On dirait que l’arnaque du siècle touche à sa fin en Australie. La fameuse marque de « bracelets magiques » Power Balance a été contrainte de reconnaître la publicité mensongère qu’elle a faite autour de ses bracelets sous la pression de la Commission Australienne du Consommateur et de la Concurrence (ACCC). La marque devra rembourser tous les clients se sentant lésés par les promesses trompeuses de cette marque de bracelets.

Sans fournir la moindre explication rationnelle et sans même avoir un embryon de preuve scientifique de leur efficacité, la marque mettait en avant l’amélioration de la force, de la souplesse et de l’équilibre que ces bracelets étaient censés produire. Ils ont donc été contraints de retirer toutes ces informations mensongères de leur site Internet et du packaging de leurs produits. Les termes de « performance technology » devront également être retirés, y compris des bracelets.

Tout avait en fait commencé comme une farce quand des petits malins s’étaient amusés à faire des tests-bidons à des surfeurs à Hawaii. Mais face à la crédulité sans borne de millions de personnes et grâce à un marketing savamment orchestré, les bracelets à hologrammes étaient devenus le succès commercial de cet été dans les surf shops et magasins de sport spécialisés du monde entier. De nombreux athlètes et people s’étaient prêtés au jeu comme les surfeurs Brett Simpson, Bruce et Andy Irons, le footballeur Cristiano Ronaldo, le basketteur Shaquille O’Neill…

Le site Internet Surf Prevention avait été le premier media français à alerter les internautes de cette supercherie. Mais malgré de multiples parutions dans les medias nationaux, il semblerait qu’en France, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) n’ait pas encore pris de mesures similaires à celles de son homologue australien malgré des centaines de milliers de bracelets vendus dans le pays…

Si la décision fait jurisprudence, ce sont non seulement les marques qui se sont engouffrées dans ce créneau lucratif mais aussi les vendeurs qui auraient mis en avant des allégations mensongères qui risquent de devoir rembourser les nombreux consommateurs qui ont acheté ces bracelets et qui ne seraient pas satisfaits.

Ces bracelets à hologrammes ne sont rien d’autre qu’un miroir aux alouettes mais on ne peut leur enlever un pouvoir : celui de vous alléger le porte-monnaie ! Il est triste de voir que dans des pays développés, on laisse libre cours à ce genre de supercherie qui dupe aussi des gens réellement malades. C’est le grand retour des charlatans…

Source : – Sydney Morning Herald : http://www.smh.com.au/small-business/power-balance-wristbands-a-sham-accc-20101223-1960g.html
BBC.

Lire aussi l’article de Surf Prevention : Power Balance, EFX, etc. : le triple effet Buzz + Arnaque + Placebo.

– Vrai ou faux bracelet Power Balance ?

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l’Environnement.

 

Tags: , , ,

 

228 Commentaires

  1. Arno dit :

    J'aime assez ce monde cupide et crédule finalement, on se marre bien :o)

    • sylvain dit :

      tu as bien raison arno, fallait vraiment s'appeler Mr
      pigeon pour croire à ces trucs la 🙂

      • Fabrice dit :

        Pigeon oui et non…

        Autrefois les sportifs mettaient des bracelets de cuivre…

        • Wlad dit :

          Bracelets en cuivre : certains des patients de mon labo en portent encore!!! Et j'ai aussi de nombreux autres patients qui portent des bracelets PB ou EFX dont l'un d'entre eux, miracle, a quitté ses béquilles : surement un bracelet custom made in Lourdes…à moins que ce soit une contrefaçon!

      • Cader dit :

        Il doit y en avoir un sacré paquet des Mr Pigeon en France
        non ? Travaillez plus pour gagner plus !

    • Rone dit :

      je suis assez d'accord. Ce n'est jamais qu'un reflet du
      monde dans lequel on vit. Merci la société de consommation qui nous
      fait vivre de si bons moments de marketing bien ficelé basé sur une
      bonne arnaque!!

    • pat dit :

      j'ai un powerbalance depuis 6 mois , ma femme aussi . Pourquoi lors de grandes periode de stress lié au boulot et autres les pastilles disparaissent elles ? est ce psychosomatique ? ce n'est pas de l'usure par le temps puisque mon premier bracelet a ete changé car le plastique craquait. Je tiens aussi a souligné que le revendeur nous echange le bracelet des qu'il y a usure de la pastille . Je ne porte aucun jugement mais cherche juste a comprendre . … Au fait, impossible pour moi de porter une montre sans qu'elle se deregle et cela depuis des années .peut etre devrais tenter une experience pour montrer le coté regulateur de magnetisme du bracelet..

  2. steph dit :

    C'est proprement scandaleux! Nous avions eu sur ce site le témoignage d'un préparateur de haut niveau de rugby (ou un préparateur de rugby de haut niveau, je ne me souviens plus), qui, par son expertise et sa connaissance de tout un tas de choses ayant à voir avec le sport, le haut niveau, l'équilibre, le rugby, enfin, bref, par son expertise, établissait tout le bien qu'il fallait penser de ces bracelets! Et maintenant, quelques australiens mal intentionnés se permettraient de remettre en cause autant d'évidences? Allons, à d'autres!

    "Comme le montre l’affaire du Mediator, on a souvent un métro de retard sur ce genre d’affaire qui fait gagner beaucoup d’argent à quelques-uns au détriment de la santé des autres…"

    Bon, là, heureusement, c'est au détriment de leur santé financière uniquement, on en reste à l'escroquerie simple, sans malades ou tués, c'est déjà ca.

  3. filipetxe dit :

    Pour les jeunes générations: il y a 40 ans, un président de
    la République nommé Giscard d'Estaing avait financé un projet de
    recherche pour des avions capables de répèrer, par un simple
    survol, la présence de champs pétrolifères ! Ce fut le scandale dit
    des "avions renifleurs" ! Comme quoi, on n'a rien inventé
    !

  4. Ludo dit :

    Comparer la vente de ce bracelet avec la vente de médicaments dangereux (Mediator) c'est n'importe quoi. Je ne vois pas ce que la répression des fraudes à avoir là dedans. Le client crédule aura perdu quelques dizaines d'euros pour l'achat de ce bracelet inefficace. Et alors ? Des tas de gens font ça tous les jours avec des crèmes amincissantes, des compléments alimentaires, et j'en passe…

    • nicocrodile dit :

      tout a fais d'accord faut just'y croire laisser faire le
      truc, ptetre que c'est psychosomatique… en tout cas sur moi ça a
      marché, j'ai arreté& la clope, retrouvé mon someil rien que
      d'y penser, que du bonheur …

  5. Guillaume dit :

    Le problème Ludo est que si on commence à tolérer ce genre d'escroquerie, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Si ces marques n'avaient pas sciemment menti sur les propriétés de leurs bracelets, elles n'en auraient pas vendu.

    Evidemment qu'un bracelet en néoprène est moins nocif que des comprimés de Mediator. Mais ces bracelets sont justement dangereux par leur absence d'effet. Je reprends l'exemple d'une patiente atteinte de troubles de l'équilibre liés à une Maladie de Parkinson à qui ses enfants ont fait croire qu'un de ces bracelets en toc allait améliorer son équilibre : non seulement cela n'a eu aucune efficacité mais elle est morte peu après des suites d'une chute. Donner de faux espoirs thérapeutiques aux gens relève du charlatanisme.

    Les aliments sont maintenant ultra-contrôlés et pour pouvoir lire que tel yahourt améliore le transit, la marque doit fournir tout un tas d'études étayant les allégations santé. Pour les crèmes, cela devrait être pareil mais il est vrai que certaines publicités pour des crèmes "magiques" anti-rides sont tout aussi mensongères.

    En France, quand des médecins tirent la sonnette d'alarme sur un médicament ou un produit, ils ne sont pas toujours écoutés ou alors leur alerte fait long feu. C'est en cela que cette affaire ressemble à celle du Mediator.

    • seb dit :

      Tout a fait d'accord avec toi.

      Il y a cependant une expression qui dit, si ca ne fait pas du bien, en tout cas ca ne fait pas de mal.

      Si ces bracelets avaient un effet placebo, alors pourquoi pas les utiliser.

      Personnellement on m'en a fait essayé un sur un salon. Et je me suis fait bluffé sur un test de contrôle d'équilibre.

      Très sceptique à la base j'ai quand même failli en acheté un.

      Alors que ça marche reelement ou pas, est ce un problème si la porteur y croit?

      • le hir dit :

        Effet Placébo ou pas ; mois ca fait des années que je ma
        fait suivre pour des problèmes d'exzcéma !!! et bien après avoir
        dépensé des fortunes chez des dermato qui m'ont prescrit des cremes
        qui valent autant et qui n'ont aucun effet, après 8 jours avec ce
        bracelet et bien plus de problèmes !!! Alors Placébo peut être mais
        merci quand même …

        • ouzoraki dit :

          la preuve que c'est totalement placebo,c'est précisément que çà marche pour l'eczéma:y a pas plus"psy" que l'eczéma§.

        • Requis dit :

          Le hir, laisse tomber la chimie et utilise l'aloe vera c'est magique. Je m'en sers très souvent pour l'eczéma, les coups de soleil, les plaies etc. Je le consomme aussi en jus de fruit. Prend la feuille et récupère toi même la pulpe pour la mettre directement sur la zone concernée. Ceci sur plusieurs jours. N'utilise surtout pas les crèmes à l'aloès que te propose l'industrie et autres. C'est du bidon et sans aucun effet. Prend la pulpe fraîche et constate que la nature nous offre gratuitement de merveilleux remède efficace. Ce remède est vieux comme le monde. Mais l'empire de la pharmacie et les labos tentent de désinformer depuis qu'ils existent. Le naturel, rien de mieux. Les surfeurs de l'hémisphère Sud connaissent bien cette plante. Moi aussi et toi, vous aussi je l'espère bientôt.

          C'est aussi très bon pour le visage et tout le corps. En continu pendant trois jours puis une petite pose. Et reprendre quand cela vous semble nécessaire. Mais il ne faut pas en abuser. Ce sont quand même des molécules actives. Surtout oubliez les crèmes chimiques et les crèmes à base d'aloès. En réalité, il faut plus de 90% de pulpe fraîche pour avoir l'effet positif. Pulpe non chauffée car la chaleur détruit l'harmonie du produit naturel et les vitamines que cette plante contient. Comme pour le surf, tout est question d'équilibre.

      • Lga dit :

        Je me suis faite avoir de la même façon. Sur un salon, épreuve force puis épreuve d'équilibre. Hallucinant. Autant que le prix, qui m'a dissuadée. Probablement psychologique, probablement aussi que la 1ere fois que j'ai fait les tests je ne savais pas à quoi m'attendre, et la 2e fois, avec le bracelet, je savais ce qu'ils allaient faire, j'ai pu réagir en conséquence. Quoiqu'il en soit, j'ai jamais conseillé à mes clients d'en acheter (je bossais dans un magasin de sport) et ceux qui me demandaient si ca marchait, même si "je ne dois jamais saquer un produit" je ne leur ai jamais répondu de façon dithyrambique. J'ai envie de dire, tu veux améliorer ta souplesse, tu souffres 15min par jour, et dans 3 mois tu seras content. Mais bon, faut bien des gens qui veulent tout sans effort… pour le plus grand bonheur des escrocs.

  6. Félicitation à surf-prevention ! La bataille menée depuis plusieurs mois pour dénoncer la publicité mensongère réalisée autour de ce bracelet est désormais reconnue dans le plus grand pays de surf au monde ! Que les détenteurs du bracelet se rassurent, à défaut d'être un remède miracle, le power-balance tombe désormais dans le domaine de l'objet de mode (et peut être le résidu de pétrole le plus cher au monde).

    L'objet nous aura tout de même démontré le pouvoir de l'esprit sur le corps humain. Un effet placébo à grande échelle. Peut être une leçon à méditer car la préparation mentale et tout aussi importante que la préparation physique dans un sport. Problème avec ce bracelet : à partir du moment où la supercherie est dévoilée, les espoirs portés par la publicité vont s'effondrer comme un château de carte…

  7. Tom dit :

    Juste un petit clic sur leur site pour voir qu'il y a

    toujours le terme "performance technology"…

    Soit ils n'ont rien changé et s'en fichent, soit c'est de

    l'intox… Joyeux Noel ! (un power balance en cadeau)

  8. Fabrice dit :

    A vendre bracelet PB. Peu servi, prix à
    débattre…

  9. Stéphane dit :

    Hier dans la rue, j'ai croisé un vendeur de power-balance.
    Faisant des études scientifiques, étant très pragmatique et ayant
    déjà réfléchi à la stupidité du test qu'ils effectuent fièrement,
    je suis allé lui expliquer à lui et aux clients beaufs qui
    l'entouraient à ce moment là que ses bracelets n'étaient qu'une
    supercherie. Il m'a expliqué qu'il le portait depuis 15 ans et
    qu'ils connaissaient des vieillards qui faisaient de la gym le
    matin grâce à ce bracelet. Je lui ai alors proposé de faire le test
    à l'envers : on met le bracelet à quelqu'un, on exerce une pression
    pour le déstabiliser. Là, il tombe, normal. On enlève le bracelet
    et on recommence : il ne tombera pas, son corps s'est habitué. Là,
    il a voulu en venir au main et m'a menacé de coup de poing. En
    pleine rue. Entouré par 5 clients et ma copine. J'ai du partir,
    mais l'expérience était assez excellente ! Les distributeurs sont
    des charlots, des abrutis. Les beaufs qui achètent ces bracelets ne
    sont que des victimes. Je suis donc ravi de cette décision de
    justice !

    • Matthieu LAURENT dit :

      Et toi tu es encore plus con que lui mon cher Stéphane…
      car ce sont les jaloux et les abrutis de base qui aiment foutre la
      merde en publique. On s'en branle de tes études scientifiques.
      Es-tu sportif au moins ? Il aurait dû te le metttre sur le coin de
      la gueule son poing. Je suis Matthieu LAURENT… tu vois je ne me
      cache pas. ABRUTI

      • jean-Michel GAGNAIRE dit :

        Stéphane con , je ne crois plutot censé et réffléchis comme
        garçon ,je trouve. Ta réaction mathieu par contre ,est excessive.
        Tout juste si tu ne dois pas en vendre de ces bracelets ou
        peut-être même être , un ces pauvres crédules qui y ont cru et qui
        ne veulent pas passer pour des couillons en voulant y croire encore
        plus. La bétise est humaine et l'insulte est l'arme des faibles ,
        tu en a fait une parfaite ilustration………

      • guillaume dit :

        Hey, joyeux Noël !

        Libre à toi d'acheter ce que tu veux, aucun problème.

        Mais libre à nous de dévoiler une supercherie, de façon cartésienne, y compris en public, ok !

        Un scientifique, et sportif 😉

        • Guy dit :

          t'as raison Guillaume, Terrible cette époque.

          aujourd’hui nous savons qu’il faut tout vérifier 2 fois avant d’installer un debut de confiance. hors avec ce bracelet aucune étude n’a été publié. Apprenons à appliquer cette règle de base.

          La responsabilité de chacun est engagé.

          donnes moi ton avis sur LIFEWAVE, c'est du lourd.

          Guy

      • Requis dit :

        Ca mord un mouton quand on lui dit qu'il est bêêê… !!!!

        [modéré]

      • Requis dit :

        Matthieu,

        J'ai des babouches magiques qui permettent de voller sur le bitume. Pas chère, je te fais un prix. Ce que je te dis est vrai !!! Regarde cette vidéo développer par le service marketing. Regarde vraiment, c'est la preuve et c'est filmé d'une autre voiture. On fait un tabac aux Emirats.

    • AROUET LE JEUNE dit :

      salut, il m'est arrivé la même mésaventure à la Foire
      d'Automne début novembre (Porte de Versailles, Paris). Un gars
      vendait des PB à des pigeons. J'ai écouté le discours bien rôdé et
      assisté à la démo.Et j'ai commencé à critiquer 1) les effets 2) la
      méthode. Bref ca a empiré et le type hurlait et prenait à témoin
      les autres vendeurs pour me faire sentir que j'étais en minorité.
      … Hallucinant !

