Site icon Blog Surf Prevention

WaveJet : la planche de surf qui avance toute seule !

IN-CRO-YABLE ! La planche de surf du futur est enfin arrivée. Vous n’aurez même plus besoin de ramer pour avancer ! Un nouveau système à adapter sous les planches leur permet d’avancer toutes seules. Rien à voir avec les surf à moteur qui ressemblent à des jet-ski…

Quand j’ai entendu parler de WaveJet, j’ai d’abord cru à un énorme poisson d’avril comme le laisserait supposer leur photo, mais en fait non, WaveJet envisage bien de révolutionner l’usage que nous faisons de nos planches grâce à leur système de propulsion dans l’eau (Personal Water Propulsion ou PWP). Le système fonctionne avec une batterie au lithium-ion qui se recharge sur prise électrique. Il permet une autonomie de 30 minutes. Il est léger, peu encombrant et silencieux. Il permet d’atteindre une vitesse de 15 km/heure.

Pour un surfeur, l’intérêt est de pouvoir se reposer sur ce système pour avancer quand il regagne le large ou quand il se retrouve dans un courant. L’idée est de garder ses forces pour quand on en a vraiment besoin, tout en permettant de prendre plus de plaisir pendant sa session : plus de temps et d’énergie pour surfer, moins de temps et de fatigue musculaire pour remonter au pic… Sur la vague par contre, il semble que WaveJet n’apporte pas grand-chose car le surfeur va plus vite que ce que le système peut permettre (le WaveJet ne sert pas pour le moment à passer des sections impossibles ou à surfer sur des kilomètres sur la vague de Skeleton Bay…)

Le système est également proposé pour les adeptes du stand-up paddle qui auront encore un moyen de propulsion supplémentaire en plus de leur pagaie. Pour le surf en tow-in, ce système pourrait permettre de s’affranchir de l’utilisation de jet-skis polluants (même si je doute que les vitesses maximales du WaveJet soient suffisantes pour se lancer sur des vagues à Jaws…).

Mais l’intérêt principal du WaveJet se trouve dans le sauvetage côtier. Ce système devrait permettre aux sauveteurs de secourir plus facilement les personnes en difficultés de la noyade. Le WaveJet permet en effet de ramer 2 à 3 fois plus vite et permettrait de booster des planches de sauvetage en « Super Rescue ». 

Plus d’infos sur http://wavejet.com/

Quitter la version mobile