Site icon Blog Surf Prevention

Nicolas Hulot : un kite surfeur candidat à la présidentielle ?

Nous avions laissé Nicolas Hulot en panne de vent pendant une sortie kite surf dans les Côtes d’Armor. Trois mois après cet incident, Hulot a de nouveau le vent dans le dos à l’occasion de son plongeon dans le grand bain de la politique. Pour officialiser son engagement politique, Nicolas Hulot a choisi une ville loin de la mer et des salons parisiens.

Nicolas Hulot a choisi la modeste salle des Fêtes de Sevran pour annoncer sa candidature à la présidentielle française de 2012. Cette ville située en Seine-Saint-Denis est l’une des plus pauvres de banlieue parisienne, mais aussi l’une des plus jeunes. L’occasion pour le candidat Hulot de se positionner d’emblée sur le terrain social, et pas exclusivement écologiste.

Nicolas Hulot, qui serait arrivé en scooter électrique par la petite porte, a prôné dans son discours « une société nouvelle, écologique et sociale », en prenant soin de prendre ses distances avec le pouvoir en place et le Parti Socialiste, tout en ménageant la chèvre et le chou.

Le très médiatique animateur d’Ushuaia est loin de faire l’unanimité que ce soit dans son propre camp d’Europe Ecologie – Les Verts et même dans le grand public où il jouit quand même d’une très forte popularité en tant que personnalité préférée des français. A EELV, il sera confronté au style radicalement opposé d’Eva Joly.

Personne ne conteste sa notoriété à Nicolas Hulot, mais sa crédibilité est remise en cause par certains avec en ligne de mire les financeurs de sa fondation parmi lesquels EDF et l’Oréal ou de son émission, jadis parrainée par le groupe chimique Rhône-Poulenc. Même si l’attaque paraît un peu facile, les liens de Nicolas Hulot avec l’industrie pourraient faire redouter d’éventuels conflits d’intérêts, comme cela avait été évoqué quand il n’avait pas encore pris position clairement par rapport au nucléaire, avant de proposer un référendum citoyen après la catastrophe de Fukushima.

Sa candidature servira-t-elle la cause écologiste, dont tous les partis du Modem au Front National en passant par le parti radical de Jean-Louis Borloo se revendiquent plus ou moins ? Doit-on faire plus confiance aux candidats étiquetés Verts qu’aux autres pour faire avancer la préservation de l’environnement et la sauvegarde de la planète-mer ?

Difficile de dire si la carrière politique de Nicolas Hulot s’arrêtera à celle d’un candidat à la candidature comme Coluche en son temps…Pour le moment, Hulot semble bien décidé à y aller. Faut-il prendre sa candidature au sérieux ? A vous de donner votre avis après avoir regardé cette vidéo Dailymotion de son discours de ce matin et visité son site Internet officiel www.2012hulot.fr ou son Facebook.


(intégrale) Présidentielle 2012 : Candidature de… par 2012Hulot

A Surf Prevention, on peut déjà lui donner des pistes de réflexions comme le surf pour lutter contre l’exclusion sociale et la délinquance chez les jeunes.

Quitter la version mobile