    • Gilou dit :

      Et bien moi je fais faire le test à l'envers à tout le
      monde… et ça marche, même face aux plus sceptiques. D'ailleurs
      moi aussi je suis sceptique, mais je l'ai quand même acheté en me
      disant que ça ne pouvais pas me faire de mal et si j'en crois ce
      forum je suis un pigeon, un crédule et j'en passe… Mais j'men
      fous j'assume! Les tests laissent quand même dubitatifs,après dire
      que ça améliore l'équilibre, la force la souplesse au quotidien je
      n'en sais rien.

    • yann dit :

      bonjour stéphane.
      sait-tu ce que s'est qu'un beauf,c'est un mec comme toi qui se croit au dessus de tout et de tout le monde.alors ok tu fait peut-etre des études scientifiques,mais sache que dans le monde scientifique il y a également des travaux dans certains domaine qui ne sont pas réellement fondée ou effectuées sans la moindre objectivité, et malheureusement il y a des beaufs pseudo-scientifique comme toi qui causionnent se genre de connerie(exemple meditor, etc…)arrete de te prendre pour dieux revient sur terre et respecte les gens qu'ils soient crédules ou non.

  10. Manu / EDEN Skimboar dit :

    J'avais mis en ligne le 12 septembre une vid humoristique sur le truc: la "Casquette magique Eden" et ses tests infaillibles
    https://www.youtube.com/watch?v=ZmLJY3cbkkU

    En tout cas ça marchait mieux que les bracelets ;))

    • leboiit dit :

      WOUAHHHH

      Ou se trouve cette casquette fantastique. Je voudrais l'acheter moi aussi surtout pour pouvoir faire le test de la claque a ma femme ….. 😀

  11. baptiste dit :

    j'adore la vidéo manu mdr! mais pour de tels effets 45€
    s'est pas assez 😉

  12. Michel Perrin dit :

    Ca me fait rire de voir ca sur le blog d'un medecin. On sait aujourd'hui que dans certains cas l'effet placebo est plus fort que l'effet de la molécule elle même! Est ce que c'est grave docteur si l'effet placebo du Power Balance est efficace sur certains? Les anglos saxons adorent les procés et les avocats de là-bas tueraient père et mère pour obtenir une class action juteuse. Tant mieux pour eux.

    Moi j'aime bien le parallèle avec le Mediator. On sait depuis 20 ans au moins que les coupe-faim (souvent semblables aux emphétamines dans leur effets) sont nocifs pour la santé. Pourtant des tas de docteurs en médecine en ont prescrit à gogo (ou a gaga) jusqu'à arriver à des scandales sanitaires comme celui qui se profile. Jouer les "monsieur loyal" comme dans ce blog en dénoncant le PowerBalance est une posture facile quand on fait partie d'une corporation capable de telles dérives (Mediator pour ne citer qu'un exemple).

    Quelle arrogance de la part du corps médical, quel manque d'humilité de la part de cette corporation qui se protège derrière des certitudes et éventuellement la collusion avec les grands labos dès qu'il s'agit de taper sur des "grisgris". Messieurs les medecins ont la science universelle, je m'incline bassement devant l'effort que représente tant d'années d'études. Mais la vérité est, aussi, ailleurs. Combien d'affaires de médecins vendus, corrompus, aveugles dès que l'odeur de l'argent affleure (Grippe A, medecine du travail, Hormone de croissance…).

    Ces condamnations sont faciles. Elles ont existé à toutes les époques. La science officielle(Comme celle de l'auteur de ce blog) a toujours revendiqué son universalité et refusé toute remise en question.

    Si le PowerBalance apporte un bien être à ses possesseurs ou est le problème? Le contre exemple de la Maladie de Parkinson, maladie incurable à ce jour, ne tient pas longtemps. Quand la medecine est impuissante, c'est encore le cas dans un certain nombre d'affections, les gens essaient un peu tout. Comment le leur reprocher?

    Pourquoi ne pas brocarder Danone et ses alicaments (récemment condamné aux USA : http://ecoloic.over-blog.com/article-danone-en-proces-aux-etats-unis-pour-publicite-mensongere-a-propos-de-ses-produits-activia-et-actimel-48736154.html) je pense que dans ce cas le mot "escroquerie" est plus approprié. Avec son argent Danone pourra toujours faire du lobbying et acheter les médecins qu'il faut pour se défendre, PowerBalance non.

    • Il y a du vrai dans ce que vous dites Michel Perrin. Mais faites attention de ne pas mettre dans le même sac toute l'industrie pharmaceutique et le corps médical, et évitez de jeter l'anathème sur l'ensemble des médecins…

      En ce qui concerne mon cas personnel, je prône au travers de ce site Internet une bonne hygiène de vie pour être en meilleure santé. En mangeant correctement et en pratiquant régulièrement une activité physique comme le surf, on peut déjà se sentir beaucoup mieux "équilibré" dans son corps.

      Mon rôle de médecin est de DONNER des conseils et non pas de VENDRE des produits inefficaces ou nocifs, en faisant croire à des personnes que c'est bon pour elles.

      C'est pour cette raison que je comprends aussi mal un médecin qui serait amené à prescrire un "coupe-faim" qu'un vendeur qui proposerait des bracelets pour augmenter sa souplesse, sa force et son équilibre…

      Quand on est en bonne santé, on n'a pas besoin d'acheter des médicaments, des crèmes ou des bracelets pour se sentir mieux…

      On peut trouver son équilibre en se cultivant physiquement et intellectuellement ou en utilisant des éléments naturels comme le milieu marin.

      Ce sont les industriels qui créent des besoins pour les consommateurs que nous sommes.

      Si j'ai choisi de mener ce "combat d'arrière-garde" contre ces bracelets, c'est que leur procédé de vente est déloyal. Que ce soit entre un médecin et son patient, ou entre un vendeur et son client, il doit s'établir une relation de confiance. Ici ce n'est clairement pas le cas avec d'un côté des fabricants et des vendeurs qui ont – pour la plupart – conscience d'arnaquer le client et de l'autre des consommateurs qui croient dur comme fer à ce qu'ils ont lu sur Internet (et non plus "vu à la TV"…)

      Cette histoire n'est pas dénuée d'intérêt médical : elle a confirmé qu'un simple bracelet peut rassurer les "malades imaginaires" que nous sommes tous d'une manière ou d'une autre et mis en exergue les relations étroites entre notre psychisme et le fonctionnement de notre corps. Je n'ai rien contre l'utilisation de ces bracelets à condition qu'on arrête de leur prêter des vertus miraculeuses qu'ils n'ont pas et surtout de les vendre à prix coûtant, soit un euro pièce au grand maximum.

      • Cher Docteur,

        Il semblerait qu’il vous soit reproché d’avoir contribué à enlever un bien-être aux possesseurs d’un tel bracelet.

        Seulement laisser de nombreuses personnes dans l’ignorance pour que cet effet placebo continue à fonctionner, aurait été faire preuve d’un certain obscurantisme dans ce domaine de l’Holographie qui porte sur un élément essentiel de la vie, la Lumière.

        Bien cordialement,

        Thierry Garçon

        Société Holopanoragramme

      • Charlotte dit :

        Mais qu'est-ce que ça peut faire si des gens croient à ce
        truc ? Le buzz a pourtant été clair et tout le monde est au courant
        que ce truc est sûrement inefficace. Mais ça n'a tué personne que
        je sache (et arrêtez les exemples à la con de la femme qui s'est
        tuée en tombant parce qu'elle a cru qu'il allait lui pousser des
        ailes en utilisant ce machin…) Il y a peut-être un effet placebo
        et tant mieux pour les gens qui le trouvent efficace. Pour ceux qui
        trouvent que c'est une arnaque j'ai envie de dire ils étaient
        prévenus et au pire ils ont acheté un bout de plastoc. Après de là
        à en faire une affaire d'état et parler de dommages sur la santé
        etc faut peut être pas abuser non plus, on reconnait bien la
        mentalité française dans l'excès… Et j'ai une idée ! Si on
        manifestait et qu'on faisait grève ? Je passe par hasard (merci FB)
        et hallucine de voir à quel point un bout de plastoc qui n'est rien
        de plus qu'un joujou à blaireaux peut faire couler autant d'encre
        et amener un débat sur la santé en parlant de preuves scientifiques
        etc… On en est pas à l'antibio du siècle faut retomber sur ses
        pattes et masser ses chevilles à un moment parce qu'elles vont
        finir par exploser là… Un bout de plastique… Morte de rire
        !!

        • Requis dit :

          "Mais qu’est-ce que ça peut faire si des gens croient à ce truc ?"

          Ben oui !!! T'as raison Charlotte. Zarko a fait de pareille. Et il est pas au tribunal lui. C'est vrai, c'est normal de raconter des mensonges. Pour ma part, j'ai toujours éduqué mes enfants dans le mensonge. C'est normal et ça ne fait pas de mal.

          Il faut mentir dans la vie sinon on crève !!!!

          Bande de rebelles, vous ne comprenez rien. Il faut vivre avec son temps.

          LIBERTE, FRATERNITE, VA'T FAIRE NIQUER !!!!

          Et alors ?!!! C'est NOS zéros qu'on dépense.

          Vas-y Charlotte, vas-y lutte contre ces ignares qui comprennent rien.

          • Arnaud dit :

            Merci Charlotte pour ce commentaire censé. "Requis" qui nous ramène Sarko dans l'histoire. Fallait le faire. Arriver à glisser cela dans un débat profond sur ce bracelet. Chapeau ! Il est partout not' bon président :o)

          • Charlotte dit :

            Wahou Requis vive le président vive la France… Non mais
            où est le rapport sérieux ? En plus t’as rien compris à mon
            commentaire mais je vais pas développer à nouveau, il suffit de
            lire (pas si difficile avec un peu de concentration on y arrive je
            t’assure !!) Justbe, que dire, tu dois faire parti de ceux qui
            pensent que la chimio c’est bon pour la santé (ba oui, ça ça en
            fait crever du monde, ça ça en fait perdre de l’argent à la sécu,
            mais bon c’est scientifique alors AMEN…) Ah oui j’oubliais le
            sujet, un bracelet en plastique mauvais pour la santé… Tu peux le
            prouver que c’est mauvais ? T’es qui pour avancer ça ? Tu fais
            exactement ce que tu reproche aux autres, défendre une idée
            reçue… Qui te dit qu’il n’y a pas des gens a qui ça a apporté du
            bien être ? Et les médocs à la con inefficaces, on porte plainte
            contre les labos ? Non, peu, pourtant les effets secondaires sont
            parfois bien plus dangereux ! Ah oui le sujet du bracelet en
            plastique… J’ai du mal à m’y faire… Peut-être que les gens qui
            le commercialisent sont persuadés que ça marche ? Qui sait ? Vous
            qui êtes là à leur faire un procès, vous savez que c’est très
            dangereux (prouvé par Sarko d’ailleurs bien évidemment, à moins
            qu’il est dit le contraire… peut-être…)Enfin vous qui défendez
            cet article et savez tout, vous êtes extrêmement qualifiés et
            bourrés de connaissances aussi bien en hologrammes qu’en santé…
            Au moins Arnaud est sensé (enfin du détachement!), et pareil pour
            Fan1315 (enfin de l’objectivité !)… Bref, je retourne sur un
            autre débat, un cheveu est tombé sur la soupe (de Sarko d’ailleurs
            c’est fou…) je veux pas manquer ça…

          • Charlotte dit :

            Wahou Requis vive le président vive la France… Non mais
            où est le rapport sérieux ? En plus t'as rien compris à mon
            commentaire mais je vais pas développer à nouveau, il suffit de
            lire (pas si difficile avec un peu de concentration on y arrive je
            t'assure !!) Justbe, que dire, tu dois faire parti de ceux qui
            pensent que la chimio c'est bon pour la santé (ba oui, ça ça en
            fait crever du monde, ça ça en fait perdre de l'argent à la sécu,
            mais bon c'est scientifique alors AMEN…) Ah oui j'oubliais le
            sujet, un bracelet en plastique mauvais pour la santé… Tu peux le
            prouver que c'est mauvais ? T'es qui pour avancer ça ? Tu fais
            exactement ce que tu reproche aux autres, défendre une idée
            reçue… Qui te dit qu'il n'y a pas des gens a qui ça a apporté du
            bien être ? Et les médocs à la con inefficaces, on porte plainte
            contre les labos ? Non, peu, pourtant les effets secondaires sont
            parfois bien plus dangereux ! Ah oui le sujet du bracelet en
            plastique… J'ai du mal à m'y faire… Peut-être que les gens qui
            le commercialisent sont persuadés que ça marche ? Qui sait ? Vous
            qui êtes là à leur faire un procès, vous savez que c'est très
            dangereux (prouvé par Sarko d'ailleurs bien évidemment, à moins
            qu'il est dit le contraire… peut-être…)Enfin vous qui défendez
            cet article et savez tout, vous êtes extrêmement qualifiés et
            bourrés de connaissances aussi bien en hologrammes qu'en santé…
            Au moins Arnaud est sensé (enfin du détachement!), et pareil pour
            Fan1315 (enfin de l'objectivité !)… Bref, je retourne sur un
            autre débat, un cheveu est tombé sur la soupe (de Sarko d'ailleurs
            c'est fou…) je veux pas manquer ça…

          • nine dit :

            Je suis tout à fait d'accord pour dénoncer les dérives de notre société et la première à critiquer les publicités mensongères qui font effectivement beaucoup de mal à des gens trop crédules. Quand au bracelet et aux médecines parrallèles en général, ne pourrait-on pas laisser sa chance à une médecine plus douce que celle dont les industries pharmaceutiques voudraient nous gaver?

          • jo RDD dit :

            salut à tous
            je viens de l'acheter le bracelet et pourtant je n'y crois pas vraiment mais je le trouve fun.
            en revanche je suis sur que parmi tous les malins qui ne l'ont pas acheté il y en a qui se font tatouer pour avoir l'air de dur alors que se sont des flipettes et vous tous qui pratiquais une religion …

        • justbe dit :

          Encore une fois, c'est symptomatique de ce qu'il se passe
          de nos jours, les gens n'arrivent plus à faire la différence entre
          ce qui est mal et bien. Quand je lis les coms de certains disant :
          "tant que cela ne fait pas de mal…" MAIS SI AU CONTRAIRE CELA
          FAIT DU MAL! Les gens l'ont acheté car ils avaient espoirs que cela
          leur apporte bien être. Pendant de ce temps des gens sans respect
          pour l'être humain profitent de la faiblesse de certains pour leur
          faire du mal! Et encore une fois lorsque l'on établit un contrat,
          si l'objet du contrat n'est pas livré (promesse de bien être
          VERITABLE), le contrat est caduque… le placebo n'est pas l'objet
          du contrat. Dans cette société ou nous sommes massacrés d'infos
          nous ne dissocions plus ce qui est bien et ce qui est mal, et ça
          c'est terrible. Par contre les gens sont trop crédules et des fois
          cela leur fait une bonne leçon… Bonne chance à ceux qui trouvent
          des excuses à ce genre d'arnaque car ce sont eux les premiers lésés
          et donc pigeons en langage courant…

      • Fan1315 dit :

        Les médecins prescrivent bien des sirops pour la toux
        inefficaces et pleins de sucre mais si les gens pensent que ça les
        soigne, où est le problème (à part le trou de notre bonne vieille
        sécu). Concernant le fait que ces bracelets relèvent du
        "charlatanisme", je ne pense pas que ce soit exact, les médecines
        parallèles sont autorisées, car elles ne reposent pas que sur le
        rationnel "occidental", qui, certes apporte de résultats, mais à
        quel prix concernant la santé mentale et psychique? Il faut de tout
        pour faire un monde, chacun peut CROIRE en ce qu'il veut et la
        médecine en un sens peut être une forme de religion car nier
        l'effet placebo et l'implication du psychique sur la guérison ou la
        maladie serait hypocrite!

