Site icon Blog Surf Prevention

Ostéopathie & Surf : la charnière dorso-lombaire du surfeur

Lors de la pratique du surf, le dos du surfeur, et plus particulièrement la région dorsolombaire (milieu et bas du dos) se retrouve particulièrement sollicitée. La statique rachidienne du surfeur en hyper extension (position cambrée sur la planche) lors de la rame, la forte sollicitation des muscles dorsolombaires et érecteurs du rachis (qui stabilisent quasiment à eux seuls la colonne vertébrale dans la vie de tous les jours et encore d’avantage dans la pratique sportive), la demande de mobilité parfois violente lors de la réalisation des manœuvres (type roller, cut-back ou snap-back), créent des micro-traumatismes rachidiens.

En plus de subir ces contraintes mécaniques inhérentes à la pratique surf, la charnière dorso-lombaire (zone comprenant la 12ème vertèbre thoracique ou T12, et la 1ère vertèbre lombaire ou L1) est une zone transitionnelle anatomique. Véritable zone « tampon » entre un rachis dorsal relativement mobile en rotation, et un rachis lombaire où la rotation est pratiquement impossible ! Il y a donc là, à ce niveau précis vertébral, une rupture de l’harmonie du mouvement qui peut favoriser la souffrance (supplémentaire) de ce segment.

Au travers de l’expérimentation, Vincent Grosdemouge, ostéopathe, s’est intéressé à cette zone transitionnelle particulièrement sollicitée en surf. Il s’est interrogé sur les contraintes biomécaniques lors d’une session, ainsi que sur la pertinence d’un traitement ostéopathique éventuel. Son travail intitulé « T12-L1 face à la vague » à lire en mode plein écran (version longue en dessous) :

A lire également en cliquant ici.

Si vous aussi êtes spécialiste du surf ou de la santé, n’hésitez pas à proposer un article pour publication sur Surf Prevention.

Quitter la version mobile