Site icon Blog Surf Prevention

Surf Thérapie : à vous d’écrire la suite du livre !

Chers lecteurs, je tiens tout d’abord à vous remercier chaleureusement d’avoir été aussi nombreux à vous procurer le livre Surf Thérapie. J’ai pris un risque en auto-éditant ce livre mais à l’heure où je vous écris, les 500 exemplaires de la première édition du livre sont quasiment écoulés.

500 exemplaires cela peut paraître dérisoire comparés aux millions de bracelets à hologrammes vendus dans le monde depuis cet été… Et pourtant, pour un livre, c’est déjà beaucoup quand on sait qu’une grande maison d’édition considère que c’est bien de vendre 2.000 exemplaires d’un bouquin ayant bénéficié d’une bonne exposition médiatique et placé en tête de gondole des librairies. Mais pour Surf Thérapie, il n’y a pas eu de lancement en fanfare du livre, pas de grande campagne promotionnelle, le livre n’est disponible presque nulle part sauf sur le site Internet et sur commande dans les magasins FNAC… Alors oui, dans ce contexte, on peut considérer que ce petit livre de 170 pages est un succès d’autoédition (je m’envoie des fleurs 🙂 ). Comme quoi, il n’est plus forcément indispensable de passer par un éditeur traditionnel pour faire connaître un livre. Il suffit d’avoir un réseau sur Internet et notamment sur Facebook pour que les personnes potentiellement intéressées aient connaissance de l’existence du livre. Mais il y a encore une marge énorme avant que les gens ne fassent le geste de débourser 22 € pour se le procurer… Ce qui m’intéresse avant tout n’est pas de vendre des milliers de livres mais de faire connaître la surf thérapie qui est déjà utilisée pour rééduquer des soldats blessés à la guerre, pour sortir d’une addiction, pour améliorer l’état de malades souffrant d’un cancer, de la mucoviscidose, d’autisme, de troubles mentaux…et qui pourrait trouver bien d’autres indications.

Il y aura donc bien une deuxième édition du livre et VOUS allez m’aider à l’étoffer ! Petit rappel sur le sujet du livre : dans « Surf Thérapie », le mot « Surf » est à prendre au sens anglo-saxon du terme, à savoir le bord de mer, là où les vagues cassent. Le livre tente d’expliquer pourquoi l’environnement marin est si bénéfique pour notre santé, quels que soient notre âge, notre état de santé ou nos handicaps. La « Surf Thérapie » est une thalassothérapie naturelle potentialisée par la réalisation d’une activité physique dans le milieu marin : au choix surf, longboard, SUP, bodyboard, kneeboard, planche à voile, kite, pirogue…ou même natation ou une simple marche en bord de mer.

Tous ceux qui ont déjà pratiqué ces activités en bord de mer savent à quel point elles peuvent être vivifiantes. Et c’est justement cela qui m’intéresse : quels sont les bienfaits que vous apporte la mer ? En quoi considérez-vous que la pratique du surf ou d’un sport dérivé vous fait du bien voire vous soigne ? Quels sont les bénéfices que vous ressentez pour le corps ? Et pour l’esprit ? Que ressentez-vous quand vous êtes privés de ce contact avec la mer ? Des surfeurs connus et anonymes ont commencé à répondre dans cette rubrique. J’attends maintenant votre témoignage (+/- photos et vidéo) que vous pouvez déposer à partir de ce formulaire. Les meilleurs témoignages seront publiés dans la prochaine édition du livre à paraître au printemps 2011.

La « surf thérapie » n’est pas une vue de l’esprit. La pratique d’une activité physique en bord de mer a un potentiel préventif et parfois thérapeutique pour certains maux du quotidien. C’est ce que j’explique dans ce reportage diffusé sur France 3 et où des surfeurs comme Robby Naish, Julian Wilson, Michel Bourez, Lee-Ann Curren, Ismael Guilliorit ou encore Simon Teicher sont intervenus pour dire ce que le surf leur apporte.

A vous la parole : http://www.surf-therapie.fr/site/formulaire-interview-surf.php

Guillaume Barucq.
Auteur de Surf Thérapie : se soigner au contact de l’océan.

Quitter la version mobile