  13. Pierre dit :

    à Mathieu Laurent, A ce que je comprends tu es dans la
    vente de ces produits. 2 possibilités : – soit tu n'étais pas au
    courant que ce produit n'est pas efficace et donc que ses
    allégations sont mensongères. Tu aurais été berné comme tous les
    gens qui l'ont acheté. – soit tu étais au courant et c'est
    consciemment que tu fais la promotion et participes à la vente de
    ces choses. Maintenant je ne tire aucune conclusion, car suivant le
    cas elle apparaît évidente. 😉 Pour ma part je suis toujours étonné
    de voir à quel point les gens sont crédules. tu n'as pas de
    problèmes de con

  14. Julien Pierre dit :

    Que pensez-vous de l'acuponcture, l'homéopathie, la
    naturopathie et les autres médecines parallèles ? Il me semble que
    chacune d'entre elle a déjà été condamnés plusieurs fois par les
    tribunaux pour publicité mensongère ? Pourtant elles existent
    depuis des années et certaines sont même remboursées par la sécu !!
    Il me semble qu'elles se basent toutes sur l'effet placebo … et
    ca coute plus chez qu'un bracelet Power Balance ! A méditer …
    Julien

  15. jean-michel GAGNAIRE dit :

    Là je pense que c'est différent , c'est une arnaque ….

    Après certes , cela peut aider certaines personnes qui veulent croire et croire les aide à s'en sortir mais , il y a toujours un mais , ce bracelet ne soignait rien …….

  16. Julien Pierre dit :

    Jean-Michel : Ah bon ? L'acuponcture ou l'homéopathie a déjà guéri ou soigner quelqu'un ??

  17. Jean-Michel GAGNAIRE dit :

    Ben vi , en tout cas ça permet d'arrêter de fumer , preuve à l'appuis de certaines personnes de ma connaissance et comme je ne crois que ce que je vois , cela l'a été pour eux(2 paquets par jour ,quand même !!!)

    Pour l'Homéopathie demande aux sportifs de haut niveau , demande aux médecins et tu auras tes réponses. Le bracelet ben y a pas grand chose de prouvé voir le contraire selon ce que tu viens de lire …….

    Et puis libre à toi d'y croire , libre à moi de ne pas y croire . Chacun à sa propre vérité et ses propres convictions.

  18. Julien Pierre dit :

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est pas spécialement que j'y crois ou pas. Mais je pense que chacun doit se faire sa propre idée via sa propre expérience personnelle.

    L'homéopathie existe depuis des centaines d'années or jamais rien n'a été prouvé (essais double aveugle) ! Les conclusions sont à chaque fois similaires à l'efficacité de l'effet placébo, autrement dit, rien …

    Les principaux laboratoires ont été attaqués et condamnés à plusieurs reprises pour publicité mensongère.

    Tu as déjà vu la pub à la télé pour "Oscillococcinum". Les gélules contre le rhume et la grippe ? Et bien, aucune étude ne prouve l'efficacité du produit : "Les études cliniques semblent au final démontrer un effet équivalent au placebo (que ce soit pour un emploi préventif ou curatif)"

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillococcinum

    C'est marrant, j'ai essayé et ca marche effectivement et ca provoque chez moi l'effet placebo, et bien tant mieux ! J'imagine qu'il en va de même pour arrêter de fumer ou pour les sportifs ou médecins qui utilisent et prescrivent également l'homéopathie.

    Pour en revenir à Power Balance, tant qu'il n'y a pas d'études médicale, il faut considérer que c'est 100% le même principe, ca fonctionne pour certains et pour d'autres pas. Par contre, vu les témoignages, il y a quand même une floppée de gens (des centaines de milliers) convaincus par son efficacité ! C'est identique pour l'homéopathie …

    Evidemment, les labos ont nettement plus de cash pour clouer le bec des détracteurs et font du lobyying permanant auprès des différentes institutions … Ce n'est pas le cas de Power Balance.

    Je ne porte pas de Power Balance mais je pense que le libre examen est quelque chose de fondamental et les jalousies de certains envers Power Balance n'a pas sa place dans le débat. Restons objectifs !

  19. Jean-Michel GAGNAIRE dit :

    Convaincus par son efficacité , ne veut pas dire que c'est prouvé.

    Le bracelet Power balance c'est quoi ?? Un bracelet point.

    L'Acuponcture par contre est une science et quand tu fumes 2 paquets par jour et que en ressortant de la séance, tu ne fumes plus , y a quand même quelque chose qui s'est passé, tu ne peux que le reconnaitre. Ces séances ont été renouvellé à chaque fois et ce avec de gros fumeurs. Donc CQFD ….

    J'ai un pote qui a acheté Le bracelet power balance et bien ,il est toujours derrière en planche 🙂

  20. Julien Pierre dit :

    L'acuponcture est également une "pseudo-science". Jamais rien n'a été prouvé par A+B. Et aucun essai clinique ou test médical n'a su démontrer que l'acuponcture était efficace pour tout le monde (double aveugle / placebo).

    Je connais des amis qui ont aussi essayé d'arrêter de fumer via l'acuponcture mais cela n'a pas fonctionné. En gros, si tu es récepteur à ce genre de chose, cela va fonctionner dans le cas contraire, il y a peu de chance.

    Je veux simplement en venir au fait qu'il faut prendre les bracelets Power Balance avec le même état d'esprit.

    Jamais rien n'a été prouvé, personne ne peut l'expliquer scientifiquement mais effectivement, cela fonctionne si tu y crois.

    Sur le site US de Power Balance, il y a un "30 Days Money back guarantee", si cela ne fonctionne pas, ils te remboursent.

    Je ne suis pas certain que si tu n'avais pas réussi à arreter de fumer après ta séance, tu te serais fait rembourser 🙂

    Maintenant c'est clair que s'il y a une campagne de pub pour l'homéopathie ou l'acuponcture en disant haut et fort : "On guerit le SIDA !", ils vont se prendre un retour flamme dans les 2 semaines. C'est ce qui s'est passé avec Power Balance en Australie, c'est ce qui se passe avec Danone (actimel) et c'est ce qui se passe avec l'homéopathie en général mais à une moindre mesure bien-sûr.

    • Requis dit :

      Julien, oui, vous avez raison de croire car j'ai entre mes mains le bon gagnant d'une loterie de Côte d'Ivoire. 150.000 euros à votre nom. Veuillez me faire parvenir vos coordonnées bancaires pour que je fasse le virement.

  21. politique dit :

    Mathieu Laurent & co –> on sent le vendeur

    charlatan bien dégouté de voir son bracelet perlimpimpin critiqué

    (et pour cause). Ca me fait penser à la pierre de chais plus quoi

    dont [un animateur] avait fait la promo (et qui vait entrainé sa

    condamnation d'ailleurs). Messieurs les crédules, ouvrez les yeux

    🙂 Messieurs les charlatans, tendez vos poignets. C'est d'autres

    bracelets qu'il vous faut… ^^

    [modéré]

  22. Alex dit :

    Arrêté de vous disputez pour vos bracelet de merde ! Je le
    savais depuis le début que c'était de la merde !

  23. Tsointsoin dit :

    Il faut bien exploiter la naïveté humaine… elle est
    tellement magnifique…

  24. lunatu dit :

    On m'a fait le test et j'ai tout de suite découvert la
    magouille. On vous fait croiser les mains derrière. Sans bracelet
    le démonstrateur tire en diagonal vers le bas et vers l'arrière.
    Vous perdez l'équilibre. Avec le bracelet, le démonstrateur tire
    vers la bas. Vous restez en place. Mais vous ne remarquez pas la
    différence entre les deux opérations.

  25. Gilbert dit :

    Chacun peut y aller de son commentaire. Chacun croit ce
    qu'il veut bien croire et surtout ce qu'on veut lui faire croire.
    Personnellement, je porte un bracelet de ce type depuis Septembre
    2010. Je l'ai acheté 2,49 € sur Ebay, et oui ! Je ne voulais pas me
    faire arnaquer sur le site officiel à plus de 30 €. Bref juste pour
    témoigner que j'ai fait plusieurs trajets à moto de Paris à Vannes
    (environ 500 Kms) en ne m'arrêtant que pour faire plein d'essence,
    alors qu'avant je m'arrêtais au moins 2 fois de plus pour me
    détendre et que j'avais régulièrement des douleurs à l'épaule
    droite. J'ai aussi constaté un meilleur équilibre en roulant à
    faible allure ou pour faire des manoeuvres. Je ne crois pas au
    hasard sur ce genre de phénomène et en règle générale je suis
    plutôt du genre sceptique. Je connais d'autres personnes qui
    portent le bracelet et qui pourraient témoigner de la différence
    "avec et sans". Pour infos, j'ai la cinquantaine et parcoure plus
    de 15.000 Kms à moto chaque année. Alors je dis merci au bracelet
    "équilibre de la puissance" pour parler français.

    • Requis dit :

      Gilbert, ça marche aussi pour le sexe !! Tu devrais essayer avec 5 bracelets.

      Mets en aussi autour des roues elles deviennent increvables, mais aussi autour du piston. Là t'as plus besoin d'essence et tu roules droit même bourré.

      Sacré Gilbert !

    • david dit :

      2,49 au lieu de 30 !!! apparemment la contre façon fonctionne aussi bien que l'original…

  26. Requis dit :

    Ouaip !!! Des moutons !!

    C'est la même chose que [un groupe d'entreprises] avec son industrie du luxe. Il vend la petite histoire de France et vous fourgue de la daube fabriquée loin, très loin de la France avec des matériaux bas de gamme.

    Et là il y a t-il procès pour communication mensongère ?

    [un grand patron] devrait aussi être sur le banc des accusés.

    Moutons, petits moutons, ayez confiance car je vends du mensonge enrobé de rêves. Et si vous vous faites avoir, c'est de votre faute car il ne faut pas croîre tout ce que mon marketing dit.

    [modéré]

  27. Julien Pierre dit :

    Dans tous les cas de figure, il y a aura toujours du "contre" et du "pour" …

  28. Jean-Michel GAGNAIRE dit :

    Si cela t'a aidé Gilbert , bien à toi d'y croire mais permet nous de ne pas y croire.

    Au lieu de dire merci au bracelet , dis toi merci d'abord, c'est toi qui a changé ta façon de te positionner sur ta moto , le bracelet n'est qu'un dénominateur mais ce n'est pas lui qui t'a soigné tes maux.

    L'équilibre est un positonnement, pas un mal à soigner….. Sauf si tu as de trop grandes oreilles 🙂

    • Gilbert dit :

      Je ne suis pas d'accord avec toi JPG, je n'ai pas changé ma conduite. Ce n'est qu'au retour de mon premier séjour dans le Morbihan que j'ai réalisé le peu de temps passé pour le trajet. C'est peut-être une coïncidence, mais j'y crois.

      Et, pour finir, je n'ai pas de grandes oreilles !

  29. Julien Pierre dit :

    Merci au bracelet si c'est lui qui a déclenché ca en tous cas !!

    • jean-Michel GAGNAIRE dit :

      Merci à qui ??? Tu en vends toi , ça c'est sûr. On te dirait, tu te casses une patte pour mieux voir , tu le ferais!!!!!

      la crédibilité humaine n'a aucune limite même et surtout dans la connerie … Continue a avaler des couleuvres Julien !!!!!

  30. Luc dit :

    moi j en porte un et je peux vous affirmer que psychologiquement je me sens mieux. Effet placebo a 100%, mais au moins ca evite de se bourrer de pillules comme font certains. Tant que ca me rend heureux de l avoir, pourquoi je devrais m en debarasser.

  31. candice dit :

    j'aimerais voir autant de mobilisation pour des causes bien plus sérieuses…

  32. lunatu dit :

    Moi aussi j'ai un meilleur équilibre à basse allure à moto quand je suis en forme, quand il fait beau, quand je viens de tirer un bon coup, quand j'ai bien dormi, et quand je crois en l'humanité. Si on me donne la plume quand a donné à Dumbo pour voler et que j'y crois ça le ferai aussi.

    On devrai tester ces bracelets en double aveugle, un groupe avec le fameux hologramme "chargé avec la fréquence qui entre en résonance avec les fonctions vitales" et un autre avec un logo bidon.

  33. Fabien dit :

    C'est bien connu : plus c'est gros, plus ça passe !

  34. ravachol dit :

    est t-il vraiment nécessaire de faire perdre du temps et de
    l'argent aux organismes d'Etat chargé de santé publique pour
    protéger les idiots de leur propre bêtise ? Je préfère que ces
    naïfs perdent un peu de sous pour acheter leur grigri plutôt que de
    les prévenir avec nos impôts !

  35. Geneviève dit :

    Si on condamne ce bracelet qui fait couler beaucoup d'encre
    (virtuelle) ici, il faut aussi condamner toutes les pilules qui
    font soi-disant maigrir, régimes prescrit sans avertir qu'il faudra
    changer la façon de se nourrir par la suite si on ne veut pas
    reprendre plus qu'on a perdu, baumes et pilules contre le mal de
    dos, lots que vous avez gagnés avec écrit en très petit "si vous
    êtes tirés au sort", et j'en passe et des meilleures! Mare de
    toutes ces pubs mensongères! On nous prend pour des cons! Le pire
    c'est qu'il y en a beaucoup qui y croient et dépensent naïvement
    leur argent pour…de la poudre de perlinpinpin!

  36. gerald dit :

    Moi je trouve ça joli. Le tout c'est d'y croire. Comme
    beaucoup de choses d'ailleurs !!! J'en ai acheté plusieurs et
    sincèrement je ne trouve pas ça plus con que d'acheter des places à
    des prix astronomiques pour aller voir 22 gugus courir après un
    ballon avec des paies immorales. Ce n'est que mon avis !

    • lunatu dit :

      "je ne trouve pas ça plus con que d’acheter des places à

      des prix astronomiques pour aller voir 22 gugus courir après un

      ballon avec des paies immorales."

      Surtout qu'avec tout l'argent qu'on a dans le foot on a un seul ballon pour 22 joueurs. Il faut pas charrier ! Il passent tout le temps à se le disputer.

  37. Jimmyjim dit :

    Je vous remercie toutes et tous pour ce joyeux moment de
    rigolade, personnellement je pense que c'est un gros placebo. Un
    bracelet qui vous rend plus fort … c'est rigolo, voir tragique !
    Preuve que la manipulation psychologique existe encore bel et bien
    à travers nos différentes plate-forme média. Bref Moi vous m'avez
    bien fait rigoler ! Bonne journée aux détracteur, pour les autres
    … bon courage dans la vie !

  38. Jimmyjim dit :

    Coucou c'est re-moi !

    Je me posais une petite question, vu que le PB permet d'augmenter ses propres capacités physiques ( Je me fait du mal à écrire ça !), ne peut il être comparé à un produit dopant ?

    Vu que les produits dopant sont apparemment bénéfiques à court terme mais relativement destructeurs à long terme, que se passerai t-il si une personne venait à porter le bracelet trop longtemps ?

    Bon vu que c'est un placebo, ces questions sont surtout pour les "porteurs/vendeurs" de bracelets.

    Moi je suis très bête alors voilà je me posais la question comme ça entre deux bouchées de mon sandwich au poulet.

  39. JS dit :

    Il est indeniable que l'effet placebo joue un rôle important dans cette histoire, tous les grands sportifs ont des grigris et des superstitions. Les bracelets sont des grigris et on ne peut pas vraiment condamner cela. Par contre ce qu'il faut condamner ce sont les vendeurs stupides et pitoyables qui en font des tonnes pour forcer la main aux plus crédules, ce sont eux qui rendent l'arnaque insupportable, cachez vous les gars …

  40. lunatu dit :

    « je ne trouve pas ça plus con que d’acheter des places à

    des prix astronomiques pour aller voir 22 gugus courir après un

    ballon avec des paies immorales. »

    Surtout qu’avec tout l’argent qu’on a dans le foot il'n y a un seul ballon pour 22 joueurs. Il faut pas charrier ! Il passent tout le temps à se le disputer.

    • jean-michel GAGNAIRE dit :

      Ben si c'est plus con justement. Quand tu vas 22 gugusses tu sais pourquoi . Là rien .

    • Tab dit :

      Excellent ! Il y a bien longtemps que je dis aussi que les pousseux de ballons on devrait leur en donner un chacun.

      Concernant le PB j'ai un clone le body balance et je me balance de savoir si c'est placebo ou un autre groupe qui chante !

      Sérieux : Le mien n'a pas résister aux douches. Pendant le temps que je l'ai porté, comme dit mon ophtalmo : Mieux ou moins bien ! la réponse pas pire !

