Site icon Blog Surf Prevention

Kelly Slater se risque sur la vague de Ours en Australie

Décidément plus rien n’effraie Kelly Slater. On l’avait déjà vu se risquer sur la vague monstrueuse de Shipstern Bluff en Tasmanie l’année dernière. Et voilà qu’il s’attaque maintenant à Ours, l’une des vagues les plus dangereuses du monde.

On peut se demander si Ours mérite la qualification de « vague » tellement ce slab est difforme et dangereux. Terrain de jeu des Bra Boys, ce spot est la terreur de la plupart des surfeurs : le surfeur australien Mark Occhilupo déclarait même qu’il n’y surferait jamais de sa vie.

Quelques jours après sa victoire sur la compétition du Quiksilver Pro Gold Coast, Kelly Slater retrouvait Taj Burrow pour une revanche en free surf sur le spot de Ours, le jeudi 24 mars 2011 à Cape Solander.

Les deux champions de surf se sont quand même tirés la bourre dans ces conditions particulièrement risquées mais ils considèrent que le meilleur surfeur ce jour-là était Mark Mathews, un habitué des lieux.

Ours est peut-être le spot le plus dangereux du monde. Le célèbre sauveteur australien Kobi Graham y avait été victime d’un grave traumatisme du rachis cervical en tombant tête la première sur le récif. Les rochers sont partout sur ce spot, que ce soit juste en-dessous de la vague ou face à elle sur la falaise où certains surfeurs se sont déjà faits broyer (voir vidéo Youtube des Bra Boys ci-dessous). La vague est rendue encore plus complexe par un gros backwash.

Si j’ai choisi la photo ci-dessus pour illustrer cet article, c’est parce qu’elle résume parfaitement la situation : du rocher, une lèvre de vague que l’on devine très épaisse, et au milieu de ces éléments le regard imperturbable et très concentré de Kelly Slater.

Kelly n’a même pas eu besoin de mettre un casque pour protéger son crâne récemment blessé à Duranbah… On dirait que rien ne peut faire tomber Kelly Slater. Quand Australian Surfing Life lui demande s’il a essayé de tuer son rival Kelly Slater en l’amenant sur ce spot, Taj Burrow répond ironiquement qu’il a bien essayé à un moment de l’encourager à démarrer sur une vague impossible tellement elle semblait creuse : Kelly Slater est parti dans le vide mais il a réussi son take-off aisément. Il est comme ça Kelly Slater.

[nggallery id=9]

Voir toutes les photos de cette session sur Facebook. Source : Oneshuteye.

Lire aussi : Kelly Slater à Shipstern Bluff.
Le terrible accident de surf de Kobi Graham à Ours.
Layne Beachley prend une bombe à Ours.

Quitter la version mobile