Site icon Blog Surf Prevention

Video : Garrett McNamara surfe la plus grosse vague à Praia Do Norte (Nazare – Portugal)

Nous vous parlions il y a un an jour pour jour des vacances du surfeur de grosses vagues hawaiien Garrett McNamara à Nazare dans le cadre du North Canyon Show. Pour la deuxième année de cette exhibition de surf de grosses vagues, GMac est rentré dans l’histoire (ou au moins dans le Guinness Book des Records) après avoir ridé un monstre évalué à 90 pieds (soit 27,4 mètres).

Même si les médias ont un peu exagéré la taille de la vague à 30 mètres, il ne fait aucun doute en regardant les images de la vidéo Youtube ci-dessous que cette vague est la plus monstrueuse domptée par l’homme à avoir été filmée.

Après cette session épique, Praia Do Norte au Portugal s’inscrit définitivement comme l’un des spots de gros les plus extrêmes du monde. La vague paraît plus puissante que Belharra et semble canaliser la houle de manière tout à fait impressionnante.

On ne s’attendait pas du tout en ce mardi 8 novembre 2011 à entendre que la plus grosse vague avait été surfée en Europe. A vrai dire, les surfeurs présents ce jour-là à Praia Do Norte ne pensaient pas non plus avoir rendez-vous avec l’histoire du surf car la houle n’était pas annoncée si énorme que cela. Les deux autres surfeurs irlandais présents Al Mennie et Andrew Cotton avaient bien descendu des pentes de 60 pieds environ mais rien ne laissait présager l’arrivée d’une telle série. Celle-ci est en partie due à la configuration très particulière du spot. Juste en face de Praia Do Norte se trouve le “Nazaré Canyon”, le plus grand d’Europe et l’un des plus grands du monde : il s’agit d’un trou dans le plateau continental de 5 kilomètres de profondeur et et 170 kilomètres de long. Ce canyon de Nazare concentre la houle et peut donner des vagues anormalement grosses par rapport à la taille de la houle.

Al Mennie nous raconte sur son site comment s’est déroulé cet exploit. Ce jour-là, ils n’étaient que 3 à l’eau : Al Mennie, Andrew Cotton et Garrett McNamara. Il leur manquait leur jet-ski habituel de secours, il n’y avait pas d’hélicoptère comme on peut en voir à Jaws ; seule une femme, Nicole, était sur la falaise pour surveiller l’arrivée des séries.

Quand ce fut au tour de Garrett de prendre la corde pour se faire tracter, une série de 3 vagues est venue cacher l’horizon. Nicole était affolée et a crié par radio : “HUGE SET APPROACHING!” (un énorme set approche !). Andrew Cotton dit « Cotty » tractait Garrett sur cette fameuse vague et Al Mennie suivait derrière sur l’autre jet-ski pour renforcer la sécurité en cas de pépin du surfeur sur la vague.

Ils se sont tout de suite rendu compte que cette série faisait au moins 6 mètres de plus que les autres… Garrett était parfaitement positionné pour prendre ce qui semblait être la plus grosse vague jamais surfée à Nazare. Al Mennie était aux premières loges pour assister au drop parfait de Garrett sur cette vague. En descendant la vague qui grossissait à vue d’œil, il allait à une vitesse hallucinante (et il ne surfait pas avec son propulseur Wavejet cette fois-ci 😉 )  Garrett a réussi à résister à la mousse gigantesque qui s’est fracassée sur lui (il a eu l’impression qu’une tonne de briques s’écrasait sur lui).

Garrett ne s’est pas rendu compte immédiatement du monstre qu’il venait de dompter backside (de dos à la vague). Quand il a vu les images, il a qualifié cette vague de « rogue wave » (que l’on pourrait traduire par « vague scélérate » ou « lame de fond » même s’il semble que ce ne soit pas la définition exacte de cette vague de série phénoménale).

Quand cette vague est passée, les surfeurs racontent que l’océan s’est calmé et qu’ils ont pu se poser pour réfléchir intensément à ce qu’ils venaient de vivre. C’est à ce moment qu’un énorme banc de poissons a fait surface. Selon Al Mennie, c’était un de ces moments magiques dont on se rappelle les moindres détails. Ils ont été interrompus dans leur rêverie par Nicole qui les a rappelés à la radio : « OK les gars, il est temps de rentrer au port maintenant ». Même s’ils savent repousser les limites, ces hommes savent aussi ne pas aller trop loin et ne pas prendre le risque de trop.

Lire aussi : la sécurité avant tout pour Garrett McNamara et Al Mennie à Nazare.

Quitter la version mobile