Vous ne connaissez peut-être pas Cori Shumacher, la championne du monde de longboard en titre. Nous en avions parlé sur Surf Prevention à l’occasion de sa victoire au Roxy Jam de Biarritz l’été dernier. Même si Cori est seulement une petite longboardeuse, elle a pris une décision que bien peu de grands hommes politiques ou hommes d’affaires oseraient : boycotter un événement en Chine pour des raisons morales. En général, quand il y a de l’argent à gagner en Chine, on range plutôt ses convictions humanistes dans sa poche. Même si on peut toujours discuter de la pertinence de sa décision, cela fait plaisir d’entendre une surfeuse exprimer son opinion en faveur des Droits de l’Homme. Au-delà de cela, Cori Schumacher boycotte également l’ASP qui ne joue pas son rôle selon elle. Voici ce qu’elle a écrit à l’Association des Professionnels du Surf :

 » J’émets de profondes réserves politiques et morales à participer à un quelconque événement qui pourrait profiter à un pays qui s’engage activement dans la violation des Droits de l’Homme, et plus spécifiquement des Droits de la Femme. La recherche par l’ASP l’année dernière de sites de compétitions possibles en Chine et la première compétition ASP officielle en Chine ont fait suite à une importante audience au Congrès américain sur la politique de « l’enfant unique » en Chine, une politique entérinée par le gouvernement chinois qui entraîne des infanticides de nouveau-nés de sexe féminin, l’esclavage sexuel, des stérilisations et des avortements forcés… (http://www.womensrightswithoutfrontiers.org/index.php?nav=congressional)

L’ASP est l’ « organisme gouvernant du surf » reconnu, une entité sensée représenter les plus hautes aspirations du surf. Que l’ASP soit de connivence avec un gouvernement qui s’engage dans des violations des droits de l’homme et des crimes contre l’humanité me dérange profondément. Que la première compétition de surf d’envergure à avoir lieu en Chine soit un Championnat du Monde de longboard féminin me gêne tout autant, si ce n’est plus, à titre personnel. Je ne crois pas que l’ASP puisse exister dans une espèce de vide politique dans cette situation.

C’est avec le coeur lourd que je dois vous dire que je suis moralement obligée de faire l’impasse sur les compétitions du Championnat du Monde de Longboard WLT de cette année. Je n’ai aucun doute que mes collègues réprésenteront la beauté et la grâce du longboard féminin dans ces épreuves, et je leur souhaite bonne chance. »

Cori Shumacher. 2011 ASP Women’s Longboard World Champion.

Lire aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_%C3%A0_na%C3%AEtre_des_filles
http://chine.aujourdhuilemonde.com/un-seul-enfant-sinon-rien

Source : http://www.theinertia.com/politics/cori-schumacher-world-longboard-champion-boycotts-2011-asp-tour-china/

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , ,

 

10 Commentaires

  1. nico dit :

    elle assure,elle assume,bien belle championne!

  2. Alex dit :

    J'ai envie de dire… en voila une qui a des co….
    Mais je m'abstiendrai !!

  3. Marc dit :

    Il serait interressant d'avoir l'avis de la fédération française de surf ,je suis curieux d'en savoir plus sur le fabuleux monde du surf ….(rire) pour ma part ,bravo ,enfin une surfeuse authentique et je l'encourage dans son combat ,en plus une femme celà prouve que les mecs ne sont pas si courageux que celà …affaire à suivre .

  4. céhère dit :

    Bravo.

  5. Marc dit :

    En même temps ,j'aimerai avoir la position de Quik silver (allons y gaiement )….!!!je crois que nous allons voir le vrai visage du business surf ,alors qu'ils nous bassinent avec ""esprit surf " à grand renfort de com…vraimment c'est un monde de m..

  6. Juju dit :

    C'est vrai que les US mènent une politique exemplaire. Tous les droits de l'homme sont respectés. On entend jamais parler des massacres à l'étranger perpétués par les américains, des prisonniers de guerre torturés, du refus de signer les accords internationaux de Kioto, de laisser mourir les pauvres dans la rue car ils n'ont pas assez d'argent pour se payer un médecin, de dévaluer le dollars pour appauvrir l'économie des autres pays…
    Enfin vive les US et Cori…. exemplaire jusqu'au bout!

  7. marc dit :

    C'est marrant ,aucunes réactions….!!!! celà prouve l'intérêt pour les droits les plus élémentaires de l'homme n'intérressent pas le milieu surf et celà ne me surprend pas ,connaissant bien le monde surf et ceux qui l'animent ,beaucoup de bla ..bla …du vent …!!!!

  8. alem dit :

    Aigri ?
    Peut être seulement que les choses ne sont pas si simple, et qu'il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre; qu'en boycottant de tels évènements, c'est peut être les chinois eux même que l'on prive d'une ouverture sur autre chose… Bref, il y a plusieurs point de vue et là n'est pas le lieux pour une dissertation. Donc reste avec ta bonne conscience; toi tu es pour les droits de l'homme (j'espere que tu as mis un sticker sur ta voiture)et c'est très bien.

  9. Marc dit :

    Bien sur quelles sont simples ;il suffit d'êtres courageux tout simplement …!!!!! Maintenant tu fais peut être parti de ce milieu ( monaie …!! monaie ..!!!!) je comprends …(rire)

Laisser un commentaire