Je viens de tester la Cypher Heat Vest de chez Quiksilver. Il s’agit d’un top « chauffant » qui peut se mettre sous n’importe quelle combinaison de surf. Le top contient des coussins chauffants à infra-rouge situés en bas de la face postérieure du vêtement : cela permet d’apporter de la chaleur dans la région lombaire pendant une session de surf.

La chaleur se règle avec un boîtier de commande rechargeable (sur une prise murale ou sur une prise allume-cigare dans la voiture). Une fois chargé, ce boîtier se connecte au vêtement en le vissant sur un cable d’alimentation. Une poche latérale en néoprène est prévue sur le côté du top pour y caler le boîtier pendant la session (voir vidéo ci-dessous).

Le gilet PS+ fait donc office de top à mettre sous une combinaison.

On règle la température grâce au boîtier de commande avant de mettre le haut de sa combinaison. Pendant la session, on règle la température en appuyant A TRAVERS la combinaison sur le bouton de réglage qui doit donc être placé du bon côté dans la poche en néoprène du top.

Appuyez une fois sur le bouton de commande : un voyant rouge s’allume et vous ressentez une onde de vibration qui vous indique que l’appareil est en température haute (55°C environ).

En appuyant une seconde fois, le voyant lumineux passe au vert, vous ressentirez 2 ondes de vibrations et vous serez alors en température basse (45°C).

Il faut laisser le bouton de commande appuyé plus de 4 secondes pour éteindre le système de chauffage.

J’ai testé la Cypher Vest aujourd’hui dans des conditions frisquettes en SUP avec un spring suit par-dessus la veste. J’ai ressenti une agréable sensation de chaleur dans le bas du dos tout au long de la session. Cette chaleur diffuse harmonieusement dans le dos mais on ne suffoque absolument pas dans sa combinaison.

Chauffer la région dorso-lombaire chez les surfeurs est bénéfique car ils sont sujets aux contractures musculaires dorsales liées à une hyperextension de la colonne vertébrale quand ils rament allongés – et qui peuvent être aggravées par le froid – (lire la fiche sur les maux de dos du surfeur). La chaleur permet de décontracter les muscles et a un effet bénéfique sur les surfeurs lombalgiques (la heat vest revient vite moins cher que des patchs chauffants en pharmacie).

Ce système, très simple d’utilisation, est moins onéreux que certaines combinaisons intégrales high tech : il vous en coûtera environ 200 euros.

Sans être révolutionnaire, ce système ingénieux est un accessoire de confort supplémentaire pour vos sessions de surf. En ce qui me concerne, je vais l’utiliser cet hiver et je pense qu’une 3/2 mm devrait suffire avec ce système.

Pour améliorer le système, je suggère un boîtier de commande plus plat et un vêtement à manches courtes ou longues pour faire office de véritable lycra sous la combinaison qui prévient les irritations (le vêtement actuel n’a pas de manche).

Ce système est déconseillé aux personnes porteuses d’un stimulateur cardiaque ou de tout autre type d’implant éléctrique.

Lisez bien la notice de sécurité qui donne de nombreuses précautions d’emploi, dont celle de ne pas utiliser sur les animaux (!).

Ce vêtement ne convient pas aux activités sous-marines comme la plongée.

Le système se rince exclusivement à l’eau douce (ne pas mettre en machine). Il faut veiller à ce que les points de connexion soient bien secs avant de les brancher.

Mark Healey avec la Cypher Heat Vest System PS+ de Quiksilver

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

2 Commentaires

  1. Sur Surfline, les testeurs sont plutôt satisfaits du produit mais ils signalent la gêne occasionnée par le volumineux boîtier sous une combinaison serrée. Le risque de fracture de côte dans du gros surf ou en tombant sur sa planche est même évoqué : I suppose there could even be some potential for injury if you landed on your board, smack dab on the battery pack. This from one tester: "If it were a big day and I were taking a lot of abuse, I'd be worried about cracking a rib with it."
    http://www.surfline.com/gear/fieldtesting-the-fir

  2. Une frileuse dit :

    Savez-vous qui je pourrais contacter pour pouvoir adapter ce système à des gants néoprène? Qui est l'entreprise qui fournit ce système de chauffage?

Laisser un commentaire