Site icon Blog Surf Prevention

Hausse du Tabagisme en France : femmes et chômeurs en première ligne

La crise a bon dos ! C’est elle qui expliquerait en partie la hausse alarmante du tabagisme selon la Ministre de la Santé et des Sports Roselyne Bachelot (un chômeur sur deux fumerait). On a beau gesticuler avec des campagnes de prévention à l’impact incertain et des mesures qui font long feu (cf. les images chocs sur les paquets de tabac), le nombre de fumeurs continue d’augmenter inexorablement pour la plus grande satisfaction du lobby du tabac. Voici les derniers chiffres rendus publics aujourd’hui avec une hausse d’au moins 500.000 fumeurs en 5 ans. Chez les personnes qui ont entre 15 et 75 ans, la proportion de fumeurs quotidiens a augmenté de 2% entre 2005 et 2010 en passant de 26,9 % à 28,7 %.

D’après les premiers résultats du Baromètre Santé 2010, les chiffres de l’évolution du tabagisme* révèlent une première hausse significative du tabagisme depuis la Loi Evin. La baisse du tabagisme observée chez les hommes depuis les années 1970 semble terminée et on assiste même à une reprise du tabagisme chez les femmes, en particulier chez celles qui sont nées entre 1945 et 1965. Lire l’article sur les risques spécifiques du tabagisme chez les femmes.

L’augmentation de la prévalence du tabagisme quotidien est forte chez les femmes (de 23,0 % à 25,7 %) mais est moins spectaculaire chez les hommes (de 31,0 % à 31,8 %). Chez les femmes, la hausse apparaît particulièrement forte, de 7%, chez celles âgées de 45 à 64 ans (passant de 16,0 % à 22,5 %) et moins importante dans les autres tranches d’âges.

Chez les hommes jeunes âgés de 20 à 25 ans, la prévalence du tabagisme quotidien a baissé de quasiment 5% en passant de de 47,0 % à 42,2 %. En revanche, elle augmente chez les hommes âgés de 26 à 34 ans, passant de 41,2 % à 46,7 %.

Pour parvenir à inverser la tendance, il faudrait radicaliser la prévention comme le font les Américains ou les Australiens et ne pas crier au scandale quand une association dénonce l’asservissement des jeunes au tabac (cf. campagne choc anti-tabac DNF).

*Source : François Beck, Romain Guignard, Jean-Baptiste Richard, Jean-Louis Wilquin, Evolutions récentes du tabagisme en France, Inpes, à paraître.

Quitter la version mobile