Site icon Blog Surf Prevention

La « Dame de la Mer » de Manolo Valdes s’installe face à la Cité de l’Océan « et du surf » de Biarritz

C’est un événement à Biarritz, « la Dame de la Mer » est enfin arrivée ! Depuis des mois que l’on se demandait à quoi elle pouvait bien ressembler, le voile a été levé cette semaine sur cette statue destinée à égayer les abords de la Cité de l’Océan « et du Surf ». Jusque là, nous n’en connaissions que le prix : 500.000 euros. Les avis sont partagés sur cette œuvre d’art de l’artiste Manolo Valdes.

Cette statue de 14 mètres de hauteur aura la lourde tâche de relancer l’intérêt du grand public pour la Cité de l’Océan « et du surf » qui ne soulève pas l’enthousiasme des foules pour le moment, si l’on en juge aux commentaires laissés par les visiteurs sur cet article. Comme nous l’avions vu, cette cité est pour le moment une belle coquille sans âme et dont le surf est le grand oublié.

Mais revenons à notre « Dame de la Mer » en fonte d’aluminium achetée à prix d’or. Son montage a pris plusieurs jours et a généré un certain buzz en ville, chacun allant voir à quoi la Dame ressemble et y allant de son avis. Je suis moi-même allé faire un tour sur place pour me faire une idée.

L’œuvre en elle-même est imposante. Son positionnement face à la mer que l’on voit entre la Cité de l’Océan et le château d’Ilbarritz aurait été judicieux si elle n’avait pas été érigée sur un rond-point où la route et les voitures viennent gâcher le paysage. J’avais imaginé une statue en pied plutôt qu’une tête coiffée d’une chevelure métallique, dont il sera intéressant d’apprécier la résistance à la prochaine tempête.

Je n’ai pas de jugement à porter sur la valeur esthétique de la sculpture. N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires. Personnellement, j’aurais préféré une statue du genre de celle de Kelly Slater. Le moins que l’on puisse dire est que le rapport de la Dame de la Mer avec l’océan ne saute pas aux yeux (à moins que ses cheveux ne représentent des vagues…) Elle n’est pas non plus très originale si on la compare avec toutes les autres de Dames de Manolo Valdes.

Avec cette Dame de la Mer, le décor souhaité par le maire de Biarritz est planté. Mais malgré les dizaines de millions d’euros déjà investis, tout reste à faire pour donner un réel intérêt au concept de « cité de l’océan » et y faire venir des surfeurs et des gens de la mer. Après l’aspect touristique du projet, on espère que les projets scientifiques qui devaient s’y greffer verront le jour.

[nggallery id=23]

Quitter la version mobile