Allez, pour se changer les idées de la lourdeur de l’actualité (Fukushima, Libye, etc.), partons sur un sujet beaucoup plus léger qui aurait peut-être plus sa place sur le site d’actu des jeunes stars de Fan2.fr 😉 . Parlons donc de la nouvelle star du surf mondial : Julian Wilson qui est l’un des surfeurs dont on parle le plus actuellement suite à l’énorme contrat de sponsoring qu’il a signé avec Nike. Est-il juste le Justin Bieber du surf ou est-il le digne successeur de Kelly Slater ?
Julian Wilson et Justin Bieber ont au moins deux points communs : ce sont deux beaux gosses et ils font du surf (souvenez-vous de la session de Justin Bieber à la Barbade décryptée sur Surf Prevention 😆 ). Les deux sont d’ailleurs regular foot (le pied gauche à l’avant de la planche). Bon d’accord, ils n’ont pas tout-à-fait le même niveau : Bieber est un surfeur débutant tandis que Julian Wilson est l’un des tous meilleurs surfeurs du monde.
Jake Howard s’est amusé à les comparer sur le site internet sport de référence ESPN dans un article sur les nouvelles grandes rivalités dans le surf : après Curren contre Occy, on a maintenant droit au duel entre Jordy Smith et Dane Reynolds, Kolohe Andino contre John John Florence et… Julian Wilson vs. Justin Bieber écrit non sans ironie le journaliste. Il argumente sa raillerie en écrivant que Julian Wilson a peut-être plus de talent en surf mais que Bieber le devance en nombre de groupies…
Même s’il faut prendre cela au second degré, on sent bien que Julian Wilson en irrite plus d’un : un minet qui surfe excellemment, ça peut rendre jaloux certains surfeurs de sexe masculin. On se souvient que Kelly Slater avait suscité exactement le même genre de réactions en début de carrière alors qu’il jouait dans Alerte à Malibu aux côtés de Pamela Anderson et de Nicole Eggert. A cette époque, ses détracteurs n’avaient rien trouvé de mieux à dire qu’il avait peur des grosses vagues… Depuis, Kelly Slater a fait ses preuves dans les vagues les plus dangereuses du monde que ce soit à Pipeline, à Waimea et même à Shipstern Bluff. Mais en tout début de carrière, certains avaient bien tenté de minimiser l’étendue de son talent.
Julian Wilson n’en est pas encore au stade de KS10 mais on sent comme une volonté de lui mettre des bâtons dans les roues (ou tout du moins de se moquer de lui) car sa réussite insolente et sa médiatisation avant même d’avoir fait ses preuves en compétition agace. Julian Wilson a déjà eu droit à sa super production avec le film de surf autobiographique « Scratching the Surface » et il est maintenant sponsorisé par Nike (voir vidéo ci-dessous), la nouvelle grande marque à investir dans le surf. Après une qualification brillante sur le tour professionnel de surf, Julian Wilson a subi une éviction injuste du Pipe Masters qui lui aurait vraisemblablement permis de remporter la Triple Crown hawaiienne et il s’est fait éliminer dans une série très discutable contre Taj Burrow sur la première étape du circuit 2011 au Quik Pro Gold Coast.
Julian Wilson a toute la saison pour se rattraper et les observateurs avertis font de lui un surfeur qui finira assurément dans le Top 10 et qui devrait se mêler à court terme à la course au titre. C’est tout le mal qu’on lui souhaite en tous cas. Pour avoir rencontré Julian pendant le Quiksilver Pro 2010, je confirme qu’il a déjà une horde de fans qui le suit après toutes ses séries pour lui demander des autographes. Sur cette compétition, il avait d’ailleurs fait une très belle prestation contre Kelly Slater. Malgré la défaite il avait eu la gentillesse de répondre à nos questions sur les bienfaits du surf pour la santé après sa série. Il m’était apparu comme un jeune surfeur aimable, humble et réservé, à des années-lumières du kéké qui se prend au sérieux. Pour ne rien gâcher, Julian s’investit aussi dans la sensibilisation au cancer du sein.
Je ne sais pas si Julian Wilson aura le mental pour accomplir une carrière à la Kelly Slater mais il me semble pour le moment être le jeune surfeur qui se rapproche le plus du talent du King K. Il est le premier surfeur en tous cas à avoir eu sa pub Nike « Just Do It » :
Partager la publication "Julian Wilson est-il le Justin Bieber du surf ou le prochain Kelly Slater ?"
