Les spots de surf chinois sont très peu médiatisés et pourtant certains endroits comme Hainan Island ont tout pour plaire aux surfeurs : de longues étendues de sable blanc, de l’eau turquoise et des vagues de qualité. C’est ce que sont allés constater sur place la surfeuse californienne Holly Beck, Sam Bleakley du Royaume-Uni, Emiliano Cataldi originaire d’Italie et le français Erwan Simon, accompagnés du photographe John Seaton Callahan, pour le Wanning International Surfing Festival 2010 qui aura lieu en Novembre.

Apparemment, cet événement est un coup d’essai pour lancer dès l’année prochaine une compétition de surf de tout premier plan qui sera au moins une compétition WQS huppée et peut-être même une nouvelle étape sur le Dream Tour. Si l’ASP parvient à intéresser la Chine au surf, elle s’ouvrira une audience potentielle de quelques centaines de millions de surfeurs chinois… Pour le moment, ce n’est pas gagné car malgré des plages paradisiaques, le Chinois n’a pas encore le pied marin comme on peut le voir dans cet excellent reportage de l’AFP intitulé « le surf met un pied sur les plages de Chine« .

Je suis quand même en train de me demander si je ne ferais pas mieux de faire traduire mon livre Surf Thérapie en chinois plutôt qu’en anglais… Le titre donnerait « 冲浪 疗法 » (chōng làng liáo fǎ) 🙂 , à vérifier par un internaute sinophone. 

Lire aussi l’article sur le China Surfing Festival sur la Qiantang River.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

4 Commentaires

  1. Guillaume dit :

    Non mais c'est quoi cette méga droite sur la vidéo ? Y a pas un Pékin à l'eau en plus 8)

  2. Le problème, c'est que la Chine possède de superbes vague mais également le potentiel de les surpeupler rapidement si le développement du surf suit les même orientations commerciales que chez nous en omettant le principe d'éducation.

    Question : si lorsqu'il y a du monde à l'eau ici nous disons que c'est la chine, que peut bien dire un chinois lorsqu'il y a du monde sur un spot de son pays ? (ceux qui répondent "Zhōngguó shì yīgè" traduction de "c'est la chine" d'après google traduction peuvent s'abstenir 😉 )

  3. D'accord Cédric mais s'ils s'intéressent au surf, je crois les Chinois très capables de nous construire les piscines à vagues de troisième génération qui offriront des vagues de qualité à volonté.

  4. Mathis dit :

    Voici une autre vidéo plus nette où on voit bien les différents spots de Hainan, jetez-y un oeil!

    http://vimeo.com/60432936

Laisser un commentaire