Nous avons eu le plaisir de voir Laird Hamilton dans la deuxième partie du Grand Journal de Canal Plus hier mercredi 9 juin 2010. Cette émission s’est avérée beaucoup plus intéressante que celle enregistrée avec Kelly Slater et Tony Hawk.
Michel Denisot, Ariane Massenet et Ali Baddou ont évidemment parlé de sujets classiques comme le surf de grosses vagues à Jaws ou à Teahupoo, le concept de waterman, le stand-up paddle, etc. On a eu droit à la désormais culte session d’Eric Besson au campus UMP, à Paris Hilton, Ben Stiller ou encore Pierce Brosnan qui surfent. Ils ont également parlé de Bixente Lizarazu avec qui Laird a surfé sur la côte basque et qu’il qualifie de sportif incroyable par sa polyvalence qui va bien au-delà de la seule pratique du football.
L’émission s’est surtout révélée intéressante par les quelques messages qu’a essayé de faire passer Laird Hamilton comme sa mission de sensibilisation à la sauvegarde de notre « planète océan ». Il est d’ailleurs extrêmement remonté contre la marée noire dans le Golfe du Mexique sur laquelle il envisage de tourner un film. Laird a également redit son désintérêt pour le surf de compétition car à son sens le surf ne peut pas se juger objectivement vu que tous les goûts sont dans la nature. Il considère que la reconnaissance du public est la meilleure preuve de son talent. Laird a également dit qu’il n’y avait pas de mauvais surfeur et a rassuré Alain Chabat en lui disant qu’il avait encore l’âge de se mettre au surf. Pour l’instant, Alain Chabat est plus à l’aise pour doubler la voix de Shrek 4 que pour surfer sur les vagues. Chabat considère être à son maximum quand il surfe sur Internet.
La partie la plus intéressante de l’émission a eu lieu quand ils ont abordé le nouveau documentaire à succès produit par Alain Chabat intitulé « Bébés » (voir bande-annonce ci-dessous) où on voit comment vivent les nourrissons dans différents pays : Namibie, Mongolie, Japon et Etats-Unis. Laird en a profité pour rappeler que sa mère l’avait mis au monde dans des conditions expérimentales dans une bathysphère qui a peut-être conditionné son avenir hors du commun. Il a également raconté une anecdote insolite en expliquant que quand ses filles étaient petites et avaient le nez bouché il faisait lui même le mouche-bébé en aspirant leurs sécrétions nasales avec la bouche. Note de Surf Prévention : l’eau de mer pour déboucher le nez de bébé, c’est encore mieux…
Les journalistes et les invités se sont également amusés à reconnaître des photos de peoples bébés comme Beyonce Knowles, Amy Winehouse, Elie Semoun, Jean-Pierre Foucault, Chantal Lauby, Patrick Poivre D’Arvor…à partir de photos extraites du livre « Quand je serai grand, je serai célèbre » de Danielle Moreau.
Vous pouvez regarder cette émission du Grand Journal sur le Player Canal Plus.