  41. David DIAZ dit :

    Bien, bien… J'ai lu tous les commentaires, de ceux qui
    sont archi-contre avec un ton moqueur, de ceux qui les vendent ou
    en portent et ont un ton agressif voire violent sûrement vexés par
    la révélation d'avoir été abusés, et aussi de ceux qui ont un ton
    plus modéré, évoquant l'intérêt placebo puis surtout le plus
    explicite : celui de Luc préférant le PB plutôt que les
    anxiolytiques ! Kiné de profession et sportif (ne portant pas de PB
    !), je n'y croyais pas sur le point de la force mais avais des
    doutes sur les effets de l'équilibre, ayant exercé avec un collègue
    qui pratiquait la "magnétothérapie" (dont j'ai pu vérifier les
    effets réels). Je l'ai donc testé une semaine sur une mamie de 88
    ans, tableau cumulé de Maladie d'Alzheimer et de Parkinson. Sans
    parler d'effets explosifs, elle marchait plus redressée, présentait
    moins de tremblements de repos ( à table notamment, elle mangeait
    plus facilement seule), une meilleure orientation spatiale, et ne
    s'asseyait plus à côté de son fauteuil… Il faudrait que je
    refasse le test pour être sûr que ce n'était pas qu'une "bonne
    semaine " dans la vie de cette dame, mais ce que je vous dis ne
    tiens pas que de mes observations, mais aussi des 5 dames qui
    l'accompagnent à temps plein chez elle. Mon idée en ce moment :
    sans intérêt sur un corps sain, un peu de facilité sur un corps
    malade.

    • Gilbert dit :

      Merci David pour votre témoignage.

      On est bien d'accord : sans intérêt sur un corps sain …

      • Fishdrake dit :

        Definisser ce qu'est un corps sains… Entre les gaz
        d'echappement, les postures malsaines au travail, le stress, la
        malbouffe, j'en connais reellement peu qui peuvent pretendre a
        cette définition.

  42. Greg dit :

    le seul truc qui me gene…c'est que je n'ai pas eu l'idee
    en premier….

    • jean-michel GAGNAIRE dit :

      Sans intérêt tout cours , tu veux dire. On a tous des bobos , des mals duent à nos professions respectives et bien si le bracelet soignait tous les maux ça se saurait depuis longtemps. Il faut savoir ouvrir les yeux et ne pas continuer à croire n'importe quoi.A la limite que vous y croyez ne me dérange pas plus que ça , ce qui me gène c'est que vous voulez convaincre d'autres personnes de son bienfait alors que ce n'est que du vent…. Et là vous devenez non plus victime mais acteur direct de l'arnaque.

      Je pensais avoir vu beaucoup de chose dans ma vie mais c'est indescriptible comme la naïveté humaine est crédule à ce point. On leur dirait que noir c'est noir , il continuerait de nous dire que ce n'est pas vrai que noir c'est blanc…. Si si c'est prouvé , je connais qeulqu'un à qui ça a fait du bien …. Arrêtez de rêver !!!!Vous avez due vous faire avoir toute votre vie ….c'est pas possible autrement…

      • Gilbert dit :

        Euh JMG, non et non. Je m'élève contre ce que tu dis : je n'ai aucune intention de convaincre qui que ce soit, chacun est libre de faire et croire ce qu'il veut. Je témoigne d'un usage personnel qui est bienfaisant.

        Maintenant, je n'ai dit à personne : "Achetez les bracelets Papa Bravo" miraculeux, non et non.

        Chacun ses croyances.

        Je suis complètement athé et je crois à Power Balance, c'est grave docteur ?

  43. Episodique dit :

    Tout cela est normal et même en France ! Il y a bien des
    gens qui vont revoter Sarkosi, c;est vous dire le niveau
    intellectuel de ces humains. Dieu doit être fâché avec lui même
    d'avoir autant raté ce joli monde.

  44. Rudy dit :

    Bonsoir une question es-que les bracelet BODY CONTROL peut
    être rembourrée aussi ?

  45. Charles Atan dit :

    Ca fait plusieurs mois que le site charlatan.info avait mis
    en garde les consommateurs sur ce genre d’arnaques… http://www.charlatans.info/news/Power-balance-bracelet-energetique?artpage=1-2 http://www.charlatans.info/attrape-nigauds/bracelet-equilibre.shtml

  46. Vincent dit :

    J'aime bien ce forum, le niveau y est plus élevé que celui
    des journaux en ligne où toute la populace vient déverser son flot
    de haine lorsqu'arrive un évènement contrariant, accusant le monde
    entier de tous les maux de la terre sans pour autant avancer de
    solution correcte. Dans ce cas, j'ai une proposition à faire qui
    permettra de faire la lumière bien plus rapidement que de longs
    discours sur le caractère "vraiment efficace" ou "effet placebo" de
    la chose. L'idée avait déjà été proposée par quelqu'un dont le nom
    m'échappe sur ce même forum : faire des tests en double aveugle
    dont voici un exemple de méthodologie : 1) prenez un grand nombre
    de personnes convaincues ou non de l'efficacité du bazar
    (en-dessous de vingt ça devient peu pour une étude statistique). 2)
    faites-leur faire des tests d'équilibre avec un bracelet sans leur
    dire s'il s'agit d'un vrai ou d'un faux, à elles de le déterminer
    (idéalement la personne qui réalise l'expérience ne doit pas être
    au courant non plus). 3) Après ceci, dépouillez les résultats, ça
    devrait être intéressant. L'idéal tant de fixer à l'avance le
    nombre de personnes ayant visé juste requis pour conclure à
    l'efficacité ou non du bracelet, cela évitera les explications
    douteuses après coup. Pour ma part j'ai déjà une opinion assez
    forgée sur cet objet mais chacun croit à ce qu'il veut. La chose
    qui est dérangeante est que si ce produit n'a en réalité aucune
    vertu paranormale, il devient difficile d'en justifier le prix. On
    pourra toujours arguer qu'un prix élevé renforce la croyance dans
    le côté magique de la chose, mais cela revient un peu à vendre du
    vent. Les détracteurs de mon argumentation diront probablement que
    si ce vent a un effet placebo bien réel, il devient acceptable de
    le vendre, et que ceci légitime leur business. C'est pourquoi je me
    dois de poursuivre en précisant que si les gens achètent les
    bracelets, c'est parce qu'ils croient en leur vertus magiques (si
    c'est pour acheter un objet magique en sachant que c'est un placebo
    et qu'il fonctionne aussi bien qu'un bout d'allumette taillé,
    autant se tailler une allumette, ça coute moins cher). Or pourquoi
    y croient-ils s'il est démontré qu'elles n'existent pas ?
    Probablement parce qu'ils se sont fait avoir par le vendeur, qu'ils
    ont cru la publicité ou ce qu'il était écrit sur internet. Et
    enfin, et c'est là que cela devient intéressant, pourquoi ont-ils
    cru cela ? Soit parce que leur culture scientifique est trop pauvre
    que pour leur permettre de juger de l'efficacité d'un joli bout de
    plastique sur leur équilibre, soit parce que leur esprit critique
    manque justement un peu d'esprit critique, soit encore à cause
    d'autres raisons mais toujours au final parce que leur crédulité
    leur a laissé penser que l'effet paranormal était bien présent
    (sinon ils l'auraient pas acheté). Et moralement, comment peut-on
    qualifier le fait de vendre à 35 ou 45 euros des objets en valant
    en réalité 1 ou 2 en profitant de la crédulité des gens ? Bien ou
    mal à votre avis ?

    • jean-michel GAGNAIRE dit :

      Ho punaise , tu vas leur faire mal à la tête. Mais l'argumentation est parfaite….Bravo

    • Episodique dit :

      Donc nous ne pouvons nier le besoin de croire en dieu chez l'homme primitif, heu je veux dire le terrien lambda, quoi.

      Et c'est bien car sans ce besoin aucune politique ne pourrait exister et ce serait le chaos.

      J’abrège, mais je dis, il faut vendre plus de ces bracelet car les nier c'est obliger l'homme à s'en inventer un autre ou croire en son politique préféré.

      • Requis dit :

        Je pense que ce bracelet peut servir à la société. Il peut être un marqueur sur ceux qui le portent. Ainsi, nous saurons reconnaître les uns des autres. Comme par exemple "Bonjour, célibataire recherche porteur de bracelet "placé bête" afin de faire de petits échanges". Comprenez que grâce à ces marqueurs, les arnaqueurs iront directement sur ces cibles. Les autres ne seront donc plus enquiquinés par toutes ces tentatives aléatoires. Aidons les arnaqueurs grâce au marqueur "Placé Bête" !!! Et vive la tranquillité pour les autres.

  47. MANU / EDEN Skimboar dit :

    Vendre de "l'effet placebo" OK, mais vendre en s'appuyant sur de fausses infos pseudo-scientifiques, NON !

    Au moins avec ma "casquette magique EDEN" c'est du solide ! La pastille en cristal de Berylium dopé avec des nanoparticules de wax est le fruit de longues années de recherche d'un labo Californien.

    La preuve en images ici (ça démarre lentement mais la fin est sanglante)
    https://www.youtube.com/watch?v=ZmLJY3cbkkU

  48. toto dit :

    ce qui est triste là-dedans c'est que notre société déruit toute spiritualité et que des abrutis de sportifs se font complices de cette arnaque.

    il y a la propagande politique ,scientifique , sociale

    pauvre france et pauvre enfants qui sont bourrés de bourrage crâne !

    • jean-michel GAGNAIRE dit :

      La France n'y est pour rien , c'est Australien et l'arnaque est mondiale.

      La spiritualité positive existe toujours et n'a rien à voir avec le bracelet.

      Faut pas non plus ramener tout à de la propagande Politique (qui pour une fois n'y est pour rien) Scientifique( elle vient de prouver que ce n'était que du vent , donc elle n'y est pour rien dans sa majeure partie) , et sociale , là je ne vois en quoi nous sommes responsable de la bétise des uns et des autres …..

      Développe car là je bloque sur ta façon de voir…

  49. jean-michel GAGNAIRE dit :

    C'est tellement génial de faire des pompes DEBOUT contre une table . Ils n'ont peur de rien pour vendre un bout de chiffon.

    • orlyly dit :

      euh…… jean-mi….. la casquette Eden…. c'est….
      comment dire…… UNE GROSSE BLAGUE POUR SE FOUTRE DE POWER
      BALANCE!!!!!!! D'où les pompes contre une table…… dixième
      degré…. tu connais???

      • Jean-Michel GAGNAIRE dit :

        Oui, justement et je pense que même cette pub va leur en faire vendre. Je parie que certains pensent que c'est efficace, même après cette vidéo truquée. Mdr . Gilbert va certainement en acheter une !!!!! 🙂

  50. Guillaume dit :

    Bonjour tout le monde,

    J'aimerai connaître le nombre de pigeonss dans le monde entier ?

    Je n'arrive pas à trouver le nombre exact sur le net.. !?

    Merci

  51. loulou dit :

    j'en ai acheté un… je peux me faire rembourser ou ? xD en tout cas même si cela ne fonctionne pas je peux vous dire que le fonctionnement de ce bracelet sur le mental est très très efficace!

    • David DIAZ dit :

      Il l'était jusqu'à ce que tu apprennes que ça ne marche pas! Dommage pour le placebo…

    • Episodique dit :

      Garde le précieusement car il te sera le modèle ! Cette idole est importante car elle te rappelle en tout moment tes faiblesses et tes peurs, surtout de croire en des choses qui n'existent pas.

      Garde le bien et porte le pour te souvenir de cet age quand de primitif tu passas au stade d'un peu moins con, mais y'a encore du boulot… Espoir l'ami y'a de la place pour tout le monde. Ha, au fait, bienvenu au club !

    • Requis dit :

      Sérieusement, tu peux te faire rembourser suite au jugement australien condamnant les responsables. Il faut faire la demande devant les tribunaux en faisant valoir ce jugement. Pas d'avocat, juste une lettre et puis 2 ans d'attente minimum.

      —–

      Heuu, dis-moi cher ami, woila j'ai le poil du cheval de Louis IV qui rend très fougueux en amour. Il est présenté en pendentif. 5 euros pour toi et le bonheur dans le foyer. Contacte moi cher ami.

  52. Jonathan dit :

    J'ai lu vos commentaires et quelque chose me choque chez
    certains : la toute croyance en votre science et en sa véracité
    absolue alors que quelle qu'elle soit elle n'est que très limité
    dans le temps ! La science d'aujourd'hui n'est valable
    qu'aujourd'hui et paraîtra sans doute absurde à un moment ou un
    autre…. Ce que je veux dire c'est que quelque soit vos preuves
    dans un sens ou dans l'autre ( tests en double aveugle ou autre )
    elle ne peuvent être prisent pour être définitivement vrai ! Nous
    sommes si loin de connaitre le fonctionnement du corps, de la vie,
    de l'univers… nous ne pouvons raisonner que sur la partie émergée
    de l'iceberg. La médecine occidentale est sure de ça toute
    puissance, à ces yeux quelque chose comme la médecine
    traditionnelle chinoise n'a aucune valeurs parce que "pas prouvé
    scientifiquement", maintenant elle a plus de 2000 ans et les
    chinois sont…… 1.4Md…. mais ce doit être un hasard parce que
    la médecine est apparu chez eux il y à même pas cent
    ans……

  53. steph dit :

    Je crois que tu te trompes, Jonathan, du moins pour pas mal d'entre ceux qui ont répondu ici. Il ne s'agit pas de penser que la science a toujours raison, mais simplement de faire confiance à la raison face à l'irrationnel ou à la "foi". Ton exemple concernant la médecine chinoise ne paraît d'ailleurs pas pertinent parce qu'une grande partie de la médecine chinoise (et d'autres "civilisations", d'ailleurs) est tout à fait "validée" par la science.

    La science, lorsqu'elle est objectivement appliquée, avec des méthodes rationnelles, est un fait, pour lequel il n'y a pas de jugement de valeur (vrai/faux, bon/mauvais…). Il s'agit de réalité.

    par exemple, l'effet placebo est un fait, vérifiable, mais cela reste un effet placebo. Si on applique cet exemple au bracelet magique dont on parle, on constate qu'il est peut être possible que certains se persuadent qu'ils vont mieux avec, mais ce n'est pas un effet du bracelet lui même, c'est un effet de leur cerveau.

    Je schématise, mais c'est dans le but de montrer la différence entre raison et crédulité, science et foi, objectivité et subjectivité.

    Dans l'absolu, on peut imaginer qu'avec plus de connaissances scientifiques, on pourrait prouver que le bracelet magique a des effets bénéfiques (je sais pas, moi, le plastique utilisé…), mais le fabricant et le publicitaire ne l'aurait pas su a priori, et leur discours resterait mensonger et abusif.

  54. sabrico dit :

    Bonjour, Vous devriez lire "l'homme qui voulait être
    heureux" … Tant que ce bracelet fait du bien à certains je ne
    vois pas où est le mal … d'autant plus que 30 euros pour
    retrouver un équilibre mental et physique (parce que l'on y croit)
    ce n'est pas si cher payé non ?

  55. jean-michel GAGNAIRE dit :

    J'approuve complètement Steph.

