Nous avions laissé Nicolas Hulot en panne de vent pendant une sortie kite surf dans les Côtes d’Armor. Trois mois après cet incident, Hulot a de nouveau le vent dans le dos à l’occasion de son plongeon dans le grand bain de la politique. Pour officialiser son engagement politique, Nicolas Hulot a choisi une ville loin de la mer et des salons parisiens.

Nicolas Hulot a choisi la modeste salle des Fêtes de Sevran pour annoncer sa candidature à la présidentielle française de 2012. Cette ville située en Seine-Saint-Denis est l’une des plus pauvres de banlieue parisienne, mais aussi l’une des plus jeunes. L’occasion pour le candidat Hulot de se positionner d’emblée sur le terrain social, et pas exclusivement écologiste.

Nicolas Hulot, qui serait arrivé en scooter électrique par la petite porte, a prôné dans son discours « une société nouvelle, écologique et sociale », en prenant soin de prendre ses distances avec le pouvoir en place et le Parti Socialiste, tout en ménageant la chèvre et le chou.

Le très médiatique animateur d’Ushuaia est loin de faire l’unanimité que ce soit dans son propre camp d’Europe Ecologie – Les Verts et même dans le grand public où il jouit quand même d’une très forte popularité en tant que personnalité préférée des français. A EELV, il sera confronté au style radicalement opposé d’Eva Joly.

Personne ne conteste sa notoriété à Nicolas Hulot, mais sa crédibilité est remise en cause par certains avec en ligne de mire les financeurs de sa fondation parmi lesquels EDF et l’Oréal ou de son émission, jadis parrainée par le groupe chimique Rhône-Poulenc. Même si l’attaque paraît un peu facile, les liens de Nicolas Hulot avec l’industrie pourraient faire redouter d’éventuels conflits d’intérêts, comme cela avait été évoqué quand il n’avait pas encore pris position clairement par rapport au nucléaire, avant de proposer un référendum citoyen après la catastrophe de Fukushima.

Sa candidature servira-t-elle la cause écologiste, dont tous les partis du Modem au Front National en passant par le parti radical de Jean-Louis Borloo se revendiquent plus ou moins ? Doit-on faire plus confiance aux candidats étiquetés Verts qu’aux autres pour faire avancer la préservation de l’environnement et la sauvegarde de la planète-mer ?

Difficile de dire si la carrière politique de Nicolas Hulot s’arrêtera à celle d’un candidat à la candidature comme Coluche en son temps…Pour le moment, Hulot semble bien décidé à y aller. Faut-il prendre sa candidature au sérieux ? A vous de donner votre avis après avoir regardé cette vidéo Dailymotion de son discours de ce matin et visité son site Internet officiel www.2012hulot.fr ou son Facebook.


(intégrale) Présidentielle 2012 : Candidature de… par 2012Hulot

A Surf Prevention, on peut déjà lui donner des pistes de réflexions comme le surf pour lutter contre l’exclusion sociale et la délinquance chez les jeunes.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

8 Commentaires

  1. almont dit :

    Je crois que je ne vais plus aller regarder les sites d'actualité. Sur ce blog il y a tout!! en plus je trouve que c'est souvent sans langue de bois, que tout est ouvert ( à part pour les PB^^), chacun peut dire ce qu'il pense. cela nous donne une vision globale d'une idée en explorant tous ses aspects.

    Par contre j'aime moins les articles à tout va sur la protection sécurité etc. C'est très bien mais dès qu'il y une minuscule occasion d'en parler, c'est dit et redit et développer…c'est lourd et même si c'est pour dans un but commercial c'est souvent très moralisateur et je pense pas qu'un message passe bien de cette façon.

    Ah g écri tout ça! com sa mé venu, jespaire sens fote d'ortaugrafe.

  2. Debius dit :

    … N Hulot ne sera bientôt plus qu'un de ces doux rêveurs qui se sont présentés à la présidentielle… Un des ces personnage qui se croient capables "d'apporter" quelque chose à la france ou à l'écologie. Si c'est réèllement sa pensée, le meilleur service qu'il pourrait rendre à son pays ou à "sa" cause serait de soutenir un candidat crédible. S'il veut promouvoir l'écologie, la meilleur pour ne pas dire la seule solution est de soutenir un candidat écolo crédible, en l’occurrence une Cécile Duflo ou une Eva Joly, pas de semer la pagaille…
    eh oh, Nicolas, il faudrait que tu te rendes compte que tu n'es qu'un vecteur "manipulé" par tes amis chiraquien pour diviser les ecolo. Si la présidentielle se jouait sur la popularité, il y a longtemps qu'on aurait eu Zidane à la tete de l'état…
    nonnnn, il faut bien d'autres qualités que de plaire à papy et mamy pour diriger un pays. Bon, je te l'accorde, l'expérience récente montre que n'importe qui peut y arriver… mais quand même, faut pas exagérer !

  3. steph dit :

    Tartuffe, voila le nom (l'adjectif) que je collerais au monsieur…Comme son alter ego Yann Arthus Bertrand. Des leçons, oui, des "faites ce que je dis, pas ce que je fais", et bon sang, surtout, un alignement total avec les pires politiciens (au moins au point de vue environnemental) tout en gardant la posture "écolo", c'est pas croyable d'hypocrisie.
    @ Debius: Ca se joue sur la popularité, mais y'a que deux candidats. Quand Zidane sera l'un des deux, il a ses chances.

  4. steph dit :

    Ecoutez "là bas si j'y suis", de France Inter, récemment cons&cré au monsieur, mieux qu'un discours.

  5. Julien dit :

    @ Debius. Je comprends ce que tu veux dire mais je suis plus partager que toi. Je préfèrerai carrément voir Eva Joly candidater et gagner, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit capables de rassembler aussi large en dehors des écolos que Nicolas Hulot.
    Le choix est difficile. De tout façon faut pas se leurrer, le président de la république il est entouré de conseillers qui conseillent, donc je me fais pas trop de soucis sur ces compétences. De plus, à l'heure actuelle on a la preuve vivante qu'un pays peut-être "dirigé" par le pékin moyen…

  6. jb dit :

    Eva Joly clair, pas besoin de semer la m….

  7. Ferdi dit :

    qu'il me parle d'écologie, je lui parlerais d'hélicoptère !

  8. Intéressant de lire les réactions très contrastées des internautes sur le Facebook de Surf Prevention : http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=

Laisser un commentaire