Site icon Blog Surf Prevention

Test : le maillot Quiksilver Explosive permet-il de surfer mieux ?

Vous croyiez encore qu’un maillot ne servait qu’à vous empêcher de surfer nu ? Quiksilver nous apprend que les maillots de dernière génération peuvent aussi nous aider à surfer mieux. « You will surf better » promet sans détour la publicité pour les maillots Xplosive boardshorts. Rien que ça. Pour en avoir le cœur net, j’ai voulu tester. Je précise d’emblée qu’il ne s’agit pas d’un article publi-rédactionnel (j’ai acheté le maillot en surf shop).

Vous me demanderez ce qu’un surfeur de niveau moyen comme moi peut avoir à faire d’un maillot de haute « technologie ». Quand on envoie des Air Reverse improbables comme Kelly Slater, cela peut peut-être avoir un intérêt, mais pour un surfeur moyen, l’avantage à surfer avec un tel maillot paraît beaucoup plus difficilement objectivable.

Après la combinaison chauffante Cypher Vest, Quiksilver a donc lancé la gamme des Xplosive Boardshorts qualifiée par la marque du « maillot de plus haute performance conçu à ce jour ». En fait, le « Reactor Xplosive Boardshort » combine trois éléments différents dans le même maillot. Vous portez en quelque sorte deux maillots en un.

L’intérêt principal de ce maillot est, à mon sens, la prévention des irritations de l’entre-jambes très fréquentes chez le surfeur. Le maillot externe est fait en tissu à séchage rapide en matière « Diamond Dobby » dont les petites nervures en forme de diamants réduiraient de 30% le contact avec la peau et les irritations. Cette matière est utilisée depuis 2 ans par Quiksilver sur ses maillots (voir par exemple le boardshort de Kelly Slater)

C’est surtout le maillot intérieur qui permet de protéger la peau du frottement avec le maillot extérieur. Ce short de couleur rouge est une espèce de maillot moulant de cycliste « anatomiquement shapé pour apporter de la pression en alignement avec les mouvements de vos muscles ». Ce short est sensé améliorer la circulation sanguine dans la zone et aider à la récupération musculaire, toujours selon la marque.

L’innovation majeure de ce maillot est la couche interne du short qui est constituée par la nouvelle Xplosive Technology qui consiste en de petites bandes noires élastiques qui donnent des allures de combinaison de Spiderman à l’intérieur de votre maillot. Ce grillage superficiel est censé suivre les « lignes de force » au niveau du bas du dos, de l’aine et au niveau des muscles de la face postérieure de la cuisse et des quadriceps.

Les bandes élastiques sont censées agir comme des « lance-pierre » en ramenant vos muscles vers votre « core » : après une figure par exemple, le maillot aiderait à ramener les jambes à leur position initiale par un effet élastique. Ce maillot améliorerait également le rétrocontrôle proprioceptif. Voir les explications de Malcolm Brown, physiologiste, sur la vidéo.

Mais que ressent-on réellement quand on essaye le maillot ? Première constatation : quand on enfile le maillot, on se sent effectivement bien tenu grâce au laçage au niveau de la ceinture et à la doublure intérieure.  On ressent immédiatement la compression quand on enfile le short. De là à dire que l’on va mieux surfer avec, il y a un pas que je n’ai pas encore pu objectiver… Pas d’aérial ou de 360°, ni même de gros rollers à midi au cours de mes deux premières sessions avec le maillot 🙁  A la fin la session, on sent mieux ses cuisses qui semblent encore « chaudes » mais il est difficile d’affirmer que le maillot retarde l’apparition de crampes.

Petit désagrément à signaler : quand on tombe, le maillot a tendance à retenir l’air entre la doublure et le maillot extérieur, ce qui donne l’impression de pénétrer dans l’eau avec un double air bag au niveau des fesses, ce qui pourrait avoir l’avantage de nous faire remonter plus vite, un peu comme avec la combinaison gonflable de Shane Dorian 😉

La poche latérale est très pratique pour y garder un pain de wax ou ses clés par exemple.

Vous ne surferez peut-être pas mieux avec le nouveau maillot Xplosive de chez Quiksilver mais vous aurez peut-être l’impression de surfer comme un pro avec (c’est déjà ça…). Si ce maillot peut améliorer la microcirculation et les performances musculaires du surfeur, il y a un intérêt à le porter, mais il faudra plus que des arguments commerciaux pour convaincre des propriétés réelles de ces boardshorts de dernière technologie.

Vous remarquerez que, comme avec les bracelets Power Balance, on n’hésite plus à parler de « technologie » dans les arguments marketing des vêtements et accessoires de mode. Mais à la différence des bracelets « magiques », j’imagine que ces maillots s’inspirent de réelles études sur les propriétés des textiles en rapport avec la performance sportive. J’attends de lire des publications sur ce type de produits utilisés par d’autres sportifs pour me faire une idée plus précise sur l’efficacité réelle de ces maillots. L’intérieur du maillot semble utiliser des propriétés similaires au « kinésio-taping ».

A noter qu’Oakley a également sorti le même genre de maillot technique dans sa gamme Blade Boardshorts testé sur la vidéo Youtube ci-dessous par Romain Cloitre :

Quitter la version mobile