  56. gegedu17 dit :

    Bonjour, Je suis un peu amusé de tous ces commentaires.vous
    vous croyez tous plus intelligent que les autres et n'hésitez pas à
    qualifier les gens qui ne sont pas d accord avec vous d'abrutis
    (entre autre) J'ai moi même fait des études scientifiques , dispose
    de trois master 2 et suis plutôt sceptique de nature. Je ne pense
    pas pouvoir être classé dans les abrutis de base… Je suis
    également sportif faisant de la musculation depuis de nombreuses
    années. J'ai été en contact avec ces bracelets lors d'une soirée
    entre amis ou on me l'a fait essayé sans me dire les effets qu'il
    était censé procuré (et je n'en avait jamais entendu parlé), je ne
    pense donc pas qu'il y ai un effet placebo possible. J'ai fait les
    différents tests d abord sans bracelet puis avec bracelet. je n'en
    revenais pas car pouvoir garder l'équilibre sur une jambe avec les
    bras écartés et quelqu'un qui appuis sur un des bras c'est vraiment
    pas croyable. j'ai donc voulus ressayer sans bracelet en me disant
    que je n'avais peux être pas assez résisté et j'ai ressayé à de
    nombreuses reprise, rien à faire je ne pouvais pas résister une
    seule seconde. par contre avec le bracelet le gars s'acharnais et
    ne pouvais pas me bouger. pour moi cela démontre: que cela marche
    sans effet placebo vu que je ne connaissais pas les effets que le
    bracelet était censé donné. et que l'un des commentaires précédents
    expliquant que cela marcherais dans l'autre sens (avec bracelet
    puis sans) le corps s'habituant n'a pas marché pour moi , vu que
    j'ai essayé plusieurs fois avec et sans et que j'ai perdu
    l'équilibre à chaque fois sans et jamais avec. j'ai fait le test
    sur toute ma famille avec les mêmes résultats et même ma mère qui
    est plutôt frêle à pu mieux résister contre moi qui suis très
    musclé et bien plus fort qu'elle. En revanche je reconnais que
    l'effet placebo était possible car je leur avait raconté ma soirée.
    Enfin mon père qui occupe un post à responsabilité et est loin
    d'être idiot souffre de douleurs au dos depuis 3 ans suite à une
    hernie discale opérée. il était sous anti douleur et anti
    inflammatoires tous les jours. Une copine m'ayant parlé que le
    bracelet lui avait fait disparaitre une douleur au dos j'en ai
    acheté un pour mon père en me disant que cela ne coutais rien
    d'essayer (oui 35 euros si cela à la possibilité même à 1% de
    soulager mon père je trouve que ca valais la peine) il a essayé de
    le porté n'y croyant pas trop (et moi non plus d'ailleurs vu le
    sérieux de son problème)et il n'a plus mal (l'effet n'a pas été
    instantané environs au bous de 15j), ne prend plus d'anti douleur
    ni d'anti-inflammatoire ce qui lui change la vie. est ce un
    meilleur équilibre qui lui soulage la colonne ? j'en sais
    strictement rien mais maintenant je peux vous dire qu'il le garde!
    Pour ma pratique de la musculation je n'ai pas noté d'amélioration
    de ma force. De même n'en portant plus (je l'ai porté 3 semaines)
    car ayant donné le mien à ma mère qui avait des douleurs
    articulaires (ca à bien marché pour mon père pourquoi pas ma mère)
    je n'ai pas constaté une baisse de force dans mes entrainements. ma
    démarche d'avoir essayé un produit et constaté un effet bénéfique
    (et sans placebo pour ma part) n'est pas une démarche d'abrutis.
    Les abrutis pour moi sont les personnes qui se permettent de juger
    les autres se pensant plus intelligent que tout le monde sans
    essayer eux même. Concernant l'étude très intéressante sur le
    bracelet, je comprend tout à fait la démarche et à priori elle
    démontre que l'effet est placebo , mais n'y aurait t'il pas un
    effet placebo inverse pour certaines personnes? une personne
    croyant dur comme fer que le bracelet sera sans effet cela ne peut
    t'il pas annulé les effets? Enfin bref libre à vous de pensez ce
    que vous voulez de ce produit, j'ai fait ma propre expérience et en
    ai tiré mes conclusions contrairement à certains j'en suis sur qui
    préfère critiquer sans expérimenter Maintenant allez y moquez vous
    de mon intervention si vous le souhaitez, vous vous sentirez plus
    fort ^^

    • jean-michel GAGNAIRE dit :

      Avec votre démonstraion de vos diplomes de maters ,je me
      sens tout petit. Mais a force d'avoir fait des études vous en avez
      oublié l'essentiel " le rationnel ". Moi quand j'ai mal au dos , on
      me fait des piqures correspondant à mon mal. Là rien et comme je
      suis rationnel , c'est du vent. Même avec vos marters en pleine
      figure ,vous changerez rien c'est une loi scientifique , 1 + 1 =2
      …… Et pasbesoin de Master pour ça …

    • Requis dit :

      Gegedu17,

      Tu dis "J’ai moi même fait des études scientifiques , dispose

      de trois master 2 … Je ne pense pas pouvoir être classé dans les abrutis de base".

      A bon ? Parce que les diplômes ça rend intelligent ? C'est pas un placebo ça qu'on vous apprend à l'école ? Tant que t'as pas de diplôme t'es con et le jour où tu le repasses par correspondance t'es plus con ? Pourtant tu l'as acheté ce truc. Si t'es pas con grace à tes diplôôômes alors dis-moi es-tu à l'Ouest ou à l'Est ? J'en perds le Nord !!!! :))

    • Gilou dit :

      commentaire très intéressant de quelqu'un qui juge en
      connaissance de cause! Comme toi les tests me laissent perplexes
      parce que j'ai testé sur des gens qui n'y croyaient pas du tout et
      ça a presque toujours marché. Après je ne sais pas si effectivement
      les entraînements au quotidien ou la vie au quotidien s'en retrouve
      améliorée…enfin après avoir lu tout les posts apparemment pour
      certains si. Mais n'oublie pas que notre avis n'est pas à prendre
      en considération, nous ne sommes que des blaireaux!

    • Guy dit :

      aujourd’hui nous savons qu’il faut tout vérifier 2 fois avant d’installer un debut de confiance. hors avec ce bracelet aucune étude n’a été publié. Apprenons à appliquer cette règle de base.

      La responsabilité de chacun est engagée.

      Guy

  57. granozio dit :

    ben moi j'en étais sur de cette arnaque c'est tout dans le
    teston!!!!!!!!!

  58. Luigi dit :

    Ayant lu la plupart des commentaires ici présent, j'aimerai
    ajouter ma pierre à la tour de Babel! Imaginons, que chaque
    prospect accosté par un vendeur parfaitement formé pour la vente de
    la chose litigieuse, refuse tout simplement son achat.( parce que
    ayant un sens de la critique très aiguisé, ou très bien informé).
    Le feu privé d'oxygène, n'aurait plus été. Nos sociétés nous
    infantilisent et nous assistent de plus en plus, au point de
    craindre nos propres choix. Laissons les gens faire leurs propres
    expériences sans les juger, les condamner, les insulter. Si pour
    certains, ce bracelet avait des propriétés particulières leur
    donnant l'impression d'améliorer leur capacité, ils ont bien fait
    de l'acheter. Si d'autres l'ont acheté, parce qu'ils se sont
    laissés convaincre, et qu'ils se sentent lésés, alors qu'ils se
    fassent rembourser. Et en ce qui concerne ceux qui n'y croyaient
    pas avant, et qui n'y croient toujours pas maintenant, qu'ils
    laissent les autres faire leurs propres choix, grace à leur libre
    arbitre, au risque pour ces personnes de peut être se tromper, mais
    finalement de demeurer libre, libre de se faire avoir.

    • jean-michel GAGNAIRE dit :

      Libre de se faire arnaquer , bof pas sur. La mùauvaise fois
      de certains vendeurs m'exite le poil c'est fait et en fait c'est
      surtout le fait que certains essayent de ramener ça à de la
      spiritualité ou autre connerie du même genre. Que certains y
      croient ne me dérangent pas outre mesure , chacun est libre.C'est
      le reste qui est dérangeant et abject

  59. Cher Docteur,

    Après les événements de ces derniers jours en Australie comme en Italie, je me souviens à présent d’une petite étude que j’avais proposé en octobre 1989 à un cabinet de psychologie.

    Elle concernait la vision dans un lieu clos, non pas d’un petit hologramme estampé que l’on trouve à présent sur un billet de banque, mais d’un hologramme à grand angle de vision et d’assez grand format.

    Mon hologramme avait alors été positionné dans la salle d’attente de ce cabinet pendant quelques jours.

    Et après avoir remarqué que la vision de l’image holographique avait calmé un patient ayant habituellement de grandes difficultés pour se tenir normalement dans cette salle d’attente, le cabinet de psychologie m’avait en retour très aimablement écrit :

    « La claustrophobie

    La claustrophobie est classée parmi les névroses phobiques.

    – Systématisation des angoisses sur des choses, des situations, des actes qui deviennent l’objet d’une terreur paralysante.

    – Le stimulus est projeté à l’extérieur pour amoindrir l’angoisse du sujet (utilisation des hologrammes).

    – Le sujet lutte par une activité de décharge sur un objet de remplacement (hologramme),

    – L’individu peut déplacer son angoisse dans un alibi.

    – Il y a lieu de trouver un truchement pour supporter la situation d’angoisse,

    – Il faut donner au sujet, soit la pièce, soit un objet, évocation de la protection qui remplisse une fonction sécurisante.

    Thérapeutiques

    Les méthodes de déconditionnement :

    – Relaxation (visuel, odeur, champ spatial).

    L’individu a des habitudes émotionnelles qui constituent les effets persistants des émotions.

    Le sentiment adapte notre conduite à un univers transformé, à un univers qu’il nous fait voir sous de nouvelles couleurs. »

    Sans être particulièrement atteint de claustrophobie, je vous garantis que le seul effet que je ressens toujours devant une image holographique de qualité, est la fascination devant cette parfaite « transformation de la matière en lumière ».

    Bien cordialement,

    Thierry Garçon

    Société Holopanoragramme

  60. Daniel dit :

    Bonsoir, J'ai acheté un bracelet EFX par curiosité, (un ami
    en possède et il y crois à font) et d'un esprit critique car
    sachant que c'est un placebo, puisque j'avais fait des recherches
    sur le net avant ! Sur l'embalage, il est noté "peut améliorer"
    ceci ou cela, et qu'il n'y a aucune preuve scientique fondé, donc
    il n'y a pas d'arnaque, car il n'y a pas de publicité mensongère !
    Par contre il y a un doute de levé qui peut éveiller la curiosité,
    et c'est là qu'ils font leurs affaires…

  61. cez dit :

    J' ai juste envie de vous dire : DOUX JESUS .

  62. dam's dit :

    On peut quand même emettre quelques doutes sur certaines
    études (par exemple pour moi celle de l'IRMBS releve plus du T.P.E
    pour lycéens qu'autre chose) Et puis aprés tout si l'effet Placebo
    marche ou pas 1)On aurat debourser 30 e dans un bracelet (c'est pas
    la fin du monde) 2)enrichit 2 gus qui peuvent surfer tranquille
    pour le reste de leurs jours 3)fait un petit tour au surfshop pour
    l'acheter (peut etre certains auront meme franchis la porte pour la
    1 ere fois ,le debut de la "Surf Therapie") 4)les guerissons
    "miraculeuses" du dos notamment ,c'est toujours mieux que d'avaler
    des anti inflamatoires 5)On a bien ris en faisant leur tests bidons
    En tout cas je trouve ça moins dangereux que l'autre grande mode de
    l'été le SUP ,qui a été encensé ici meme

  63. rigaudeau dit :

    moi ca marche je traine des lumbagos depuis 20 ans et plus
    rien depuis PB. Allez vous faire voir surf prevention

  64. xavier dit :

    Je ne pense pas que les fabricants ou distributeurs de ces bracelets vont rembourser le moindre yen ….c'était l'arnaque de l'été 2010, les shops se sont gavés ([un surf shop à Anglet] a fait un peu plus de 23 000 euros de bénéfices avec ces bracelets en une saison ) et certains y ont trouvé leur compte, effet placebo ….ou star des discothèques !

    La fabrication des 2 hologrames vendus avec le bracelet coute environ 5 centimes d'euro en Chine ( là ou c'est fabriqué), et le bracelet en plastique-latex environ 10 centimes….bracelet vendu 30 et quelques euros…fallait y penser, y'en a qui se sont gavés ! Pour les déçus, faites pas la tete, vous vous etes fait avoir … ce n'est pas bien grave dans le fond ..!

    Pourquoi pas un bracelet anti requin ??? je lance l'idée !!!

    [modéré]

  65. viviane dit :

    Si ca a fait du bien a des tas de gens qui ont achete ces bracelets, que ce soit psychologique ou scientifique, ou est le problème ? Je precise pour les virulents : je n'ai pas de bracelet, je n'en ai pas besoin, mon equilibre va tres bien. J'ajoute qu'il y tous les jours des tas de gens qui vont consulter pour des maux imaginaires … Quant a la commercialisation de ces bracelets, au vu du succes mondial que ca represente, chapeau bas !!

  66. Naoy dit :

    Ahahahah !!! Les commentaires de ce post me font bien rire ! Les rageux qui hurlent à la mort parce qu'ils se sont fait arnaquer ou autre sont très drôles. Ceux qui parlent de l'effet Placebo avec ce bracelet, j'ai envie de dire : "ARRÊTEZ" !!! En quoi l'effet Placebo joue sur la souplesse ou l'équilibre ????? Mais L.O.L. quoi ! Ton oreille interne va s'améliorer par le simple pouvoir de ta pensée ?

    Franchement, faut arrêter la moquette les gars… Vous êtes minables et pitoyables !

  67. lunatu dit :

    @ Naoy

    Les commentaires de cette discussion sont dignes et respectueux.

    Vous traitez vos correspondants de rageux et en même temps vous vous les insultez en les traitant de minables et de pitoyables.

    posez-vous des questions et demandez-vos qui est le plus rageux.

    Si le scepticisme de vos correspondants vous déstabilisent dans votre foi en l'irrationnel c'est que vous devez avoir un bon besoin d'y vous réfugier.

    Et pour vous instruire un peu, je vous dirai. Il existent certaines conditions d'équilibre qui s'améliorent par la dopamine ou par les endorphines.

    Ce sont justement des hormones que l'organisme produit quand on reçoit une nouvelle gratifiante ou quand la vie nous rend optimiste par les évènements.

    Ce n'est pas par hasard que la santé s'améliore quand les affaires vont bien ou quand on est amoureux ou simplement quand on a la foi. Ce sont les mécanismes qui participent à l'effet placebo.

    Quant à la souplesse, on a plus de force, on ressent moins la douleur des articulations (encore la dopamine et les endorphines) et on peu mieux vaincre leur résistance quand on est en bonne forme.

    Les milliers de gens qui vont à Lourdes font l'expérience tous les jours.

    C'est pourquoi, la meilleure thérapie est une vie bien remplie, un travail épanouissant et un goût pour la vie. Ce que la rancune et les insultes ne réussissent pas.

    • Requis dit :

      Lanatu, toi tu dois avoir des diplômes. Ben dis donc comme tu causes bien. La dopamine, ça se fume ou ça s'injecte ? Woila !!!

  68. solitaire dit :

    on est dans un monde soit disent intelligent mais les gents sont de plus en plus mouton c 'est des paumee et assiter ils avale toute les connerie qui peuve exister la preuve en est une fois de plus la avec ces bracelet faut arreter de rever et remettre les pieds sur terre regarder moins la tele et les connerie qui circule partout re apprendre a etre soit meme

  69. Arno dit :

    By jove que de réactions !

    Guillaume, est-ce le post le plus commenté de ton blog ? Incroyable le nombre de réactions…

    Je pense que @Naoy est un troll. Traiter les 95 ou 100 commentateurs précédents de pitoyables ou de minables… Probablement un abr***ti ou un co**ard qui surfe à (…) BTZ avec son égo de compétiteur raté… Ah oui digne et respectueux dit très justement Lunatu. Je retire le Abr* et Con*.

    Merci Lunatu pour tant de bon sens (et certains autres, Charlotte…)

    On se détend, les gars, on se détend… :o))

  70. Julien dit :

    Ce qui me fait rire c'est que plus les attaques des
    partisans du Power Balance et consorts, sont nombreuses sur ce site
    plus cela améliore son référencement sur Google. Je viens de faire
    le test en tapant Power Balance et le lien vers blog sur prévention
    arrive en 5 ème position !! C'est très fort. Continuez, continuons
    à poster et le blog de surf prévention finira peut-être devant
    celui de power-balance 🙂 !!

  71. Julien dit :

    Sinon, je suis ahuri de voir que même dans des boutiques
    telles Lafuma à Lyon soit vendus des bracelets Power Balance. Y a
    aussi des vendeurs de contre-façon de Power Balance dans les allées
    de la Part-Dieu, mais aussi à des vendeurs de vrais Power-Balance
    (les meilleurs car ils sont plus chers) dans des boutiques
    Quiksilver. Business is business… Les défenseurs du Power Balance
    me font penser au vendeur du Willi Waller des Têtes à claques : http://www.tetesaclaques.tv/le_willi_waller_vid30 Sur ce bonne
    journée !

