Site icon Blog Surf Prevention

La championne du monde de longboard boycotte la compétition ASP en Chine

Vous ne connaissez peut-être pas Cori Shumacher, la championne du monde de longboard en titre. Nous en avions parlé sur Surf Prevention à l’occasion de sa victoire au Roxy Jam de Biarritz l’été dernier. Même si Cori est seulement une petite longboardeuse, elle a pris une décision que bien peu de grands hommes politiques ou hommes d’affaires oseraient : boycotter un événement en Chine pour des raisons morales. En général, quand il y a de l’argent à gagner en Chine, on range plutôt ses convictions humanistes dans sa poche. Même si on peut toujours discuter de la pertinence de sa décision, cela fait plaisir d’entendre une surfeuse exprimer son opinion en faveur des Droits de l’Homme. Au-delà de cela, Cori Schumacher boycotte également l’ASP qui ne joue pas son rôle selon elle. Voici ce qu’elle a écrit à l’Association des Professionnels du Surf :

 » J’émets de profondes réserves politiques et morales à participer à un quelconque événement qui pourrait profiter à un pays qui s’engage activement dans la violation des Droits de l’Homme, et plus spécifiquement des Droits de la Femme. La recherche par l’ASP l’année dernière de sites de compétitions possibles en Chine et la première compétition ASP officielle en Chine ont fait suite à une importante audience au Congrès américain sur la politique de « l’enfant unique » en Chine, une politique entérinée par le gouvernement chinois qui entraîne des infanticides de nouveau-nés de sexe féminin, l’esclavage sexuel, des stérilisations et des avortements forcés… (http://www.womensrightswithoutfrontiers.org/index.php?nav=congressional)

L’ASP est l’ « organisme gouvernant du surf » reconnu, une entité sensée représenter les plus hautes aspirations du surf. Que l’ASP soit de connivence avec un gouvernement qui s’engage dans des violations des droits de l’homme et des crimes contre l’humanité me dérange profondément. Que la première compétition de surf d’envergure à avoir lieu en Chine soit un Championnat du Monde de longboard féminin me gêne tout autant, si ce n’est plus, à titre personnel. Je ne crois pas que l’ASP puisse exister dans une espèce de vide politique dans cette situation.

C’est avec le coeur lourd que je dois vous dire que je suis moralement obligée de faire l’impasse sur les compétitions du Championnat du Monde de Longboard WLT de cette année. Je n’ai aucun doute que mes collègues réprésenteront la beauté et la grâce du longboard féminin dans ces épreuves, et je leur souhaite bonne chance. »

Cori Shumacher. 2011 ASP Women’s Longboard World Champion.

Lire aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_%C3%A0_na%C3%AEtre_des_filles
http://chine.aujourdhuilemonde.com/un-seul-enfant-sinon-rien

Source : http://www.theinertia.com/politics/cori-schumacher-world-longboard-champion-boycotts-2011-asp-tour-china/

Quitter la version mobile