Quand on y réfléchit bien, peu d’innovations avaient été mises à la disposition des surfeurs à la rame pour limiter les risques de noyade, si l’on excepte les bouteilles d’oxygène AIR difficiles à manier sous l’eau. Les surfeurs en tow-in ont des gilets de sauvetage et des jet-ski pour les sortir de l’eau mais les surfeurs ordinaires doivent se débrouiller à la force de leurs bras pour remonter à la surface.

Ce que nous redoutons tous est le wipeout qui nous laissera trop longtemps sous l’eau et qui entraînera la noyade. Cette situation peut survenir dans des vagues de taille moyenne à grosses. Le seul moyen de prévention jusqu’alors était de s’entraîner à retenir sa respiration sous l’eau. Quand un surfeur est projeté profondément sous l’eau par une vague, il lui faut utiliser la force de ses bras et de ses jambes pour remonter, quand il sait de quel côté se trouve la surface… L’exercice est d’autant plus compliqué que le surfeur peut ne pas avoir eu le temps de prendre sa respiration avant la chute et qu’il peut parfois tarder suffisamment à remonter pour qu’une deuxième ou une troisième vague arrive….

Il se pourrait que les surfeurs aient accès très prochainement à un modèle de combinaisons qui leur permettent de remonter automatiquement à la surface. A la manière d’un gilet de sauvetage gonflable, il suffit de tirer sur une ficelle pour que la combinaison se gonfle dans le dos. Pas besoin de faire des brasses ou de palmer des pieds, le surfeur remonte tout seul à la surface comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous. Après la planche de surf gonflable, la combinaison. Simple mais il fallait y penser.

C’est Shane Dorian et Hub Hubbard le designer des combinaisons de Billabong qui sont à l’origine de cette découverte. Shane a eu cette idée après un terrible wipeout à Mavericks où il a failli se noyer l’année dernière. Il s’est alors mis à penser à ce système pour prévenir les risques liés à ce genre de wipeout. Hubbard et Shane Dorian ont mis 6 mois pour mettre au point un prototype en s’inspirant du travail de Mustang Survival notamment. Shane a d’abord testé la « Billabong V1 Wetsuit » en plongeant sous l’eau sans vagues et il a tout de suite été convaincu que cette combinaison changerait la donne. Il l’a ensuite testée en conditions de très gros surf à Cortes Bank puis lors de sa session historique à Jaws à la rame. Après ces deux essais, il semble très satisfait de cette combinaison gonflable. Il pense que cette combinaison diminuera le risque de noyades et évitera de faire de nouvelles veuves et orphelins chez les surfeurs de grosses vagues. Dès qu’il a essayé cette combi, il a d’ailleurs eu le réflexe d’appeler sa femme pour la rassurer.

L’avis de Surf Prévention : Cette combinaison de chez Billabong est une innovation majeure pour la sécurité des surfeurs. Mais il reste encore à lui apporter des améliorations. Pourquoi ne pas rendre également gonflable la partie antérieure pour permettre au surfeur de flotter la tête hors de l’eau s’il a perdu connaissance ? Cette combinaison ne solutionne pas tout : que se passe-t-il si une vague casse juste devant le surfeur qui remonte à la surface ? Peut-il encore plonger suffisamment profond sous l’eau avec sa combinaison gonflée ou va-t-il rester en surface et se faire traîner ? Ces combinaisons seraient salvatrices s’il n’y avait pas de vagues derrière celle qui fait tomber le surfeur mais on sait que c’est rarement le cas…

Voilà un produit qui pourrait trouver sa place sur le Shop Surf Prevention s’il est commercialisé un jour pour le grand public. Cette innovation devrait en tous cas profiter aux surfeurs de grosses vagues et peut-être en verra-t-on avec ce genre de combinaison dès la prochaine session à Belharra. On peut se demander si des surfeurs comme Mark Foo, Todd Chesser ou Sion Milosky seraient encore là à surfer avec nous s’ils avaient eu ce genre de combinaisons.

Et vous qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que ces combinaisons vont permettre d’éviter de nouveaux drames dans l’eau ?

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

3 Commentaires

  1. aurel dit :

    En gros c'est comme les sacs gonflables pour eviter l'enlisement pendant les avalanches. Sont à la bourre les surfers!

    • Flo.w dit :

      Justement, ils sont pas à la bourre les surfers. Le surf est né proche de la nature, l'homme s'y est fait. Si le surf fait rêver c'est justement pour ça. Une planche, un shorty POINT BAR!
      C'est une simple question esthétique et commerciale. On ne peux pas comparer un snowboarder et surfer, en montagne c'est sure que tu n'a aucunes chances de t'en tirer sous un avalanche sans un airbag. Un surfer qui ride Teahupoo avec ce truc ça casse le mythe! […] lol

  2. Adrien Chauvet dit :

    ça n'empêche pas de flirter avec le corail en eaux peu profondes. Donc le mythe existe toujours.

Laisser un commentaire