  72. carl dit :

    Juste LOL… C'est une arnaque oui mais en même temps pour
    y croire faut être con… je veux dire depuis quand un bracelet en
    caoutchouc qu'on met au poignet sa rend plus fort, plus rapide,
    plus beau, plus intelligent ? bien fait pour ceux qui l'ont acheté,
    sa leur apprendra !!!! ps: je vend un Power Bonnet pour ceux qui
    veulent, j'en ai que 10 donc dépêchez vous, si vous portez le
    bonnet votre capacité intellectuel augmentera de 10%!!! c'est vrai
    je l'ai mis pour tester et je répondais à des questions que jamais
    j'aurai imaginé pus répondre !!!

  73. nono dit :

    d'un côté on peut se dire que c'est rassurant de voir qu'on
    peut encore se faire un peu de fric sur la bêtise des gens… :p
    Blague à part, au moins ça leur servira de leçon et ils en
    sortiront un peu moins con… (peut être…) 🙂

  74. nico dit :

    usines de fabrications,transports, logistique
    d'exportations,réseau de distribution,j'en passe et des meilleurs
    et derrière il y a quoi un petit consommateur au cerveau formaté
    (bug sur le net,pub,distribution à outrance,faire comme bruce et
    ses copains)donc si nous pensions un tout petit peu plus fort on
    viendrait inexorablement vers la question cruciale:ai je besoin de
    cette merde de plastique qui finira on sait tous où.Alors voila il
    y a beaucoup de vilains décideurs qui nieront jusqu'au bout,la
    mauvaise fois et la connerie sont de très bon exemple pour
    matérialiser l'infini en revanche si les consommateurs s'impliquent
    d'avantage le grossiste s'adaptera

  75. Cher Docteur, A la vue de l’importante fréquentation de
    votre blog, il me vient une dernière question que j’aurais bien
    aimé poser à Salvador DALI qui a été, semble-t-il, le premier
    artiste ayant utilisé l’Holographie : « La mécanique du phénomène
    holographico-psychologique dans cette ère internetique à
    réchauffement climatique, n’aurait-elle pas déplacé le Centre du
    Monde de la gare de Perpignan à Biarritz ? ». A l’heure
    australienne, je vous transmets mes voeux les meilleurs pour cette
    nouvelle année 2011 ! Thierry Garçon Société
    Holopanoragramme

    • Voilà Guillaume, opération de mise au point sur l’holographie a priori terminée, par un petit détour devant le tableau de Dali « La gare de Perpignan », alors qu’aujourd’hui, le site lindependant.fr annonce l’ouverture d’une exposition au château Gala Dali de Pubol intitulée « 3DALI. Dali et l’holographie : réalité virtuelle et illusion de réalité »…

  76. Julien dit :

    Article désormais en 4ème position sur la première page
    google quand on tape Power Balance 🙂

  77. Pity junior dit :

    J’ai lu avec attention vos commentaires et j’en conclus
    qu’ils y a 2 catégories de gens : Ceux qui savaient avant tout le
    monde. Monsieur Sais Tout et ceux trop crédules, car même avec la
    condamnation de PB en Australie, et un inventeur incapable de
    justifier la moindre vertu à ses bracelets, certaines personnes
    restent convaincus du bienfait du PB, et continues de faire la pub
    du bracelet….. stupéfiant. Mais sachant que 50 % des médicaments
    sont des placebos, que plus de 80 médicaments en plus du Mediator
    (lire la revue Prescrire) sont dangereux pour la santé
    (actuellement encore commercialisés), ce PB n’est finalement qu’un
    tout petit phénomène ayant fait la fortune de son inventaire (car
    il ne remboursera pas un seul bracelet étant donné qu’il mettra sa
    société en liquidation) et n’ayant fait aucune victime médicale. Je
    dis bien joué. Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines et
    surtout au bout de nos discussions sur ce forum, car que
    pensez-vous des textiles biocéramiques aux vertus équivalentes :
    équilibre, bien être, circulation du sang améliorée, etc ? Vrai ou
    faux ? Efficace ou placebo ? Alors la prochaine arnaque est déjà en
    marche. Préparez-vous à faire chauffer vos claviers pour vos
    commentaires brûlants. Bonne et heureuse année 2011

    • Requis dit :

      Ha ha ha !!

      On est mal payé mais qu'est-ce qu'on se marre !!! :))

      Merci à tous, ça va me soigner grace à la dopamine.

      Joyeux nénés à tous, meilleurs noeux à toutes et à deux mains (demain) si vous le voulez bien (Lucien Jeunesse) !!!!

      Et un grand merci à surf-prévention pour ce sujet. Je revis !

      Allez, encore de la joie et de la bonne humeur.

      • Max dit :

        Merci à toi Requis, j'ai bien rigolé avec tous tes
        commentaires… et je t'approuve à 100%!! Ceux qui ont acheté cette
        foutue merde (ce sera pas la dernière, car "quand on est con, on
        est con…") n'avoueront jamais leur connerie et trouveront tjs un
        soit disant effet bénéfique qu'ils auront ressenti un jour ou
        l'autre, ne provenant bien sûr pas du bracelet. Ca me fait penser à
        ceux qui croient en leur horoscope… ms c'est encore un autre
        sujet… Bref, je vais pas encore en écrire une tartine, mais merci
        à tous pr ce fil de commentaires qui me fait me rappeler que
        l'humain peut être vraiment con des fois!!!!!! Et ceux qui le
        prennent pour eux ont donc du soucis à se faire… Bonne année à
        tous!!

  78. Humilité dit :

    Je connaissais un professeur Géotrouvtout qui a inventé un
    systeme semblant equivalent (mais plus gros) il y a 30 ans.
    Quelqu'un s'est-il documenté sur ce bracelet et sa technologie, si
    technologie il y a ? De plus, il semble que tous les bracelets
    (vrais ou 'copies')n'aient pas la même efficacité, si efficacité il
    y a.

  79. John McKnight dit :

    Pourquoi tant d'insulte, de crêpage de chignon pour quelque
    chose qui finalement apparait simple. On vend un bracelet qui est
    censé améliorer les performances physique. 3 sortes de personnes:
    _Ceux qui n'y ont jamais cru, bon ben eux s'en foutent ^^ _Ceux qui
    y croient dur comme fer sans se poser de questions, à ces gens la
    publicité mensongère de PB peut fair du mal ( estime faussée de ses
    capacités pouvant entrainer des chutes pour les plus faibles ou les
    personnes atteinte de certaines pathologies invalidantes par
    exemple) _Les Sceptiques qui ne demandent qu'a voir pour croire
    (quoiqu'une chose peut-être bel et bien vrai sans qu'on la voie
    mais c'est une autre histoire 😉 ) donc contre ou sans avis
    particulier concernant le PB jusqu'au jour où tient on est en
    contact avec le bracelet et on effectue les test, suivi a la
    lettres ils fonctionnent, force est de constater qu'on comprend pas
    pourquoi mais ca marche…. donc bon on l'achète ca peut que nous
    aider non ? Et c'est la qu'il y aurai de bonnes raison de critiquer
    PB, car il légitime le pouvoir de leur produit et le définisse
    comme bénéfique a renfort de test et d'interview de sportif ou de
    préparateurs physiques. Le problème est bel est bien qu'ils abusent
    de la crédulité du deuxième groupe de personne et de la confiance
    du troisième. C'est condamnable car de nos jour où la morale, la
    raison, le respect sont des valeurs de plus en plus abstraite et où
    la parole, la confiance et l'honneur ont de moins en moins de
    signification. Cette société à bien failli nous enfoncer un peu
    plus la tête sous l'eau. En tout les cas heureusement que la
    supercherie à été révélé, ceux qui se sentent lésés pourront se
    faire rembourser, ceux qui veulent quand même l'acheter le feront
    cette fois ci en connaissance de cause, et cela aura permis de
    relancer les débats concernant d'autre produits et de se poser des
    questions sur le poids des loby dans des secteurs comme la
    pharmaceutiques. Pour une fois "justice" à été rendu, servons nous
    en pour réfléchir sur le sens de la vie en général plutôt que de
    lancer la pierre au voisin qui est toujours plus con c'est bien
    connu :D. Merci pour ceux qui m'ont lu et que ca a pu aider dans
    leur démarche de recherche de la vérité xD Peace.

  80. C-F Thueux dit :

    Il faut rester critique. – On ne sait pas ce que
    PowerBalance Australie a avancé. C'est un pays où un nombre
    suffisant de gens ne croient pas à la vaccination(grippe,…) pour
    la remettre en question au niveau nationale. – Ne pas pouvoir se
    justifier scientifiquement ne veut pas dire que c'est faux (axiome,
    théoreme,…) – Nous avons vendu des centaines de bracelets, outre
    des défauts de fabrication, les 2 seuls retours dans les 30 jours
    ont été pour nausées et couleurs non satisfaisantes(!) – le retour
    des athlètes est fabuleux, plus le sport est dur, plus le retour de
    l'athlète est fort. – Ayant suivi les 'sceptics', c'était surtout
    de la jalousie, ils ont juste réussi à montrer que cela ne marchait
    pas sur tout le monde. – Le magasine ZATOPEK a fait un bel article
    sur le sujet, montrant que ce n'est pas un produit magique mais
    apportant un plus un marginal. Chez des athlètes de haut niveau
    c'est ce qui fait la différence. Ne vous laisser pas embobiner ni
    par les charlatans ni par les jaloux. L'expérience en l'occurrence
    est de notre cote très positive. Nous continuerons donc à les
    commercialiser.

  81. Bonjour Docteur, Ne vous inquiétez pas des effets
    persistants de cette affaire qui « ne tient pas debout ». Je
    connais ce type de problème depuis très longtemps avec des
    informaticiens qui continuent à faire croire que leur domaine de
    compétence s’étend jusqu'à l’Holographie, alors que celle-ci relève
    du domaine de la physique par l’optique instrumentale et la chimie
    photographique en passant par la photonique avec les lasers
    d’enregistrement. C’est la raison pour laquelle des grands « As du
    Marketing » tombent régulièrement dans leur propre panneau… Bien
    cordialement, Thierry Garçon | Société Holopanoragramme

  82. Surfeur dit :

    Power Balance fait son mea culpa sur son site australien :
    "In our advertising we stated that Power Balance wristbands
    improved your strength, balance and flexibility. We admit that
    there is no credible scientific evidence that supports our claims
    and therefore we engaged in misleading conduct in breach of s52 of
    the Trade Practices Act 1974. If you feel you have been misled by
    our promotions, we wish to unreservedly apologise and offer a full
    refund. To obtain a refund please visit our website http://www.powerbalance.com.au or contact us toll-free on 1800 733 436
    This offer will be available until 30th June 2011. To be eligible
    for a refund, together with return postage, you will need to return
    a genuine Power Balance product along with proof of purchase
    (including credit card records, store barcodes and receipts) from
    an authorised reseller in Australia. This Corrective Notice has
    been paid for by Power Balance Australia Pty Ltd and placed
    pursuant to an undertaking to the Australian Competition and
    Consumer Commission given under section 87B of the Trade Practices
    Act, 1974." http://www.powerbalance.com/australia/CA

  83. Surfeurs, Tous à vos spots ce soir pour un reportage
    capital sur la 6 !…

    • Bravo M6 pour cet excellent publi-reportage (dans lequel on a d'ailleurs aperçu des captures d'écran du site Surf Prevention) qui contribuera à faire vendre encore un peu plus de ces morceaux de silicone. On a quand même appris des choses intéressantes :

      – Coller des pastilles Power Balance sur sa planche de surf la transforme en "planche magique" ;

      – On se sent mieux "équilibré" avec deux bracelets qu'avec un (lol) ;

      – Les Français comptent parmi les meilleurs clients du monde pour ces bracelets…

      – Il y a des scientifiques qui perdent leur temps et leur argent à faire des tests sur ces bracelets…alors qu'une simple discussion avec la famille des "inventeurs" à la fin du reportage suffit à se faire une idée sur la supercherie du produit…

      NB : Comme à chaque fois que l'on reparle de ces couillonnades, on risque d'enregistrer un pic de connexions sur le site qui risquent de le saturer et de le faire planter. Nous nous en excusons par avance auprès des internautes qui n'ont rien à faire de ces bracelets.

  84. VERRON dit :

    Bonjour à tous, ma douce et tendre m'en a offert un.
    Pratiquant le vtt en raid longue distance, elle croit que cela
    pourra peut-être m'aider dans la phase de récupération. A ce jour
    je n'ai pas encore repris la saison. Par contre j'ai un bracelet
    depuis 3 mois que je garde en permanence. Depuis environ 3
    semaines, un phénomène de disparition des pastilles est en cours.
    Qui peut envisager une réponse pas trop bizarre ? Le phénomène lié
    à la fabrication est-il bien la seule explication ? Dans l'attente
    d'un commentaire. @+

  85. Cook dit :

    Bonjour, Sans faire de débat sur la nature scientifique ou
    l'effet placebo de ce produit.. Pour ma part j'avoue avoir été
    bluffé !! Est ce que les détracteurs l'ont tout simplement essayé,
    pour pouvoir avoir un avis objectif, en comparant les réactions
    avec et sans ? Moi oui. Je suis très sceptique sur ce genre de
    produit à la base. Un collègue en avait un et m'expliquait la chose
    avec des exemples dont des sprotifs. Là, ma réaction en tant que
    sportif , est de lui dire qu'il n'y a que l'entrainement ou travail
    de fond pour améliorer les performances ou autre … Donc il me
    propose un test d'équilibre,…et j'ai eu beau l'avoir refait
    plusieurs fois en essayant de réussir à tenir de la même manière
    avec ou sans , rien à faire avec le bracelet je tenais toujours
    mieux, que ce soit sans bracelet d'abord ou inversement !! J'ai
    donc essayé à l'entrainement de Hand toujours avec l'idée que ce ne
    pouvais pas "fonctionner" en me mettant "minable".Si l'effet
    pendant ne m'a paru si évident que cela, même nul..La phase de
    récuperation par contre a été bluffante !! Je suis donc passé de
    sceptique ( voir moqueur) à adepte …. Après tout,Il n'y que les
    imbéciles qui ne changent pas d'avis

  86. Maître Capello dit :

    Merci à l'auteur de l'article, et surtout, merci aux
    auteurs de certains des commentaires, parce qu'il y en a quelques
    uns qui valent leur pesant de cacahuètes ! 🙂 Juste une toute
    petite remarque à l'auteur de l'article : on dit laisser "libre
    cours", avec un 's' à cours, comme le cours d'une rivière qui
    s'écoule librement, et non "libre court", avec un 't', comme
    quelque chose qui n'est pas long, ou comme un court de tennis.
    Encore que : on peut prendre un cours de tennis sur un court de
    tennis… 😉

  87. orlyly dit :

    Oui, alors là je veux apporter ma pierre à l'édifice…..
    Mon chéri (bodyboarder à ses heures) m'a parlé (sans conviction) de
    ce bracelet… Moi de rétorquer :"comment un bout de plastique
    peut-il être chargé d'électricité-énergie-nanana???" Bon, d'accord,
    on en a acheté sur le net (bodycontrol, 19€, on allait quand même
    pas se ruiner pour cette connerie!!!) J'avais souvent des douleurs
    au niveau des trapèzes (surtout à droite) parce-que moi jamais fait
    de sport de ma vie donc pas un muscle sain…. Douleurs qui
    allaient et venaient sans raison… Quand on a reçu les bracelets,
    j'avais pas mal à ce moment-là…. Bin, j'ai pas re-eu mal!!!!
    Depuis, après avoir vu un reportage (envoyé spécial je crois), j'ai
    enlevé ce bracelet, parce-que ça confirmait bien ce que je pensais
    au début, c'est de la connerie…. Je précise qu'en recevant les
    bracelets on s'est fait les fameux tests d'équilibre, et j'ai
    chaviré sans et avec le bracelet….(!) Par contre, la 1ère fois
    que je l'ai essayé, j'ai ressenti comme des fourmis dans la main
    (vive l'effet psychologique!!!) Bref, depuis que je ne le porte
    plus, mes douleurs au dos ne sont pas revenues (je dois être dans
    une sacrée bonne période!!) Bref, moi je n'ai pas porté le VRAI
    power balance… J'ai porté une contrefaçon tout en y croyant pas
    un instant, et aucun effet positif ou négatif…. Voilà un
    témoignage très instructif, hein??? PS : pour ceux qui ne
    comprendraient pas, ce témoignage est basé sur des faits réels mais
    totalement DIXIEME DEGRE…..

  88. steph dit :

    Quelle idée aussi de sortir avec un bodyboarder…

  89. Ferdi dit :

    Toujours un plaisir de lire les commentaires des gens
    conquis par le bracelet !

  90. laurent dit :

    Les gars, au passage juste pour rire, votre régie pub qui diffuse les bandeaux là en bas de la page, devinez ce qu'elle diffuse comme pub ???? une pub pour acheter des bracelets ppppppp power balance

    🙂

  91. Nap dit :

    On dirait qu'on a assisté à la naissance d'une nouvelle
    religion… certains ont la Foi, d'autres pas. Si les gens avaient
    eu internet en l'An 0, je pense qu'ils auraient eu le même débat
    avec Jésus. C'est assez rigolo. Marche, marche pas? je m'en fout.
    Libre à chacun de croire ce qu'il veut à propos de PB. Toujours
    est-il que ce bracelet représente un danger dans la mesure où des
    personnes, et notamment des sportifs, mettent (toutes?) leurs
    confiances dans un bout de plastique et d'hologramme. Ils
    deviennent dépendants d'un objet, fondant tous leurs espoirs sur sa
    capacité à rendre meilleur. Sans ce bracelet, ils se sentiront
    moins bon, voire mauvais. Ils créent leur propre tendon d'Achille,
    leur propre faiblesse. C'est le revers de la médaille! Ainsi, si la
    veille d'une compétition très importante le sportif perd son PB, ce
    sera le drame pour lui!Il ressentira un effondrement en lui et
    perdra toute confiance et perdra fatalement. Si l'on commence à
    faire croire qu'un objet peut rendre meilleur, ce n'est que le
    début. D'autres produits viendront. Et l'Homme mettra de nouveau sa
    confiance dans un objet conférant d'autres qualités. L'Homme
    deviendra dépendant du "matériel" (dans un monde déjà (trop?)
    matérialiste) alors que c'est le "mental" qu'il faut travailler
    (même si certains prêtent un effet placebo, et donc psychologique à
    PB). Le mental est la clé. On le voit très bien dans les arts
    martiaux. On le voit dans d'autres sports plus populaires. Au
    tennis par exemple, on peut voir parfois qu'un joueur prend
    l'ascendant psychologique sur un autre. Il se sent de plus en plus
    fort au fur et à mesure que l'autre sombre dans le doute. Je pense
    que l'idéal est d'apprendre à se connaître soi-même et apprendre à
    avoir confiance en soi. C'est un travail à faire sur soi qui est
    bien plus durable que les effets d'un bracelet, car ce sera venu
    progressivement et ça se sera profondément enraciné en nous. Et en
    plus, c'est gratuit! "On est le meilleur non pas quand on le croit,
    mais quand on le sait" a dit Morpheus dans Matrix… bha c'est pas
    dénué de sens. C'est même très vrai! Il y a différentes méthodes
    pour avoir confiance en soi, comme l'auto-suggestion par exemple.
    Là, c'est très subjectif: Pour moi, un vrai sportif, c'est une
    personne qui utilise un corps forgé par l'entrainement tant
    physique que mental. C'est pas celui qui a le dernier cri en
    matière d'équipement (genre les combinaisons de natation lors des
    compét'… c'est franchement scandaleux… ce n'est plus le
    compétiteur qui gagne mais la technologie). Un sportif qui porte un
    PB dévoile sa faiblesse psychique en fin de compte. Toutefois, PB
    n'est pas sans intérêt. Si ça peut soulager des personnes qui
    souffrent de maux (mal de dos, eczéma, douleur articulaire…)à
    défaut d'un vrai traitement efficace, il faut accueillir ce
    bracelet avec bienveillance (mais uniquement du point de vue effet
    placebo permettant de soigner les maux).

  92. orlyly dit :

    Euh… Je viens de me rendre compte que j'avais posté le
    160ème commentaire!!!!!!! J'ai gagné quoi??????? UN BRACELET POWER
    BALANCE???????!!!!!!!!! 😉

  93. Daddictif dit :

    Je ne pense pas que l'on puisse tolérer un objet prétendu "miracle" sous prétexte que son effet placebo est bénéfique. Ce serait une escalade. N'importe quel charlatan vendrait alors une amulette quelconque, guérissant soit disant d'une maladie x, et elle serait toléré de par son effet placebo lui donnant une "utilité". L'hypothétique effet placebo ne compense pas la dépendance au produit au niveau de la confiance…

  94. timide dit :

    Bonjour j'ai donc 2 bracelets qui deviennent noir en mème pas 1 mois. Je demande le remboursement mais ils ne veulent pas. J'habite en france. Quel recourt puis-je faire

    • C-F Thueux dit :

      C'est un défaut de fabrication sur une série qui a été corrigé depuis, la chaleur du corps en cas d'exercice physique faire réagir la colle sur l'hologramme. c'est un problème connu impossible à détecter sur un boite neuve. PowerBalance remplace le bracelet à ses distributeurs. Contacte PowerBalance avec le nom du distributeur. Sinon tu peux les poursuivre. Envoie-moi tes coordonnées je vais voir si je peux faire quelque chose.
      CFT

    • almont dit :

      je confirme cela fait bien ça! Il faudrait qu'il y est beaucoup de monde pour se faire rembourser !

      • C-F Thueux dit :

        @almont: les 30 jours sont offerts par PowerBalance, cela ne coute rien au revendeur sauf les frais de port. S'il y a un defaut de fabrication, ca va au dela des 30 jours. 6 mois me semble etre une bonne periode. Tout defaut se declare habituellement bien avant.
        Il faut de toute facon rester courtois avec le revendeur qui est generalement de bonne foi, trop de gens l'oublient. Ce n'est pas lui qui fabrique le produit, il est generalement enclin a faire plus que le minimum legale si c'est demande gentillement. Un bon commercant n'attendra pas d'avoir 30 demandes pour soigner ses clients.

  95. Jean dit :

    Jerémy était un gars plein de vie.

    Il a bassiné ses petits camarades et moi même deux bonnes semaines sur les vertues du power balance et son sens de l'équilibre phénoménal nouvellement acqui qui lui permettait désormais d'être les rois des trajectoires, sur sa moto 125 cm3.

    Jérémy avait 17 ans, et dans un virage, il a perdu la vie, tout seul.

    Arrêter de dire que cette connerie de bracelet ne fait aucun mal, il y a des personnes vulnérables qui méritent d'être protégées devant des vendeurs prêts à toutes les supercheries pour vendre un talisman totalement inutile, et au final dangereux.

    Jean, son prof d'EPS.

    • Guy dit :

      Terrible pour ce jeune homme qui a tout mise sur un bracelet.

      aujourd'hui nous savons qu'il faut tout vérifier 2 fois avant d'installer un debut de confiance. hors avec ce bracelet aucune étude n'a été publié. Apprenons à appliquer cette règle de base.

      La responsabilité de chacun est engagé.

      Guy

    • charlot dit :

      si on te vend une voiture ou une moto en te disant qu'avec tu vas gagner en stabilité ça ne veut pas dire que tu n'auras jamais d'accident! Là c'est pareil, c'est triste ce qui lui est arrivé mais s'il a pris un virage à 200km/H en pensant qu'il ne pourrait pas tomber c'est quand même lui le responsable et non pas le bracelet. Il ne faut pas traiter ce bracelet de tous les maux.Il n'a jamais été marqué nulle part qu'on ne pouvait pas tomber avec ce bracelet mais juste que ça pouvait améliorer l'équilibre.

      Sinon j'ai testé ce bracelet contrairement à beaucoup qui sont sur ce forum: les tests sont plus qu'étonnant, qu'on sache ou non à quoi s'attendre, qu'on fasse le test d'abord avec ou sans le bracelet. C'est troublant. Par contre, les douleurs que j'avais avant sont toujours là, et je ne suis pas sûr de gagner en quoi que ce soit au niveau de mes performances sportives. Il faudrait faire des comparaisons. Mais bon je l'ai je le garde!

      • Jean dit :

        La preuve est qu'on peu raconter n'importe quoi à un ado. Ce sont des personnes vulnérables qui peuvent se sentir pousser des ailes facilement. C'est aussi simple que ça.

        Quand aux tests, et si vous preniez la peine de lire les articles consacrés, vous pourriez comprendre qu'il n'y a rien de troublant. Pour alléger cet éffort de compréhension, vous pouvez juste vous contenter de faire le test à l'envers : d'abord avec bracelet et ensuite sans…pour un résultat identique au cheminement râcoleur. Zut alors…

        • charlot dit :

          Ouais, c'est pas aussi simple que ça; Aujourd'hui tout le monde est victime plus personne n'est responsable. c'est bien sûr triste ce qui lui est arrivé mais avant d'incriminer le bracelet encore faudrait-il savoir si il aurait eu l'accident s'il ne l'avait pas eu! Et ça on ne le saura jamais. C'est aussi bête de dire qu'il est mort à cause du bracelet que de dire "aujourd'hui j'ai fais une bonne perf grâce à mon bracelet".
          Ensuite concernant les tests, si tu as bien lu mon post, tu verras que je l'ai fais faire dans les 2 sens: La 1ère fois avec et la seconde fois sans ou la 1ère fois sans et la seconde fois avec et ça a toujours marché! Donc si tu pouvais prendre la peine de lire les commentaires en entier tu comprendrais que ce n'est pas si simple que ça!

          • Jean dit :

            C’était un garçon prudent, force est de constaté qu’il ne l’était plus de son propre aveux depuis 2 semaines, depuis la possession de ce bracelet. C’est dommage… et je ne crois pas à ce type de coincidences. Vous oui, tant mieux.

            En terme de lecture, j’ai visiblement tout à gagné en ayant lu l’intégralité des articles consacrés à ce bracelet, contrairement à vous, et qui fustigent ses principes élémentaires pour en expliquer les pseudos bienfaits.

            Un exemple parmi tant d’autre : le test de rotation => on est chaud donc plus souple au 2 ième essai, donc on va plus loin. (je suis prof D’eps, j’en confirme donc le principe évident) alors si le test inverse marche chez vous c’est que vous avez une aptitude hors normes à l’effet placebo. Félicitation donc.

  96. Benoit Chevereau dit :

    Bonjour à tous,

    Bcp d'activité sur un sujet pas si sérieux à mon goût, dénoncer un placebo pas pour en faire baisser le prix exorbitant et en arrêter la publicité mensongère OK, mais de la à en insulter les utilisateurs ça va loin… Un peu plus de tolérance dans et hors de l'eau vous y croyez ? Venez pas nous parler d'une telle résolution pour 2011 on vous croira pas 😉

    • Jean dit :

      C'était un garçon prudent, force est de constaté qu'il ne l'était plus de son propre aveux depuis 2 semaines, depuis la possession de ce bracelet. C'est dommage… et je ne crois pas à ce type de coincidences. Vous oui, tant mieux.
      En terme de lecture, j'ai visiblement tout à gagné en ayant lu l'intégralité des articles consacrés à ce bracelet, contrairement à vous, et qui fustigent ses principes élémentaires pour en expliquer les pseudos bienfaits.
      Un exemple parmi tant d'autre : le test de rotation => on est chaud donc plus souple au 2 ième essai, donc on va plus loin. (je suis prof D'eps, j'en confirme donc le principe évident) alors si le test inverse marche chez vous c'est que vous avez une aptitude hors normes à l'effet placebo. Félicitation donc.

  97. timide dit :

    bonjour cela fais 4 fois que je les échanges donc quel recourt ais-je?

  98. marc dit :

    Tu n'as qu'à le jetter, ton bracelet à la con ….!!!!!

  99. J-Y dit :

    Je trouve ça encore plus cool de savoir que c'est de l'arnaque !!!! Je vais m'en chercher un ! Beaucoup de choses inutiles sont indispensables !!

  100. younn dit :

    moi je trouve scandaleux que l'on s'occupe d'un bracelet comme celui ci, perso j'en ai un pour la natation et la planche a voile et je n'ai jamais fait autant de longueur avec. et pour la planche c'est quasi indispensable.Après c'est comme la religion, on croit ou pas, et si une chose si petite que ça ne fait pas du bien, ça ne peut pas faire de mal non plus.

    On ferait mieux de s'intéresser a des choses plus importantes, et encore plus révoltante. si ce bracelet peut faire des heureux, tant mieux, et les incrédules parlant sans savoir devraient essayer avant de parler

  101. younn dit :

    (désolé pour le repost) je voudrais ajouter qu'aujourd'hui on a inventer des trucs encore plus fou, personnellement quand le blue-ray est apparue, j'ai été très sceptique comme certains sur cette discussion, mais je peux dire que après avoir essayer une fois chez un pote, j'ai tout de suite regarder les prix pour m'en acquérir un.

    On a réussi a miniaturisé des circuits éléctriques, on a réussit a cloner des animaux (petit salut a dolly :d), on a inventer une arme a feux qui tire dans les coins doté d'une caméra, on a inventer le rail gun: pourquoi pas ça?

  102. Zaza dit :

    Mouai, déçu, ça avait l'air de marcher, ça n'avait pas que "l'air" puisque mon petit ami en a un, il ma tout montré, et j'ai du mal a croire que ce n'est pas vrai …

  103. Jeje38 dit :

    Pourquoi il y a un bandeau pub (Annonce Google) en haut de cette page pour vendre des "Power Balance"???

    Surf Prévention gagne t'il de l'argent à l'insu de son plein gré grâce à Power Balance??? (Bravo Google)

    Et oui on ne contrôle pas tout non plus sur internet…

    • C'est le principe des annonces qui s'affichent en fonction du sujet dont parle un article… Compte-tenu du nombre d'annonceurs qui revendent ces bracelets, il est quasiment impossible de tous les filtrer.

      Ceci étant dit, si après avoir lu cet article et nos mises en garde sur le sujet, vous avez encore envie d'acheter un bracelet pour juger sur pièces, nous n'y voyons aucune contre-indication médicale.

  104. J’avais pris la décision de ne plus parler des bracelets à hologrammes, mais un événement extra-ordinaire s’est produit la semaine dernière et m’incite à faire cette mise au point. Non, je n’ai pas senti d’effet sur mon équilibre ou sur ma souplesse en portant un bracelet magique. Mais j’ai par contre ressenti assez nettement une légère pression en recevant la semaine dernière dans ma boîte aux lettres un courrier recommandé avec avis de réception émanant de deux avocats d’un grand cabinet parisien se présentant comme « Conseil de la société Power Balance France ».

    L’objet de cette lettre est de m’alerter en tant qu’éditeur du site Surf Prevention sur des »inexactitudes mentionnnées » dans l’article « Bracelets à Hologrammes : Power Balance devra rembourser » qui porterait « atteinte à la réputation » de la société Power Balance. Je retranscris ici un extrait de ce courrier :

    « Tout d’abord, nous attirons votre attention sur le fait que l’engagement pris par Power Balance Australie dont vous faites état dans cet article ne vise que le territoire australien et n’a aucun effet en France. A ce jour, à notre connaissance, aucune action n’a été entreprise par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, ou par des utilisateurs français du bracelet.

    Power Balance est très attachée au respect des normes et à la satisfaction de ses clients. Ainsi, Power Balance a fait réaliser des tests par un laboratoire indépendant démontrant que ses produits sont conformes aux normes françaises et communautaires. En outre, les témoignages des sportifs et de ses clients démontrent une pleine satisfaction des produits. Convaincue de la qualité de son produit, Power Balance France propose d’ailleurs le remboursement du bracelet dans les 30 jours si le client n’est pas satisfait.

    Notre cliente comprend le scepticisme dont peut faire preuve votre rédaction, toutefois les termes employés « allégations mensongères », « nombreux consommateurs qui se font berner », « charlatan » lui semblent excessifs, voire dénigrants. »

    Le courrier ne me demande pas de retirer l’article en question mais m’encourage à prendre contact avec Power Balance avant la rédaction d’un prochain article sur le sujet qui répondra à toutes mes questions et réalisera « toutes les démonstrations nécessaires ».

    Réponse de Surf Prevention : l’article en question ne fait que reprendre des faits établis en Australie et ne souffre d’aucune ambiguïté sur ce point. Pour éviter toute confusion pour les clients français, nous avons encore précisé les choses en modifiant notamment le titre de l’article. Mais le fond du problème n’est pas là : il réside dans le fait que certains clients achètent ces bracelets parce qu’on leur a fait croire qu’ils pourraient améliorer leurs performances en termes de force, de souplesse ou d’équilibre. C’est sur ce point précis – que vous n’abordez pas explicitement dans votre courrier – que porte la controverse. Nous considérons qu’avancer de tels bénéfices pour la santé sans avoir d’explication rationnelle sur le fonctionnement de ces bracelets ni même la moindre étude publiée dans une revue sérieuse relève bien de la supercherie. Faire vendre des produits censés influer sur la santé par des personnes non qualifiées et sans aucune compétence médicale (vendeur lambda dans un magasin de sport) relève du charlatanisme. Nous ne pouvons donc retirer ces termes de notre article.

    Ceci étant dit, Surf Prevention est prêt à diffuser toute étude ou démonstration sérieuse sur ces produits que vous seriez susceptibles de nous fournir, comme nous vous l’avons déjà proposé il y a un an.

    Pour connaître mon avis nuancé sur ces bracelets, je vous renvoie vers cet article de référence : https://blog.surf-prevention.com/2010/08/09/power-balance-efx-efficacite-danger-hoax-placebo-bracelets-magiques/. Pour la dernière fois, nous n’avons rien contre les bracelets Power Balance ou autres comme accessoires de mode. Nous demandons juste un éclarcissement de votre part sur leurs effets supposés : soit ils n’en ont pas plus que n’importe quel autre bracelet (ce dont nous sommes convaincus) et à ce moment là il faut bien le préciser sur votre site Internet, soit ils ont réellement une influence sur l’organisme et à ce moment-là il faut nous en apporter des preuves ou au moins une explication (et les faire vendre en pharmacie plutôt qu’en surf shop !).

    Je n’ai fait que donner mon avis de médecin sur ces bracelets à la lumière des connaissances scientifiques actuelles, et j’ai été très surpris de recevoir ce courrier. Je ne fais que fournir une information généraliste sur la santé qui se veut éclairée et surtout indépendante.

    Docteur Guillaume Barucq.

    Auteur-Editeur de Surf Prevention

  105. Jean dit :

    Excellente réponse car Power Balance ne peut pas se permettre d'assigner : En Science on démontre un phénomène par des applications techniques et des études.
    * Pour prouver que Dieu existe, on ne peut pas dire à son interlocuteur de prouver qu'il n'existe pas. Il s'agit d'un argument de droit non recevable.
    L'intimidation est leur seule moyen d'agir.

    Nb : J'ai appelé la répression des fraudes qui demande un courrier pour mener une action. Autant dire que cela décourage un bon nombre de citoyens…alors même que le téléphone existe. Dommmage…

    • Pour information, la Brigade de Surveillance Intérieure des Douanes de Pau a saisi 506 bracelets Power Balance en provenance de Chine, selon un article du 2 février du journaliste Richard Picotin mis en ligne sur le site sudouest.fr…

    • Et d’après un article mis en ligne le 10 février sur le site 20minutes.fr intitulé « Les trafics du Web en ligne de mire », comment reconnaître le vrai du faux ? Selon les Douanes : « Nous travaillons en étroite collaboration avec les marques, qui nous forment régulièrement sur leurs secrets de fabrication »…

  106. Phil dit :

    Un scoop Guillaume! Le bracelet Power Balance transformé en jean's !!

    Vu ce soir sur France 5 (l'émission http://documentaires.france5.fr/documentaires/ces-aliments-qui-vous-veulent-du-bien sera en ligne un peu plus tard), le jean en "biocéramique" qui améliore l'équilibre et la santé. Voir la vidéo de "preuve" ici http://www.masculin.com/news/2525-celio-un-jean-bon-pour-la-sante.html.

    Le "brillant" inventeur au journaliste: "ce n'est pas encore prouvé scientifiquement, mais voici un constat d'huissier qui prouve que cela marche dans 75% des cas" :D.
    Et surtout, la conclusion du reportage: cela se vend comme des petits pains.

    Conclusion: à quand une "biocéramique" miracle dans les combis?

    • Pity junior dit :

      Quel scoop Phil, faut juste relire mon article du 4 janvier bien avant l'emission sur France5.
      Oh les gars, reveillez vous. Efficace ou placebo…. 4 janvier au 6 fevrier pour une premiere réaction…pour être réactifs vous êtes plutôt lents

  107. A lire sur Mediapart l'article de Francis Distinguin : http://blogs.mediapart.fr/blog/francis-distinguin/220211/bracelets-magiques-dans-le-sport-marketing-viral-et-silence-des-

    Extrait : "Si l’on peut comprendre que les sportifs soient tentés de chercher des solutions en dehors d’eux-mêmes, le rôle de l’entraîneur est d’abord d’aider un sportif à se révéler à lui-même, en se situant bien au delà de l’expertise dont il est supposé être détenteur. L’entraîneur commet un crime s’il considère qu’un petit bracelet au poignet fera l’affaire. Dès lors, plus besoin d’entraîneur ! Le global passe au local. L’équation de la complexité humaine enfin résolue. Du goudron et des plumes pour ces neurophysiologistes, ces biomécaniciens, ces philosophes et ces scientifiques qui produisent études et analyses auxquelles personne ne comprend rien et qui se la pètent. La solution était en fait de tout simplifier et de sortir l’humain du problème. Il fallait y penser !

    Prix Nobel et légion d’honneur pour le créateur de cette sublime chose. Il paraît que ce sont des surfeurs californiens. Ils sont malins ces surfeurs !"

    (…)

  108. Jab dit :

    Merci Mr Thierry Garçon pour les commentaires les plus constructifs de cette série!

    L'hologramme n'a pas fini de vous surprendre messieurs-dames! Dans quelques années vous stockerez des téra-octets de données dans des disques durs pas plus gros que vos power balance!

    Pour apporter ma petite pierre, je suis choqué que beaucoup d'entre-vous crient "au scandale" contre ce bracelet "magique".

    Arrêtons, le fabriquant n'a jamais promis monts-et-merveilles! il n'est pas écrit sur le paquet que vous allez devenir super-balèzes en portant un PB!

    Il y a des personnes pour qui l'objet est positif, d'autres non, alors qu'ils passent leur chemin, mais ne traitent pas les premiers d'abrutis ou autres! Au nom de quoi?

    Je suis attristé par l'histoire de ce garçon décédé en moto, mais effectivement rien ne met en cause le PB, de plus on a pas attendu le powerbalance pour qu'il y ait des accidents de personnes se prenant pour superman grâce à tel objet ou telle substance…

    Bien à vous

  109. Bonjour Docteur,

    Je me permets de vous suggérer de lire un article récent mis en ligne le 4 avril sur le site internet de l’AFIS (Association Française de l’Information Scientifique), rédigé par Brigitte Axelrad et intitulé « Science & Vie n’en finit pas de nous étonner », qui nous informe que deux hologrammes sur un bracelet auraient dorénavant la particularité de ne pas convenir aux femmes enceintes et aux porteurs de stimulateurs cardiaques.

    On peut alors se demander : « Mais que fait la DGCCRF ? Faut-il qu’il y ait des femmes enceintes ou des porteurs de stimulateurs cardiaques au sein de la DGCCRF afin que celle-ci s’intéresse enfin à ces hologrammes ? ».

    Non, le problème est à régler à présent autrement.
    Rappelez-vous que je vous avais signalé des saisies de bracelets contrefaits comportant des « hologrammes » dans mes commentaires ci-dessus et sur la page de votre Blog : https://blog.surf-prevention.com/2010/08/09/power-balance-efx-efficacite-danger-hoax-placebo-bracelets-magiques/
    Si la contrefaçon portait bien également sur ces « hologrammes », selon l’article 59 quinquies du Code des douanes : « Les agents de la direction générale des douanes et des droits indirects, les agents de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, ainsi que les officiers et agents de police judiciaire peuvent se communiquer spontanément tous les renseignements et documents détenus ou recueillis dans le cadre de leur mission de lutte contre la contrefaçon. »
    De ce fait la DGCCRF, à présent intégrée aux Directions Départementales de la Protection des Populations (DDPP), a été parfaitement en mesure d’être informée par les douanes de la saisie de tels « hologrammes » contrefaits.
    Et si contrairement notamment à l’administration italienne, la DGCCRF n’a dès lors mené aucune action autre que celle relative à la lutte contre la contrefaçon, on pourrait constater que l’administration française considèrerait que l’effet sur la santé ne proviendrait pas d’un effet placebo qui serait déclenché par un exercice physique truqué faisant « avaler la pilule » au patient comme je l’avais évoqué dans mon commentaire du 4 février dernier sur la page de votre Blog : https://blog.surf-prevention.com/2011/02/01/mise-au-point-surf-prevention-repond-a-power-balance-france/
    Mais qu’au contraire, elle considèrerait que ce serait bien les « hologrammes » eux-mêmes qui auraient un tel effet sur la santé…

    Bien cordialement,

    Thierry Garçon | Société Holopanoragramme

    • Suite et peut-être fin…

      Et si la contrefaçon ne portait pas sur les « hologrammes » mais sur les bracelets, on pourrait constater que l’administration française ne serait pas en mesure de certifier qu’un tel effet sur la santé donné par ces « hologrammes » originaux ne serait pas identique à celui donné par des « bracelets contrefaits », car les douanes n’auraient pas été amenées dans ce cas à se prononcer sur l’authenticité de ces « hologrammes »…

  110. Niclas dit :

    je dis bravo aux responsable marketing DE PB , ils ont bien bossé , tout ces commentaires pour un morceau de plastique …
    la premiere fois que j'ai vu le bracelet c t en indo dans un shop , j'ai pas acheté parce que la demo ne m'as pas convaincu , je trouvais ca cher pour un bout de plastoc , dailleurs je pense plus que ca rentre dans le cadre de l'achat "effet mode".
    je suis daccord avec toi Guillaume – Surf Prevention.
    si je suis en bonne santée c'est parce que je fais du surf et je mange (ou du moins j'essaye) sain et je ne crois pas a ce type de procede soit a la magie miracle du 21 siecle ou on a tout sans efforts , y compris l'equilibre!
    Maintenant chacun fais ce qu'il veut avec son argent et pense ce qu'il veut , tord ou raison , preuves scientifique ou pas ca reste du plastique , ca c sur au moins … si certains l'ont acheté et que ca marche tant mieux pour eux !
    son cout reel : quelques centimes d'euros en chine 🙂
    au fait est ce que c bio degradable ? parce que en plus si ca pollue …

  111. Bonjour Docteur,

    Hier après la fermeture du festival de cinéma de Cannes, les frères Lumière ont peut-être dû se retourner dans leur tombe !
    Car une exhibition de bracelets présentant chacun « une pastille argentée », a eu lieu sur un plateau d’un grand journal télévisé français, par deux adeptes du port de ces « fameux bracelets d’équilibre », un journaliste et un acteur de cinéma américain…

    Bien cordialement

    • Et après avoir porté un tel bracelet, à se demander, Docteur, comment ça marche ?…
      Le patient ne doit certainement plus vouloir s’en séparer de peur de perdre son équilibre !…

  112. monpitt dit :

    par pire que le cinéma science fiction,,,,,,,,,,c qu on voit c est du bluff,,,,,,,,,,,puis apres,,,,,,,ben,on aime ca.

  113. Bonjour Docteur,

    Désolé de vous faire repenser à cette affaire de bracelets à « hologrammes », mais pour faire suite à mes commentaires ci-dessus des 6 et 11 avril 2011, je tiens à vous informer que vous pouvez dorénavant trouver mon constat à ce sujet dans la dernière partie de la page internet http://www.holopanoragramme.fr/reglementation/qe58907.htm

    Bon Surf,

    Thierry Garçon | Société Holopanoragramme

    • Et ce 22 novembre 2011 à 16:00, la Tribune de Genève annonçait de son côté la condamnation de la marque californienne qui devra payer 57 millions de dollars aux consommateurs lésés, suivant son article intitulé « La marque de bracelets « magiques » Power Balance condamnée » !

  114. darfid dit :

    bablablabla bande de naifs !! achetez vous une vie au lieu de vous achetez un morceau de plastique avec un sticker collé dessus. les humains sont vraiment consternant de médiocrité.

  115. S'il suffisait de porter un bracelet pour augmenter ses performances, pourquoi tous les champions se feraient mal à l'entraînement ? … fainéantise, quand tu les tiens …

  116. mimiline dit :

    Bon, je viens de lire quelques commentaires et je voulais juste dire que j'ai acheté le bracelet.Pourquoi? Parce qu'une vendeuse dans un magasin de café très connu m'a dit que depuis qu'elle le porte, elle ne tremble plus. Je me suis dit "lance toi et tu verras". Je suis sujette à des baisses de tension, des pertes d'équilibre et …. depuis que je le porte, je n'ai plus rien. Ou du moins, j'ai eu deux vertiges dans le premier mois qui suivait l'achat. Bon, ok, je me suis dit que c'est psychosomatique mais qu'importe!? Pour moi ça marche!
    Alors je suis d'accord avec la personne qui dit que c'est pareil que d'acheter une crème amincissante, une boisson énergisante etc … Cela fait des années que nous nous faisons avoir avec des produits dont on nous vente des vertus qui n'ont pas lieu d'être!
    Autre chose : cette semaine, j'ai enlevé le bracelet pour je ne sais plus quelle raison. Je me suis retrouvée à souffrir de spasmes, grosses fatigues et migraines. Je ne savais pas d'où ça venait et j'ai réalisé que je n'avais pas la bracelet. je m'ai remis aujourd'hui ; pour le moment je suis toujours fatiguée et j'ai toujours mal au ventre mais plus de mal de tête.
    Alors voilà, je ne sais pas trop quoi penser de tout ça : il y a plus de 30 ans ma maman avait reçu des bracelets "magnétiques" : pointe d'humour elle m'a dit un jour : à part m'arracher violemment tous les poils de mon poignet, je ne ressens absolument rien !!
    Voilà ! bonne soirée à tous !

  117. reid dit :

    Bonjour, j'ai acheté un bracelet power balance il y a quelques jours sur http://www[…] au prix de 32,5E et j'en suis fort satisfait. Cela n'augmente pas la force mais une sensation de bien être et d'équilibre se fait ressentir.

    [Modéré : pas de lien vers un site marchand SVP]

  118. draner dit :

    oh pour moi ca marche o top pour la sante et le mal de dos je fait un boulot a 45 ans ou j avais tj mal au dos depuis ce bracelet donne par hasard et je le change tout les 3 mois je ne vais plus au medecin
    A la moindre douleur erreur de levage de charge je me soigne tres vite fait entorse interne du genou en kite soignee en 4 jours enfocemment cote en kite aussi 4 jours sent plus rien alors faite ce que vous voulez mais moi je fait non seulement economiser de l argent a la secu c est sur je n enrichi plus les charlantans de medecins qui te bourrent de drogues qui soignent rien a part te deregler plus et de filler de futurs cancers pour moi j espere qu ils continus d en vendre j en ai deja d'avance le pire sur internet ca vaut entre 7 et 10 eurospour trois mois d utulisations
    pour l equilibre bon ca j en sais rien et je m en fous toujours ete bon dans ce domaine

  119. Moi ce qui me chagrine c’est le fait que ça marche à Madagascar, pays où j’habite (je ne parle pas de l’efficacité mais du marché en lui-même).
    On parle de stabilisation de la tension artérielle, et vu qu’il y a un nombre important d’hypertendus ici, qui n’ont pas les moyens de se payer un traitement à vie beaucoup plus cher que le bracelet, ça marche pas mal.
    C’est malheureux de profiter de la misère des gens pour les arnaquer !
    Veloma (=au revoir en malgache)

    • Steph dit :

      Ben si ca marche, pourquoi tu dis qu’ils se font arnaquer?
      Je parle de pas du fait que ca « marche commercialement », mais est-ce que les hypertendus ont l’air satisfait? Si oui, bingo.
      Vu le nombre de messages de gens satisfaits, l’effet placebo doit être réel, au moins!

      Adishatz (= au revoir, mais pas en Malgache)

Laisser un commentaire