’eau est rarement clean…).
Lire aussi l’article sur : – Les commentaires sur la future Cité de L’Océan à Biarritz .