Trouver un équilibre entre Surf sur Internet et Surf sur les vagues
La plupart des surfeurs ont pris depuis longtemps l’habitude de surfer quotidiennement sur Internet. Ce qui intéresse avant tout les surfeurs sur le web, ce sont les prévisions météorologiques pour le surf. La Toile nous donne accès en temps réel aux conditions de vagues grâce à des webcams et on peut se renseigner sur les prévisions de vagues en anticipant l’arrivée d’une houle de plusieurs jours. Certains surfeurs organisent même leurs voyages en fonction de ces prévisions. Un beau swell est annoncé dans 48 heures au Maroc ? Allez hop ! On monte dans le premier avion et on part en profiter !
Internet a littéralement changé la vie des surfeurs grâce à l’instantanéité des prévisions de surf. Les surfeurs se retrouvent également sur les réseaux sociaux où ils forment une véritable communauté au sein de groupes sur le surf où ils partagent leur intérêt pour les belles vagues. Après une bonne session ou un surf trip de rêve, il suffit de quelques clics pour mettre en ligne ses photos ou ses vidéos sur Facebook et donner envie à ses amis.
Mais il n’y a évidemment pas que les surfeurs qui profitent des possibilités infinies qu’offre la Toile qui nous simplifie la vie quotidienne et donne un accès universel et – presque – gratuit à la culture. Rien que sur un site Internet comme www.surf-prevention.com, vous avez un libre accès à des milliers d’articles, de photos et de vidéos (et même à de la musique grâce au site de streaming Deezer !).
Même si l’accès à Internet se démocratise largement, je suis étonné de voir qu’il existe encore des gens réfractaires à la technologie Internet, qui est à mon sens la plus grande avancée dans la communication humaine. Je dois quand même avouer que je ne savais pas envoyer un e-mail il y a 5 ans et que je suis maintenant un féru du Web…
Internet a changé ma vie, ainsi que celle de millions de personnes qui se connectent régulièrement. Internet simplifie ma vie au quotidien. Internet a modernisé la pratique de mon métier. Internet a renouvelé mon engouement pour le surf, en grande partie grâce à ce site que j’anime. Je n’ai pas honte de dire qu’Internet a également changé ma vie amoureuse grâce à un site de rencontres qui m’a fait rencontrer la femme de ma vie. J’ai retrouvé de nombreux amis, et je m’en suis fait de nouveaux, grâce à la formidable interactivité qu’offre Internet.
Pour les retardataires, il n’est pas trop tard pour s’y mettre et découvrir toutes les possibilités qu’offre Internet. Et pourquoi ne pas lancer vous aussi un blog ? Le blog peut devenir un véritable outil de développement personnel où on confronte ses humeurs, ses avis, ses créations avec les réactions des autres internautes. Certains font même usage de leur blog comme exutoire à leur travail, à une maladie ou à des difficultés qu’ils rencontrent : dans ces cas, on peut parler de « blog thérapie ».
On peut utiliser Internet comme source d’information et on peut devenir soi-même la source en créant son propre media. La Toile permet de ne plus seulement être spectateur de l’information mais d’en devenir un acteur : c’est ce que Joël De Rosnay a baptisé le pronétariat qui fait trembler les médias traditionnels établis.
Le risque avec Internet est de se laisser aspirer dans ce tourbillon d’informations qui ne s’arrête jamais et de tomber dans la cyberaddiction. Il y a tout le temps quelque chose à voir sur Internet mais il faut apprendre à faire le tri entre les informations qui nous intéressent et toutes les informations parasites qui nous polluent. Il faut également se méfier des jeux en ligne au fort potentiel addictif.
Il n’y a pas de mal à se connecter tous les jours, et même plusieurs fois par jour, à condition que ce temps n’empiète pas sur votre travail, votre vie familiale, votre vie sexuelle éventuelle… et sur votre activité physique quotidienne ! Pendant votre séance de « Surf Thérapie » quotidienne, je vous conseille d’ailleurs de vous débrancher totalement et de partir à la plage sans votre smartphone pour en profiter pleinement.
Tout est question d’équilibre entre le temps que vous passez à surfer sur la Toile et celui que vous consacrez à surfer sur l’Océan. Si vous vous rendez compte que vous sortez la planche de surf de moins en moins souvent et que vous êtes en train de devenir un « geek » voire un « no life » à passer des journées devant votre écran, c’est le moment de passer plus de temps au bord de l’océan…
Le surf sur Internet peut être bénéfique pour la santé. Des études ont montré que quelques minutes de surf sur Internet réduisent le stress et stimulent l’activité cérébrale. Je conseille à mes patients qui ne sont pas encore connectés à Internet de s’y mettre urgemment en leur donnant quelques garde-fous.
Trois conseils simples vous permettront d’éviter bien des ennuis :
– Faites attention à qui vous parlez sur Internet ; méfiez-vous des usurpations d’identité (il n’y a pas que le pédophile qui se fait passer pour un enfant mais toutes sortes d’arnaqueurs très imaginatifs qui naviguent sur le Web).
– Faites attention où vous cliquez pour éviter de vous faire hameçonner par la technique du phishing.
– Faites attention à vos donnée personnelles : tout ce que vous entrez sur la Toile est enregistré et peut se retourner contre vous. Réfléchissez bien avant de publier quoi que ce soit !
Lire aussi les conseils de prévention dans ce petit guide de survie pour surfer sur Facebook.
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire