Le surfer Julian Wilson injustement privé de Pipeline Masters
Incroyable. Lamentable. Honteux. Il n’y a pas de mot pour expliquer la décision de priver le surfeur Julian Wilson d’une participation au Pipeline Masters 2010. Julian Wilson a réalisé une magnifique saison sur le circuit de qualification avec notamment une victoire au Sri Lanka. A Hawaii, il a terminé troisième à Haleiwa et second à Sunset. Etant le seul surfeur à avoir fait deux finales consécutives, il était idéalement placé pour remporter la Triple Crown Hawaiienne. Oui mais voilà, il n’avait certainement pas prévu qu’on lui barrerait la route pour s’inscrire au premier tour du « Billabong Pipe Masters In Memory of Andy Irons »… De mémoire, cela n’était jamais arrivé : tout surfeur ayant eu des chances de remporter la Triple Couronne avait droit à une wild card pour Pipeline, même s’il n’était pas qualifié d’office.
L’épreuve de Pipe est pourtant celle qui donne le droit au plus grand nombre de wild cards. Sur les dix hawaiiens qualifiés (Jamie O’Brien, Danny Fuller, Kiron Jabour, Ian Walsh, John John Florence, Bruce Irons, Clay Marzo, Kamalei Alexander, Joel Centeio et Granger Larsen), Jamie O’Brien a dû déclarer forfait (il se serait cassé le bras). Il a été remplacé par le vétéran Dave Wassel… Pendant un moment on a cru que Bruce Irons ne pourrait pas non plus participer car il était au chevet de sa belle-soeur Lyndie Irons qui vient de donner naissance ce matin au fils d’Andy Irons : Andy Axel Irons. Mais Bruce a finalement pu surfer la dernière série du premier tour.
Billabong a distribué deux wild cards discutables : l’une à Rob Machado, Pipe Master 2000, qui reste l’un des meilleurs sur ce spot mais qui est censé ne plus rien avoir à cirer de la compétition. Pourtant, malgré la médiation de Shea Lopez, Rob Machado n’a pas donné sa place pour que Julian Wilson puisse participer. L’autre wild card a été attribuée au Brésilien Heitor Alves qui n’est pas connu comme étant un grand spécialiste de Pipeline. Sans compter la blessure de Chris Davidson qui laissait une autre place libre dans le tableau de compétition (c’est Dean Morisson qui a eu la place)…
Je ne sais pas qui a pris la décision de priver Julian Wilson du Pipe Masters mais il doit y avoir de sacrés guignols parmi les organisateurs de cette compétition et de ce circuit. Alors qu’ Andy Irons est mort et que Kelly Slater va prendre sa retraite bien méritée, Julian Wilson est l’un des seuls surfeurs au monde avec Dane Reynolds, et peut-être Owen Wright, à pouvoir reprendre le flambeau. Quel est donc l’intérêt de le laisser sur le sable au moment où il peut réaliser son rêve de remporter une Triple Crown ? Surtout que Julian Wilson a une énorme cote de popularité auprès du public comme on a pu le vérifier cette année au Quiksiver Pro France. Julian Wilson a exprimé sa frustration envers l’ASP sur son compte Twitter.
Julian Wilson est peut-être victime du fait de ne pas être Hawaiien (ou Américain) et d’être sponsorisé par Quiksilver sur une épreuve parrainée par Billabong qui voit son poulain Joel Parkinson avoir une bonne chance de remporter la Triple Crown. Mais avec ce boycott de la participation de Julian Wilson au Pipe Masters, la Triple Couronne ne voudra pas dire grand-chose cette année. Tout simplement scandaleux. Surtout quand on voit ce que Julian Wilson est capable de faire à Pipeline en free surf…
5 Commentaires
Le type a toutes les chances de remporter la Triple Crown, il prend l'une des vagues de l'hiver à Pipe, et il ne peut pas participer…c'est vraiment n'importe nawak…
Et pareil pour Monteiro, qui gagne Sunset mais peut pas aller à Pipe…Et les types nous la joue "Parinson va t'il gagner?"…Oh my gode!
ça devient un peu le carnaval ce circuit pro,en australie dixit jeremy florés écoeuré de voir les organisateurs demandant a des coureurs bien sur australiens s'ils pensaient plutôt winki ou bells (le choix du spot pour certains compétiteurs déjà avantagé par le fait de jouer a la maison?)slater qui modifie certains aspects du déroulement des qualifs ou je ne sais quel stratagème pour favoriser son surf du moment c'est quoi ce comportement le surf ne doit pas se faire acheter encore et encore ça en devient ridicule.Je crois que l'argent a sa responsabilité dans la mort d'Andy Iron.
Mouais .. çà pue cette histoire ..
Il aurait été sponso billabong, il en aurait été autrement !!!
Cette année, c'est le jeune Nat Young, 5e au classement provisoire de la Triple Crown, qui n'a pas obtenu de wild card pour le Pipe Masters. John John Florence, leader actuel, s'en insurge sur Twitter : http://twitter.com/#!/surfprevention/statuses/143…